Troupeaux mixtes vs. hongres vs. juments

Tout ce qui concerne la vie du troupeau

Modérateur : Bureau

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Troupeaux mixtes vs. hongres vs. juments

Message par marie-laure-guenot » 22 févr. 2018, 10:23

Question qu'on a déjà évoquée sur d'autres sujets mais jamais précisément : est-ce que vous préférez séparer hongres et juments, ou à l'inverse les mixer ? Quels sont vos raisons, et quelles sont vos observations sur les troupeaux mixtes vs. unisexes ?

Voici le résumé d'un article paru sur la question, sur le site de l'association pour le développement des sciences équines :
http://sciencesequines.fr/resume-jorgensen-2009/
(avec des références à la fin !)

Ici, j'avais jusqu'à récemment un troupeau exclusivement composé de hongres (de tous âges), par le simple fait du hasard. Depuis récemment une jument a intégré le groupe. Je ne l'ai encore jamais vue jouer, par contre les autres jouent toujours ensemble. Un truc que j'ai remarqué, par contre, mais je ne sais pas encore si c'est dû à sa présence ou non, c'est que je les vois beaucoup plus souvent faire la course ensemble ! (avec des sauts de joie et tout et tout, chacun à son allure de prédilection : grand trot queue relevée, galop souple, voire tölt effréné ^^)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

bsimon
CA
CA
Re: Troupeaux mixtes vs. hongres vs. juments

Message par bsimon » 23 févr. 2018, 06:24

Comme toi, je n'avais que des hongres et, depuis un mois et demi, j'ai une jument + 6 hongres.
Pour rebondir sur tes observations, "mes" hongres jouent quotidiennement, de très peu à beaucoup, selon les caractères. L'arrivée de la jument n'a rien modifié à ce niveau. Les joueurs jouent, les ronchons ronchonnent. Quant à elle, je ne sais pas encore.
En revanche, je suis pour le moment face à une configuration nouvelle et délicate. La jument en question, qui vivait un peu à l'écart de la "civilisation" depuis 5 ans (elle en a 14), avec pour compagnie une autre jument en mauvaise santé, déborde d'énergie et ...d'hormones... C'est un frison, de loin la plus imposante du groupe.
Elle est en chaleurs quasi non stop depuis son arrivée mi janvier et "allume" (dans les deux sens du terme) quasi tous les hongres. Elle les cherche (couine, jet d'urine, vulve qui clignote) puis les latte (sans doute par frustration ?). Seul l'âne a échappé à ses avances...
Parmi les 6 hongres, le dominant du groupe est son body guard permanent. Il tient à distance les autres. Mais se prend des pains quand même.
Et parmi les 5 hongres tenus à distance du couple, l'un d'entre eux a des vues sur la jument. Il a mis à l'écart un autre hongre, qui pourtant ne tentait rien auprès de la jument (ou je n'ai pas vu des signaux faibles).
Les autres ne semblent pas concernés par tout ce bazar.
J'avoue que cela nous chiffonne, tant les proprios que moi.
Mon analyse pour le moment, c'est que ça fait beaucoup de choses nouvelles pour cette jument. Elle a perdu sa copine (morte), elle vivait à l'écart sans trop de contacts humains et équins depuis plusieurs années, et se retrouve dans un nouvel environnement avec 5 beaux mecs + un mignon âne :)
Je suppose que cela a réveillé pas mal de choses, d'où une activité hormonale intense malgré l'hiver.
Est ce que ça va se calmer ? Seul le temps peut répondre à cette question. Mais cette semaine, il y a eu un bobo un peu plus important que "d'habitude" et j'envisage la possibilité de remettre la jument à part si ça se reproduit.
On réfléchit avec la proprio de la jument à un traitement phyto pour l'aider à se "calmer". Si vous avez des suggestions, je suis à l'écoute :)
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 23 févr. 2018, 08:14

On réfléchit avec la proprio de la jument à un traitement phyto pour l'aider à se "calmer".

