Nouveau projet

Présentez ici votre chez vous !

Modérateur : Bureau

Paquita12
Membre
Membre

Re: Nouveau projet

Message par Paquita12 » 04 nov. 2018, 22:41

Mince j'ai oublié la photo de l'érable aujourd'hui .... Tant pis ce sera pour la prochaine fois. On n'y habite pas pour l'instant vu la somme de travaux et le chauffage actuel qui nécessiterait une présence constante (cuisinière à bois et zéro isolation pour des plafonds à 3,8m de haut ;) )

Pour ce qui est de manger de l'herbe, le foin c'est de l'herbe, certes sèche, mais c'est quand même une bonne base de graminees.
De toutes façons herbe ça veut pas dire grand chose de ce que je suis en train de découvrir. Mais j'y trouve beaucoup de choses intéressantes, et bcp de partage.

Bref je vais quand même faire attention avant de sursemer tout en raygrass, parce que c'est quand même ce qu'ils conseillent, chez les vendeurs locaux de graines. Pour la quantité d'herbe, je m'inquiète mais on verra, j'ai du mal à quantifier la quantité réelle.

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 28 nov. 2018, 17:51

C'est magnifique comme endroit :-)
Effectivement vu la diversité de ton terrain, je pense que tu n'as pas besoin de te casser la tête à créer des pistes! Juste clôturer tes zones d'herbe comme tu le souhaite je trouve que c'est une très bonne idée. Tu nous diras à l'usage ce que ça donne!
Suivant la forme et la taille de ta zone clôturée, n'hésites pas à prévoir au moins 2 voir 3 portes... Certains chevaux ont du mal à trouver les entrées/sorties et peuvent paniquer si le reste du groupe part sans eux.

Paquita12
Membre
Membre

Message par Paquita12 » 22 janv. 2019, 12:45

Voilà un premier ( enfin 1512105120ème) jet de ce que je voudrais faire chez moi. Enfin sur la plus grande partie, il me reste 2/3 ha en face dans le même genre mais on verra plus tard.

La route est le long de la maison, dans le sens Nord Sud et c'est aussi le sens de la vallée. Donc plus on va vers la droite, plus c'est haut.
(il y a environ 70m de différence entre la source et la maison).

Est-ce que le schémas vous semble clair et si oui, qu'en pensez-vous?
Schémas plus tard ça ne veut pas charger...

Paquita12
Membre
Membre

Message par Paquita12 » 22 janv. 2019, 12:57

Voilà le schéma
Capture plein écran 22012019 120729-002.jpg
Capture plein écran 22012019 120729-002.jpg (352.05 Kio) Vu 448 fois

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 01 févr. 2019, 18:46

Tes zones verger/vigne ne sont pas un peu loin du coup ?
Sinon j'aime bien l'idée. Là comme ça, à chaud, j'aurais tendance à profiter de l'intersection au milieu pour en faire une zone large.
Les zones de foin sont toutes du même côté, c'est une question d'accessibilité ?
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Paquita12
Membre
Membre

Message par Paquita12 » 03 févr. 2019, 09:53

Si c'est loin mais c'est plus par défaut qu'autre chose.
La zone vigne n'est pas clôturée, 1500m2 entre 2 routes, je trouve que l'éloignement est compensé par l'altitude (ensoleillement) et l'accès facile en bagnole ou engin. Et surtout je sais pas quoi y mettre d'autre.
Le verger c'est au dessus de la source donc on veut éviter la vigne si on doit traiter et les animaux qui font caca.
Pour les zones de foin, oui, le reste c'est pentu et pas moyen d'y aller en tracteur je pense même à la belle saison. Faudra quand même que je regarde.
La zone à gauche (qui est au nord) c'est essentiellement du bois et du taillis de genévrier j'ai pas vraiment prévu autre chose que de clôturer et laisser faire mais peut être y a t-il plus malin à faire...

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 26 févr. 2019, 06:44

Bah moi c'est ce que je fais dans les zones de bois et de genévrier :) (et je trouve ça pas mal)
Tu as l'air d'avoir réfléchi à pas mal de points dans ton truc, donc ça me semble très bien à vue de nez !
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Répondre