Chevaux qui ne bougent pas malgré les pistes

Tout ce qui concerne la vie du troupeau

Modérateur : Bureau

Répondre
Peinture
Débutant
Débutant

Chevaux qui ne bougent pas malgré les pistes

Message par Peinture » 31 juil. 2018, 18:55

Bonjour à tous, j'ai ouvert ma première équi-piste il y a quelques mois maintenant (je fais un mix équi-piste et pâturage tournant). Actuellement ils n'ont pas de foin, juste accès aux prairies (qui font entre 1ha5 et 2ha chacune à peu près).

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils passent 80% du temps en plein cagnard, à côté du point d'eau, quelle que soit la prairie ouverte. Alors que chaque prairie comprend des zones ombragées, et la piste aussi (je les y voit très rarement).

Bref je ne comprends pas trop pourquoi ils n'exploitent pas plus leur environnement, c'est vraiment varié et chouette pourtant, y'a plein de petits bouts de forêt, du relief et en même temps des pentes douces pour les accès, j'ai fait des couloirs assez larges (8m) pour ne pas qu'ils se sentent coincés... je pense que mon troupeau n'est pas très aventurier dans l'âme (j'ai pas mal de chevaux de selle, réformés de course etc, donc ils ne sont pas forcément les rois de l'initiative, et ceux qui le sont ne sont pas suivis par les autres donc se découragent).

A noter qu'ils auront juste la piste + du foin cet hiver, donc ça sera sûrement différent niveau mouvement... là j'avoue qu'actuellement je suis un peu partagée entre le "démerdez-vous, quand vous aurez faim vous irez manger, ou quand tout vos neurones auront fondu au soleil vous irez à l'ombre" (lol) et le fait de chercher des solutions bis (en sachant que je vais quand même attendre de passer le premier hiver comme ça pour bouger des clôtures, et que là je suis enceinte de 6 mois donc ma capacité physique et ma motivation sont très limitées :D

Est-ce que vous avec eu une période d'adaptation un peu creuse comme ça avec les vôtres ? Est-ce qu'ils se sont habitués au fil du temps ou vous avez modifié des choses ?

Voilà à quoi ça ressemble pour l'instant (la piste fait 700m) :
Fichiers joints
vue aérienne équipiste droite.JPG
vue aérienne équipiste droite.JPG (173.09 Kio) Vu 1825 fois

bsimon
CA
CA
Re: Chevaux qui ne bougent pas malgré les pistes

Message par bsimon » 01 août 2018, 15:43

Bonjour Peinture
C'est bizarre ton histoire... Surtout s'ils restent en plein cagnard en ce moment. Ils se déplacent sans doute la nuit, mais ça n'explique pas pourquoi ils restent au soleil. Hormis la présence de l'eau.
Est ce que ce comportement est récent ? ou permanent depuis l'ouverture des pistes ?
Chez moi, en ce moment, ils restent de midi à 20h dans la grange, où ils ont de l'eau à dispo. Et je les trouve particulièrement peu courageux pour se déplacer. D'habitude, ils vont d'un round de foin à l'autre, mais en ce moment (depuis les grosses chaleurs) ils restent au même round (le plus proche de l'eau et de la grange). D'une façon générale, selon les périodes, la météo, la composition du groupe, etc., leurs déplacements sont variables.
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 02 août 2018, 13:40

Je n'ai pas de réponse a priori...
Est-ce que tu penses que ça pourrait les motiver plus si tu faisais de plus nombreuses petites parcelles d'herbe et que tu en changeais plus souvent ?
Est-ce qu'ils perdent de l'état, ou est-ce qu'ils mangent tout de même normalement ?
(Les chevaux de selle et réformés ne sont pas nécessairement les moins aventuriers du reste ;))

À suivre en fonction de tes réponses et de celles que tu fais au commentaire de Bénédicte aussi...
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Peinture
Débutant
Débutant

Message par Peinture » 03 août 2018, 14:43

:D Bsimon : oui là je pense que c'est la proximité de l'eau qui les "motive"... pourtant les zones d'ombres sont à max 400m, c'est pas non plus super loin... et en effet ils se déplacent la nuit et le matin pour manger.
Dans l'ensemble oui au début ils bougeaient un peu plus, après je sais qu'ils ne sont pas rassurés par les zones ombragées, les bois etc, je les y voit rarement depuis le début, ils préfèrent les zones ouvertes j'ai l'impression.

Marie-Laure : non je ne pense pas pour les petites parcelles. En gros quand j'ouvre une nouvelle parcelle en pleine journée ils me suivent, mettent le nez dans l'herbe, et le lendemain rebelote ils sont à l'abreuvoir... sauf quand je les faisais tondre la carrière, donc vraiment juste à côté de l'abreuvoir, là ils faisaient l'aller retour (et passaient plus de temps dans l'herbe du coup).
Pour le côté pas aventurier des chevaux de selle je parle pour les miens hein !! :mrgreen:

Et non ils ne perdent pas d'état, je pense qu'ils mangent le soir / la nuit et le matin, ils vont très bien. Ils restent juste en pleine chaleur comme des andouilles... Je vais essayer de déplacer l'abreuvoir près de l'ombre dans quelques jours pour voir si ça les incite à plus s'approprier ce lieu (quitte à mettre du foin en même temps), faut "juste" que je raccorde l'eau sur 400m quoi :D

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 05 août 2018, 08:39

Bonjour :)

Je vais poser une question peut-être un peu bête, s'ils ne perdent pas d'état et qu'ils vont bien, est-ce qu'il est nécessaire de changer qqch ?

Est-ce que tu as des indices (crottins, zones mangées, etc.) qui t'amène à penser qu'ils exploitent tout le potentiel de ton aménagement la nuit.

Nos chevaux ont aussi l'habitude d'être pas loin de nous pendant nos heures d'activité et dès qu'on est pas là ils vivent leur vie. Et ta zone avec l'eau semble être proche des habitations.
Moi j'interprète ça comme le fait qu'ils nous trouvent intéressants à observer ou qu'ils nous aiment bien (choisis ce que tu préfères ;) )

Tant qu'ils vont bien et qu'ils bougent la nuit, je ne me stresserais pas plus que ça pour l'instant, mais je continuerai à observer :)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 06 août 2018, 15:31

Peinture a écrit :
03 août 2018, 14:43
:D Bsimon : oui là je pense que c'est la proximité de l'eau qui les "motive"... pourtant les zones d'ombres sont à max 400m, c'est pas non plus super loin... et en effet ils se déplacent la nuit et le matin pour manger.
Dans l'ensemble oui au début ils bougeaient un peu plus, après je sais qu'ils ne sont pas rassurés par les zones ombragées, les bois etc, je les y voit rarement depuis le début, ils préfèrent les zones ouvertes j'ai l'impression.
400 m, je trouve ça loin, en cette période de canicule en tout cas (je ne sais pas quel est le climat actuel chez toi)... En période extrême (canicule ou grand froid), je leur facilite la tâche pour l'eau.
J'en ai un qui reste l'après midi le nez au dessus de l'abreuvoir (dans la stabul donc à l'ombre)... il boit par petites quantité très très souvent.
J'ai des abreuvoirs sur la piste, mais ils n'y vont que la nuit.
Peut-être que le comportement de tes chevaux est lié à l'eau et à la chaleur, il n'y a que toi qui peux le savoir ;) par rapport à ton troupeau et la configuration des lieux et changement (ou pas) de comportement en fonction de la météo.
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Répondre