Poulains et équi-pistes

Tout ce qui concerne la vie du troupeau

Modérateur : Bureau

Répondre
orianne-waser-houst
CA
CA

Poulains et équi-pistes

Message par orianne-waser-houst » 19 mai 2017, 15:47

Question pour celles et ceux qui font de l'élevage ou qui accueillent des poulains chez eux :)
Des partages d'expériences sur des poulinages en équi-pistes?
Ou des expériences sur un troupeau vivant en EP et qui comporte un certains nombre de poulains?

sophie-joubert
CA
CA

Re: Poulains et équi-pistes

Message par sophie-joubert » 20 mai 2017, 12:29

Coucou !

Ma piste étant un peu difficile pour des poulains nouveau nés (la partie en forêt), et n'ayant pas d'expérience du comportement de tous les membres de mon troupeau avec les bébés, j'avais trop de questions et d'inquiètudes plus ou moins fondée du coup j'ai décidé cette première année de faire naître en dehors de la piste. Le troupeau est un peu divisé pour l'occasion, car mes belles sont à l'herbe avec mon papi. (2 avantages, pas besoin de me casser la tête pour que le lait soit bon et l'herbe est plus propre que la terre nue où chaque centimètre carré à potentiellement hébergé un crottin ou deux). Ils sont dans la prairie entourés par la piste... 2 rangs de clotûres ne sont pas de trop pour empêcher les vauriens de se retrouver dans la nature en roulant sous les fils (ils commencent à respecter le jus).

Quand les poulains seront un peu plus grand, et que la possibilité de pâturer sera sur la fin pour cette parcelle, je remettrais tout le monde ensemble si je le sens. (j'ai 2 hongres, 5 juments dont 2 poulinières et 2 petits mâles de 2 semaines). Ce sera plus facile pour eux et moi de sevrer si ça ne se fait pas tout seul.

Donc je pourrais te répondre dans quelques mois :)
Modifié en dernier par sophie-joubert le 20 mai 2017, 14:25, modifié 1 fois.
" Il n'y a pas de phrases plus dangereuse au monde que "On a toujours fait comme ça" "

sophie-joubert
CA
CA

Message par sophie-joubert » 20 mai 2017, 12:32

Et parce que en toute objectivité je les trouve magnifiques :lol:

Je te présente "Roosty"
Image

Et "Jessie"
Image
Modifié en dernier par sophie-joubert le 20 mai 2017, 14:25, modifié 1 fois.
" Il n'y a pas de phrases plus dangereuse au monde que "On a toujours fait comme ça" "

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 20 mai 2017, 13:06

Perso je n'ai pas l'expérience de l'élevage, par contre je sais qu'il y a des éleveurs qui font pouliner sur des équi-pistes et apparemment je n'ai jamais vu de problèmes à déplorer. Il faudrait qu'ils viennent témoigner ici :) Je prépare la diffusion de ce sujet sur la page pour solliciter des réponses :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Edel'Paradise
Débutant
Débutant

Message par Edel'Paradise » 20 mai 2017, 21:50

Perso je trouve mon pp pas adapter au poulinage
Je ramene les juments prete a pouliner au paddock a la maison
une fois que les poulains tiennent bien sur leur jambe je les integre avec leur maman sur le PP
tres vite ils comprennent le principe mais aussi comment passer sous les fils (je ne met qu'un rang en interne)

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 21 mai 2017, 07:37

tres vite ils comprennent le principe mais aussi comment passer sous les fils (je ne met qu'un rang en interne)

Tu le fais volontairement pour qu'ils passent (comme parfois les gens le font pour les minis), ou pas ?
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Répondre