Ah ben voilà, je pensais à un truc comme ça :) Mais je ne saurais pas te dire quoi par contre !
Phyto pour calmer un peu le flux d'hormones, et/ou un truc du genre fleurs de Bach pour calmer un peu les émotions peut-être ?
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 23 févr. 2018, 13:45

Chez moi c'est un troupeau mixte, et je confirme que vraiment les hongres jouent beaucoup plus que les juments. La seule "fille" qui joue avec les mecs c'est la shetland, c'est trop drôle de la voir faire la zouave!
J'avais entendu dire quelque part que les fleurs de Bach avaient bien marché pour une jument qui avait vraiment un sale caractère pendant ses chaleurs, mais je n'en sais pas plus...

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 24 févr. 2018, 08:25

marie-laure-guenot a écrit :
On réfléchit avec la proprio de la jument à un traitement phyto pour l'aider à se "calmer".

Ah ben voilà, je pensais à un truc comme ça :) Mais je ne saurais pas te dire quoi par contre !
Phyto pour calmer un peu le flux d'hormones, et/ou un truc du genre fleurs de Bach pour calmer un peu les émotions peut-être ?
Du Shiatsu / accupression, ça aide à réguler, sur qqs séances.

Ou au niveau phyto, y a un produit de chez AJC Nature qui fonctionne bien, jument chaleurs ou qqch du genre.

Elle a déjà pouliné la jument en question ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 24 févr. 2018, 12:38

Ma dernière ponette est arrivée fin août, depuis elle est en chaleurs tout le temps ou presque, l'hiver ne l'a pas mise au repos. A la maison j'ai 4 ponettes pour un hongre, elle doit être amoureuse ! Pourtant elle vivait au pré avec deux autres hongres avant.

Comme c'est une ponette que je souhaite faire pouliner et qu'on soupçonnait des kystes ovariens avec mon véto on a fait une écho qui a confirmé le diagnostic. Du coup il m'a préconisé deux injections d'hormones pour provoquer l'ovulation et désenkyster les ovaires, on fait une écho de contrôle lundi prochain.

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 28 févr. 2018, 07:28

alain-waser a écrit :
24 févr. 2018, 08:25

Elle a déjà pouliné la jument en question ?
Elle a pouliné une fois et elle a perdu le poulain.

C'est beaucoup plus calme depuis quelques jours.

Pour en revenir au sujet initial, j'aimerais bien savoir aussi si les juments jouent autant que les hongres !
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 28 févr. 2018, 21:32

Je n'ai pas un troupeau très actif à vrai dire, 4 juments (19 ans pleine, 15 ans pleine, 8 ans et 4 ans) et 1 hongre (15 ans), ça ne joue pas beaucoup

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 28 févr. 2018, 22:36

bsimon a écrit :Pour en revenir au sujet initial, j'aimerais bien savoir aussi si les juments jouent autant que les hongres !
Elles sont généralement moins joueuses, mais il y a des exceptions :) et puis ça dépend de l'âge et de la position dans le troupeau.

Dans un groupe plutôt tranquille 2 juments de (8, 12) et 2 hongres (19, 20), ça ne joue pas

Dans un autre groupe, avec 2 juments (8, 20), 4 hongres (4, 6, 9, 14), ça joue plus souvent entre les hongres (c'est à géomètrie variable) et la jument de 8 (qui est la cheffe) s'en mêle parfois. A ce moment là, ils vont chercher la jument plus âgée pour l'inviter à courrir avec eux (à son grand désespoir )
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

sophie-joubert
CA
CA

Message par sophie-joubert » 13 mars 2018, 14:04

J'ai un troupeau mixte avec des juments de divers âges. Une 4 ans, deux 6 ans et deux 7 ans. deux poulains de 1 an (qui jouent beaucoup entre eux), et mon hongre de 17 ans qui se prend pour un entier. Mon vieux de 29 ans est parti galoper dans les prairies éternelles (steppes variées bien sûr ;) pas herbe à vache pleine d'eau et de sucre) il y a peu, mais il était très présent et très sollicité par les deux jeunes.

Beaucoup d'interactions entre les poulains et la plus jeune des juments, entre le jeu et la remise aux ordres des chenapans. Quelques galopades et surtout beaucoup de gratouilles intergénérationnelles.
En fait j'ai un troupeau de jument et mon seul hongre n'est pas très joueur...
" Il n'y a pas de phrases plus dangereuse au monde que "On a toujours fait comme ça" "

Répondre