Participez à une étude sur les logements équins alternatifs !

Venez poster vos annonces tant qu'elles concernent l'Equi-piste !

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
marie-laure-guenot
Bureau
Bureau
Messages : 576
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:18
Localisation : Provence
Contact :

Participez à une étude sur les logements équins alternatifs !

Message par marie-laure-guenot » 28 août 2018, 08:25

[ Je transmets ce message suivant de la part de Maïlis Humbel, qui étudie les logements équins alternatifs pour sa thèse. N'hésitez pas à la contacter si vous êtes intéressé·e, ses coordonnées sont en bas du message ! ]

Bonjour,

Je suis chercheure à la faculté vétérinaire de Liège en Belgique et réalise une étude sur le lien entre le logement et le bien être du cheval, avec un focus sur les alternatives au boxe.
De nombreuses alternatives émergent pour tenter de remédier au logement en boxe traditionnel. L'étude de ces initiatives privées nous permettra de comprendre les effets de ces modalités sur le bien être et la santé du cheval.

Il s'agit d'une étude en plusieurs étapes. La première consiste à réaliser un état des lieux de ces systèmes alternatifs, plus spécifiquement les installations de type paddock paradise, équi-pistes et écuries actives, via une description des installations avec diverses mesures (surface disponible, surface abri, type d'abri, etc) ainsi qu'un descriptif du management (mode de distribution du fourrage, temps d'occupation des prairies éventuelles, modalité de nettoyage, temps de travail, etc).

Pour cela je recherche des personnes possédant de telles infrastructures et volontaires pour répondre à un questionnaire + fournir un plan (avec mesures) de leur installations.

Cette première étape permettra de définir des écuries "modèles" qui pourront, si elles sont volontaires pour cette seconde partie, servir de base à des observations comportementales et à la collecte d'indicateurs de santé et de bien être.

Si vous êtes intéressé(e) pour contribuer à ce projet ou si vous souhaitez des informations supplémentaires, n'hésitez pas à me recontacter.

D'avance merci pour l'attention portée à ce message.

Maïlis Humbel, DMV, Phd candidate
Ecologie et bien-être animal
Faculté de Médecine vétérinaire, ULG
Quartier Vallée 2 Bat B 43
avenue de Cureghem 6
4000 Liège 1
Belgique
+32 4 3664145
mhumbel@uliege.be
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité