foin "naturel" = poussière?...

Discutez ici de tout ce qui concerne l'alimentation et ce qui s'en rapporte : foin, compléments, filets, etc.

Modérateur : Bureau

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Re: foin "naturel" = poussière?...

Message par marie-laure-guenot » 20 avr. 2018, 06:44

A priori non, c'est surtout que ça dépend des espèces de graminées Alain.
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 20 avr. 2018, 14:35

Donc on en revient à ce que disait Marion, le foin de prairie naturelle, de part les espèces de graminés qui la compose, est plus cassant ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 31 août 2018, 07:09

Je fais le même constat que Marion chez moi. J'ai un fournisseur, agriculteur conventionnel : prairies temporaires semées. Et un autre chez qui je me fournis principalement : prairies naturelles et anciennes. Et j'ai plus de poussière chez le second.
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Dominique20
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dominique20 » 02 juil. 2019, 02:08

marion-le-romancer a écrit :
11 avr. 2018, 22:12
Depuis que je lis des infos sur les hébergements sur pistes et l'alimentation "naturelle" des chevaux, j'ai souvent vu qu'il fallait éviter le ray grass, la luzerne (entre autres), parce que c'est beaucoup trop riche, et qu'il valait mieux privilégier les foins de prairies dites "naturelles", foins variés et moins riches en sucre....
Après 2 hivers passés à tester différents foins, j'ai l'impression que le foin "naturel" est carrément plus poussiéreux que le foin "classique" de ray grass ou de fétuque par exemple. Un agriculteur m'a expliqué que le foin de prairie était constitué de fibres plus fines, plus cassantes, et donc qu'il était forcément plus poussiéreux.
Alors selon vous, est-ce que c'est possible d'avoir un foin de prairie varié et sans poussière?
bonjour, je suis Dominique, merci beaucoup pour les informations, très intéressant :)

Répondre