Page 1 sur 1

Projet d'Equi-piste en Gironde

Posté : 07 mars 2019, 08:45
par Charline
Bonjour à tou.te.s !

Encore un projet en Nouvelle Aquitaine ! Il me semble que nous sommes déjà quelques uns si j'ai bien lu :)
Je viens d'arriver sur un terrain de 4,5 hectares, principalement de la prairie et une petite partie boisée (chêne, châtaigner, noyer, pin, ajoncs). Il n'y a que 2 Hectares clôturés donc j'aimerai l'étendre et faire des pistes.
L'objectif est d'avoir une petite pension et du maraîchage/verger sur le terrain, mais à long terme.

Voici la tête du terrain actuellement :
Terrain_actuel.jpg
Terrain_actuel.jpg (152.25 Kio) Vu 341 fois
Et ce qu'on voudrait en faire assez rapidement (les aménagements pour la pension ne sont pas inclus encore) :
Terrain_CT.jpg
Terrain_CT.jpg (156.02 Kio) Vu 341 fois
En bleu les points d'eau actuels, sachant que le grand est à sec l'été et le petit c'est de l'eau de ville :o :?
On sait qu'il y aura un gros travail pour s'autonomiser en eau (récupération d'eau de pluie dans un premier temps, forage, réhabilitation du trou d'eau, voir creusage d'un étang si j'arrive à acheter le terrain à coté des parcelles 1 et 2 :P ).
En jaune les zone de culture, en marron, les zone de stockage en dur (foin, tracteur, matériel...)

Il manque des haies sur la parcelle 6, et c'est le désert sur les parcelles 1 et 2. J'ai contacté l'association Arbres et Paysages en Gironde qui vont venir me conseiller en Avril pour remédier à ce vide.

Il n'y a que les parcelles 3 et 4 qui seront continuellement ouvertes. Les autres seront surtout des prairies avec une piste qui fait le tour, dont l'accès sera géré en rotation.Quand nous aurons fini de clôturer le pourtour global nous verrons les pistes que nous mettrons à l'intérieur des parcelles.

Question bestioles : 2 juments sur le terrain, dont une en famille d'accueil et 2 ânes que les anciens propriétaires nous laisse le temps qu'ils leur trouvent un nouveau terrain.

Le tout évoluant sur un sol bien (bien, bien, bien) argileux, hâte de voir ce que ça va donner dès juin quand nous aurons les premières canicules :?

Je vais donc essayer de mettre en pratique les précieux conseils que j'ai déjà eu de Marie Laure lors d'un chouette stage chez Sophie (coucou Sophie si tu repasses par là :D ), et de tout ce que j'ai pu déjà lire sur le forum !

Re: Projet d'Equi-piste en Gironde

Posté : 13 mars 2019, 08:15
par marie-laure-guenot
Yes :)

(Les ânes laissés le temps de trouver un nouveau terrain, ça sent un peu que vous allez les garder, non ? :p )
J'aime pas mal l'idée a priori de laisser grosso ouvert les parties centrales un peu arborées et de faire des pistes de part et d'autre. Faudrait voir en vrai pour être sûre, mais j'aime bien l'idée a priori, par rapport à la config. du terrain.

Par contre j'aurais tendance à dire : ça fait pas assez de parcelles pour tourner !!

Re: Projet d'Equi-piste en Gironde

Posté : 15 mars 2019, 09:45
par Charline
Ahah, non, les ânes attendent patiemment leur nouvelle demeure de luxe, dont j'ai des photos régulièrement, donc je ne m'inquiète pas.

Tu préconiserais combien de parcelles de combien de m² pour pouvoir tourner ? Parce que j'ai conservé la 1 et la 2 telles qu'elles sont actuellement, mais elles font quasiment un hectare chacune. Je peux les morceler je pense.

Re: Projet d'Equi-piste en Gironde

Posté : 31 mars 2019, 09:44
par marie-laure-guenot
Bah... ça dépend :p :p :p
Mais grosso modo il vaut mieux avoir beaucoup de petite parcelles, quitte à ce qu'elles soient trop petites et que tu laisses les chevaux moins longtemps dessus que moins de parcelles plus grandes qui risquent de perdre en biodiversité progressivement et/ou te demander plein de boulot pour entretenir (compenser les déséquilibres induits par les chevaux) et qui ne laisseront pas davantage de temps de repos à chacune.