Troupeaux mixtes vs. hongres vs. juments

Tout ce qui concerne la vie du troupeau

Modérateur : Bureau

magalie-bee
CA
CA

Re: Troupeaux mixtes vs. hongres vs. juments

Message par magalie-bee » 14 mars 2018, 21:53

bsimon a écrit :
23 févr. 2018, 06:24
On réfléchit avec la proprio de la jument à un traitement phyto pour l'aider à se "calmer". Si vous avez des suggestions, je suis à l'écoute :)
Il y a un produit vraiment très efficace chez Hilton Herbs, je n'ai plus le nom en tête mais sur le site il n'y en a qu'un !

Ca ne pourra lui faire que du bien car pas facile pour elle de retrouver les codes "troupeau".

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 17 mai 2018, 17:08

Finalement, avec le temps, les chaleurs de cette jument ont pris un rythme normal. Elle s'est bien posée et n'est plus la jument fantasque et "pisseuse" des débuts, sans avoir eu recours à des plantes ou autres.
En revanche, l'ambiance s'est dégradée progressivement côté hongres et je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de faire deux groupes.
Parmi les 6 hongres :
l'un est le chef et le compagnon de la jument : pas de souci
L'un manifeste des comportements d'entier et saillit la jument quand elle est open et quand le chef a le dos tourné. Ils vont même se planquer derrière un bosquet pour leurs petites affaires. Jusque là, pas de problème. Si le chef et compagnon de la jument arrive, le prétendant s'esquive sans broncher et la jument accepte l'intervention du chef.
Le problème est que ce cheval s'en est pris assez durement à deux autres hongres, qui ne s'intéressaient pourtant pas à la jument. Il se trouve que ce sont mes chevaux.
Un jeune pensionnaire de 4 ans et mon âne n'ont pas été embêtés jusque là.
J'ai retiré mes deux chevaux et mon âne du troupeau et, depuis quelques jours, les 4 pensionnaires sont ensemble : la jument, le chef, le prétendant et le jeune. Pour l'instant, ça va comme ça. Si ça tient, je serai bonne pour refaire des pistes pour mes chevaux qui sont actuellement au pré !
Tout ça pour dire que la vie de troupeau n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il y a des jours où je mettrai bien tout ce petit monde dans des boites 3x3 ! Nanméo :evil: :roll: :P ;)
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 08 juin 2018, 21:12

Et qqs jours plus tard ça donne quoi ?

Si je comprends c'est le prétendant, soumis au chef, qui attaque tes chevaux ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 11 juin 2018, 07:49

Tu as tout compris Alain.
Quelques jours après, alors que la répartition semblait fonctionner et que les deux groupes étaient paisibles, le "prétendant" s'en est pris au "jeune". Il se trouve que ces deux chevaux ont le même propriétaire.
J'ai mis à part le prétendant. Au début seul, puis avec un compagnon. Il n'a pas supporté la séparation d'avec la jument. Il faisait les cent pas, mangeant peu. S'il l'avait en visuel, ça allait à peu près, si elle disparaissait de sa vue, c'était le drame. En quelques jours il a pas mal maigri et je l'ai remis dans le groupe des pensionnaires. Ce qui ne convenait pas aux propriétaires, qui ont réalisé que leur autre cheval (le jeune) n'était pas en sécurité. Ils ont finalement décidé de partir...
De tous les chevaux que j'ai accueillis jusqu'à maintenant, ce cheval est de loin le plus intéressant et le plus complexe. Physiquement, il a énormément bénéficié de sa nouvelle vie après 10 ans de box. Peau, pieds, crins, muscles, énergie, il s'est métamorphosé. Sur le plan comportemental, une nature d'entier s'est révélée progressivement, mais ça s'est accompagné d'accès d'agressivité ponctuels. Et la présence de la jument a amplifié le phénomène. Bref, je pense qu'il aurait fallu réagir bien plus tôt, mais il n'est pas toujours simple de faire admettre aux propriétaires que leur cheval a un souci. Dans un troupeau, il peut y avoir des coups de dent de temps en temps, mais dans son cas, cela devenait dangereux, il arrivait à bloquer un cheval le long d'une clôture, même en ligne droite, jusqu'à le repousser dans les rubans. Et il pouvait harceler pendant des jours et des jours...
Personnellement, j'aurais d'abord cherché des causes physiques (pif ? pb hormonal ? tumeur ?...).

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 12 juin 2018, 22:06

mais c'est Dallas chez toi :lol:

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 13 juin 2018, 07:53

Ben, en fait, c'est le calme plat maintenant ! il ne se passe plus rien ;)
ça me repose un peu !

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 07 mars 2019, 13:39

Rolala, quand je relis tout ça, qu'est ce que j'apprécie la tranquillité actuelle !
Au final, après cet épisode compliqué et l'arrivée de nouveaux pensionnaires, j'ai décidé de faire deux parcours et deux groupes, pour ne pas me retrouver confrontée au même souci. Au cas où, s'il y a des départs et des arrivées, ce sera plus simple a priori de composer des troupeaux.
Donc aujourd'hui, j'ai deux groupes de 4, chacun composé de 1 jument et 3 hongres et tout roule...

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 13 mars 2019, 08:25

Ah ben moi depuis j'ai un troupeau mixte :p
Et bon, c'est tout récent (ça doit faire 6-7 mois pour la première fille, et même pas une semaine pour la seconde) mais pour l'instant ça va, je suis contente. J'appréhendais un peu vu les différents témoignages, mais en fait ça va. Je croise les doigts parce que si je séparais ça me ferait des tous petits groupes ! :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Oriane Schini
Débutant
Débutant

Message par Oriane Schini » 08 avr. 2019, 23:15

Chez moi c'est mixte également, 2 hongres (14 et 22 ans) et 2 jument (3 et 26), les hongres jouent pas mal, la jeune jument aussi, la mamie plutôt grincheuse… Leurs terrain de jeux préféré c'est le rond de longe depuis qu'ils y ont accès ! par contre impossibilité d'y ajouter un hongre supplémentaire, j'ai fais plusieurs tentatives qui ont échoués, très mauvaises expérience, même en y allant très progressivement, rien à faire.

Répondre