utilisation granulat calcaire sur piste

Venez échanger à propos des installations ! Pistes, stabilisations, abris, clôtures, matériel agricole et autres !

Modérateur : Bureau

Répondre
maxellande.cambier
Nouveau membre
Nouveau membre
utilisation granulat calcaire sur piste

Message par maxellande.cambier » 12 oct. 2018, 09:31

bonjour à tous,

Nos chevaux sont sur un terrain argileux, argile verte. L'hiver dernier a été épouvantable pour tout le monde. Les chevaux ont limités leur déplacement, donc très frustré et avaient donc besoin de s'exprimer pendant nos séances. J'ai perdu à la fin de l'hiver 40% du pré, parce que j'avais limité les accès sinon j'aurai tout perdu. J'ai un autre pré que j'avais mis au repos pour l'hiver.
J'ai commencé du coup à protéger l'espace de verdure restant, mis une piste en place de façon à les pousser à marcher d'avantage. J'ai mis une grande surface de pierres et cailloux à l'abreuvoir. J'ai fait une surface empierrée à un espace pour manger surélevé, plus une autre enterrée. J'en ferai sans doute une autre.

Je souhaiterai raccorder ces espaces par un chemin surélevé en granulat calcaire de 2 m de large. La piste fait 4 mètre de large en moyenne.

Quelqu'un a -t-il fait l'expérience du granulat calcaire? avez vous d'autres propositions? quelle est votre retour d’expérience sur le sujet?

Merci d'avance

Max

bsimon
CA
CA
Re: utilisation granulat calcaire sur piste

Message par bsimon » 16 oct. 2018, 06:27

Bonjour Max,
J'ai fait stabiliser une plateforme de 200 m2 devant la stabulation en janvier dernier. L'entrepreneur a décaissé, mis une première couche de tout venant, puis une couche de calcaire (je pourrais retrouver la taille), et cylindré le tout. Le résultat est satisfaisant et solide. Pour que ce soit parfait, il faudrait une couche de finition dans un calibre fin.
Compte tenu de la proximité de l'entrepreneur et des matériaux, c'était la solution la moins onéreuse (env. 5€ TTC le m2).
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Re: utilisation granulat calcaire sur piste

Message par marie-laure-guenot » 17 oct. 2018, 09:06

Le prix et la faisabilité de ce genre de chose dépend énormément de la disponibilité des matières premières selon les endroits. À la limite, renseigne-toi dans un premier temps sur les différents matériaux qui sont récupérables dans ton coin Max, en principe c'est là que tu devrais trouver l'option la moins chère à mettre en œuvre.
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Répondre