Ramassage des crottins

Pour parler de tout ce qui vit autour des chevaux: Agro-écologie, plantes, animaux, humains, etc.

Modérateur : Bureau

Almupt
Débutant averti
Débutant averti
Re: Ramassage des crottins

Message par Almupt » 21 déc. 2017, 08:46

Ahah oui mais Marie Laure tout le monde n'a pas un système equi piste comme le tiens ! Je l'avais vu il y a qq années il m'avait gait rêver ! C'est sur qu'avec un PP comme ca les ramasser semble moins important. Quand mes loulous etaient sur les pistes a la belle saison je ramassais partout ou il n'y avait pas de forêt au bord ! :) car la ou il y a la foret il y a plus de faune qui les grattent etc ! Ca me fait un sol super riche et ideal quand je veux faire le jardin je vais récupérer le melange de terre feuilles et crottins sous les arbres :D

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 16 janv. 2018, 23:27

Petit retour après quelques semaines d'empilage des crottins en bord de piste.
1) c'est vachement moins fatiguant que de charger une remorque pour la décharger ensuite
2) les tas de crottins (environ tous les 30 mètres) sont un indicateur super intéressant du temps passer par les chevaux aux différents endroits de la piste (ok ça vaut pas un gps, mais c'est quand même moins cher :p )
3) après quelques jours les chevaux ont compris que pour être sympa, il fallait crottiner à côté des tas déjà existants. Aujourd'hui, 90% des crottins sont à 2-3 mètres de tas. Le reste c'est des "accidents de parcours" ou un cheval particulièrement de mauvaise humeur avec les humains :/
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 18 janv. 2018, 09:26

Et tu passes ensuite avec un tracteur ?
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 18 janv. 2018, 22:08

bsimon a écrit :
18 janv. 2018, 09:26
Et tu passes ensuite avec un tracteur ?
Pas encore eu besoin, mais oui c'est l'idée. Pour aller déposer ça plus sur un tas intermédiaire, pour l'épandre (enfin le faire épandre :) ) ensuite

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 23 janv. 2018, 11:31

S'il continue de pleuvoir, je vais passer à cette solution ! Au moins le temps que les sols sèchent un peu. Le quad n'abime pas trop, mais quand même !

marie.donnadieu-claraz
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par marie.donnadieu-claraz » 03 févr. 2018, 20:41

Après voir fait pendant des années à la pelle et au râteau et vidange dans une remorque attelée à un quad, j'ai fini par investir dans un aspi-crottins tracté par le quad et je ne regrette pas la dépense...c'est vraiment très bien !!!
En hiver, je ramasse le WE et en été, je fais plusieurs fois par semaine.

cassis
Membre
Membre

Message par cassis » 04 févr. 2018, 16:50

Moi rien de comparable avec votre matériel, mais après des années à ramasser avec une petite brouette de 80L, je viens de passer à la brouette à fumier de 200L qui benne, ça me change la vie !

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 05 févr. 2018, 09:26

En ce moment, je mixe les techniques : brouette et fourche pour les pistes avec dépôt sur tas intermédiaires + quad et remorque pour la stabul paillée. J'ai presque trouvé plaisant de reprendre ma petite brouette et de lever moins haut la fourche !

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 07 févr. 2018, 19:17

L'avantage de ces jours neigeux, c'est que les crottins sont congelés au moment où ils touchent la neige, c'est super facile à ramasser :)
Et puis, il y a tous les crottins que l'on ne voit pas et qu'on ramassera plus tard que ça aura fondu :lol:

Paquita12
Membre
Membre

Message par Paquita12 » 22 janv. 2019, 10:28

Je suis donc en projet pour créer une équi-piste chez moi. Pour l'instant le périmètre fait 1km, on peut faire des boucles à l'intérieur. Intérieur qui comprend des bouts de forets , de genevriers et du n'importe quoi mais pas des masses d'herbe.
Ma question concerne les crottins car il n'est pas envisageable de les ramasser ( trop pentu et accidenté pour mécaniser, 4 chevaux à la main pas réaliste). Du coup, j'aurais aimé savoir comment faire pour se passer de cette corvée :D
Sachant qu'ici aussi le terrain manque plutôt de matière organique, que les "points foin" sont prévus par trop loin du jardin pour pouvoir récupérer pour les cultures et que le resste, il faudrait que ça se gère tout seul.
Quelle taille mini ( j'ai 4 chevaux j'aimerais avoir un peu de marge)? Quelle organisation vous semble judicieuse?

Répondre