La vie sexuelle des chevaux !

Tout ce qui concerne la vie du troupeau

Modérateur : Bureau

Répondre
marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

La vie sexuelle des chevaux !

Message par marie-laure-guenot » 27 juil. 2019, 10:43

Salut !

J'ai une petite question pour laquelle ça m'intéresserait d'avoir vos avis ; je vous raconte le contexte d'abord.

Au début, quand j'ai ouvert les écuries, j'avais un groupe mixte composé essentiellement de hongres mais avec quelques juments. Mes chevaux ne s'intéressaient pas spécialement aux filles.

Ensuite, pendant des années le hasard a fait que j'avais quasi que des hongres.

Et depuis un an, j'ai que des demandes pour des juments. Or, il se trouve que mes deux grands hongres, qui jusque là ne s'étaient jamais intéressés aux juments, se sont mis à saillir ! Jusque là j'avais vu le premier saillir d'abord la ponette (rigolo avec la différence de taille ^^), puis une jument, et hier j'ai vu le second saillir une autre jument dans un magnifique jeu amoureux de plus de 2h (et vu comment il s'y prenait, j'ai eu l'impression que c'était sa première fois !).

Ça se fait toujours dans le calme, ils ne leur font pas mal ni rien et les juments concernées en redemandent (et à présent que je le sais, je tâche de le préciser aux gens quand ils prennent des renseignements pour une pension !), mais ça me questionne : si vous avez une jument, comment est-ce que vous envisageriez le fait qu'elle puisse être saillie dans son troupeau ? (par des hongres uniquement hein, il n'est évidemment pas question d'entier ici - donc juste pour le plaisir et à la demande) Est-ce que ça vous gêne, ça vous choque, ou à l'inverse ça vous fait plaisir qu'elle puisse avoir une vie sexuelle, ou encore autre chose ? N'ayant pas de jument moi-même, j'aimerais entendre les différents regards de personnes qui en ont :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Marine
Initié
Initié
Re: La vie sexuelle des chevaux !

Message par Marine » 14 août 2019, 13:45

Pas mal de lectures mais peu de réponses, c'est le moins qu'on puisse dire :lol:

Pour ma part je pense que maintenant ça ne me dérangerait pas. A vrai dire je fais naître quelques poulains de temps en temps et je préfère la monte naturelle, tant pour le meilleur taux de fertilité qu'elle représente que pour le côté plus naturel justement.

Du moment que les chevaux sont équilibrés, que tout se passe bien et qu'il n'y a pas de rivalité ni de grabuge pour qu'un(e) s'approprie un(e) autre et chasse celles ou ceux qui voudraient s'en approcher, je n'y vois aucun inconvénient.

J'étais tombée une fois sur le site d'un élevage/centre de randos (il me semble) où les mâles n'étaient pas castrés mais vasectomisés. Principe intéressant, tout le monde vivait en grand troupeau et tout se passait bien. A priori pas de rivalités non plus puisque tout le monde avait accès aux relations sexuelles à un moment ou à un autre. Tout le monde était satisfait et personne ne subissait de frustration.

Je vote pour :D

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Re: La vie sexuelle des chevaux !

Message par marie-laure-guenot » 17 août 2019, 08:04

Ah, merci pour ton témoignage Marine :) C'est vrai que j'attendais des retours avec impatience !
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Répondre