abcès de pied

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

Aubin01
Nouveau membre
Nouveau membre
Re: abcès de pied

Message par Aubin01 » 15 janv. 2020, 23:23

alain-waser a écrit :
12 sept. 2017, 22:27
On a eu quelques abcès à gérer (et leurs suites). Ce que je retiens :
- donner du traumaseldyl (de chez boiron Rachat de crédit plus trésorerie ), c'est un anti-douleur homéopathique qui n'a pas d'effet anti-inflammatoire.
- ne surtout pas donner d'anti-inflammatoire !
- La couche aux graines de lin, ça fonctionne bien. En fait quand tu cuis les graines de lin, elles deviennent visqueuses et collantes, ça tient tout seul on dirait du mortier :)
- Les bains tièdes au bicarbonate de soude, je recommande également. La javel, c'est une solution de secours (vraiment si y a rien de mieux), le bicarbonate ça coûte pas grand chose et ça se trouve en sac de 15kg dans les coopératives agricoles (notamment).
- je te conseille ANIMALINTEX. C'est une sorte de pansement imprégnée d'acide borique à mettre autour de la boîte cornée. Ca accélère le mûrissement de l'abcès, c'est quasi miraculeux :)
- au moment où le cheval est sur 3 pieds et que l'abcès va percer (mais uniquement à ce moment là, sinon ça perturbe le processus) tu peux donner HEPAR SULFUR 5CH, 3 granules le plus souvent possible.

Et surtout ne pas percer et laisser mûrir l'abcès pour qu'il sorte tout seul. Même si c'est pas drôle de voir les chevaux dans cet état là... Ca évite des surinfections et ça facilitera la cicatrisation du pied.
Vous êtes sûrs que ça évitera les surinfections?

Marine
Initié
Initié
Re: abcès de pied

Message par Marine » 17 janv. 2020, 21:19

Aubin01 a écrit :
15 janv. 2020, 23:23
Vous êtes sûrs que ça évitera les surinfections?
Je suis de ceux qui pensent que oui. Le fait de laisser l'abcès suivre son processus d'évolution normal permet de le garder "propre". Tant qu'il n'a pas percé, le pus contenu est stérile, ce n'est que quand il perce que les germes peuvent provoquer une infection. Si on le perce trop tôt les chairs en bordure de l'abcès ne sont pas prêtes à luter contre l'éventuelle infection, on se retrouve avec une plaie à vif bien plus sensible.

Répondre