Le Ottus Ranch d'Orianne et Alain

Présentez ici votre chez vous !

Modérateur : Bureau

alain-waser
Bureau
Bureau

Le Ottus Ranch d'Orianne et Alain

Message par alain-waser » 10 mai 2017, 22:21

Voilà, on se lance également dans les présentations :)

Avec Orianne, on a fondé l'EARL Ottus Ranch en novembre 2015. On s'est installé, avec nos chevaux, aux portes de Limoges dans le vert Limousin (on y reviendra) pour y trouver de l'espace et de la nature (relativement) préservée.
Les activités du Ottus Ranch s'articulent autour de plusieurs axes : écurie de propriétaires avec 2 EP, entraînement des chevaux en monte western (selon notre philosophie qui se rapproche de l'équitation centrée), location de gîtes, organisation de stages/ateliers et revendeur de divers produits pour équidés. Le concept du Ottus Ranch, c'est viser le bien-être du cheval et également celui du cavalier tout en restant en équilibre avec l'environnement.

Pourquoi je parle du vert Limousin, c'est parce qu'avant toute chose, construire notre premier PP (parce qu'à ce moment là, le terme Equi-Piste n'avait pas encore été même imaginé je pense :lol:) a été une réponse à une question épineuse qui s'est présentée au printemps dernier. Comment fournir à nos chevaux un espace suffisant pour qu'ils vivent une vie de cheval sans pour autant les transformer en ballons de baudruches fourbus et diahréiques... :roll: Et c'est là, où a eu envie de mettre en application le PP qu'on ne connaissait que théoriquement jusqu'alors.

On a donc construit notre première EP, tout d'abord un tout petit espace, qu'on a agrandit et qui mesure actuellement environ 600m, qui compte 1 abri, 6 zones de nourrissage avec 15 poteaux où sont accrochés des filets à foin, 1 point d'eau, 1 place en sable, quelques obstacles naturels disposés ci et là et 5 parcelles de prairies naturelles qui bordent le circuit pour un total de 6ha. Les prés sont ouverts alternativement, selon un principe de rotations des pâtures. La durée journalière d'ouverture dépend de l'état des chevaux, de la météo, de la pousse de l'herbe, etc.

Hyper convaincu par le principe, on a décidé de généraliser le principe pour l'ensemble des chevaux en écurie de propriétaires. On a donc construit en août 2016 notre deuxième EP. On a toujours eu l'idée d'avoir deux circuits indépendants pour gérer les éventuelles incompatibilités de caractères entre chevaux. La deuxième EP a été établie sur une parcelle de presque 4ha, plus vallonée que la première. La première version du circuit mesurait 260m, puis il fait maintenant presque 1 kilomètre. Les chevaux ont accès à un étang alimenté en continu par des drainages sur nos terres, un abri, une ancienne carrière à granit qui leur sert d'abri les jours de vent (et accessoirement de zone de grattage par l'intermédiaire des genêts dans la zone :lol:). Il y a 5 zones de nourrissage pour 12 poteaux à foin. Il y a aussi 3 prairies naturelles qui sont ouvertes alternativement selon le même principe pour la première piste.

Le concept de PP est très peu connu dans la région Limousin, spécialement en Haute-Vienne, malheureusement autant pour le grand public que pour les professionnels... :( A un moment, cela nous a paru essentiel de faire mieux connaître le principe des PP. De là est venue notre idée de fédérer les différents acteurs du PP afin d'améliorer la diffusion de ce modèle auprès de tous. Puis, de discussions en discussions, sans oublier d'autres aventures, nous sommes très content que l'association est là aujourd'hui. Comme il nous a paru essentiel de participer pour aider l'association à grandir et s'épanouir, on est les deux engagés dans celle-ci. Alain est au bureau (vice-président) et Orianne est au Conseil d'administration.

Voilà, sinon nos installations, on vient de terminer un manège de 40x20 en sable de Fontainebleau, on a aussi un rond de longe en sable et une salle qui sert de club house et de salle de théorie lors des stages qu'on organise. Enfin si ça vous intéresse, on vous invite à aller découvrir tout ça sur notre site internet http://www.ottusranch.com/pension-chevaux/installations

Sinon, on a aussi 3 cabanes en rondins de bois avec toiture végétalisée (avec vue sur une équi-piste 8-)), qui peuvent être louées toutes l'année pour des vacances (avec ou sans cheval) ou pour les participant-e-s des stages.

Et on distribue des produits (testés et approuvés par nos soins) pour les chevaux : les produits MUEHLEDORFER (aliments avec ou sans céréales bio, produits de soins bio, vermifuges naturels) et aussi des filets à foin de chez NAG.

Bon, j'ai essayé de faire bref. Au plaisir d'échanger et de répondre aux éventuelles questions :)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

alain-waser
Bureau
Bureau

Re: Le Ottus Ranch d'Orianne et Alain

Message par alain-waser » 10 mai 2017, 22:54

Quelques images en vrac

Image
La zone sable et eau

Image
Un aperçu de la piste

Image
Le point d'eau avec les cabanes au fond

Image
Les filets à foin

Domaine des Lionnes
Débutant averti
Débutant averti

Message par Domaine des Lionnes » 13 mai 2017, 08:46

C'est... Sublime! J'adore les "cabanes"!

sophie-joubert
CA
CA

Message par sophie-joubert » 13 mai 2017, 13:19

Hey je savais pas que vous étiez en EW ! Cool !
" Il n'y a pas de phrases plus dangereuse au monde que "On a toujours fait comme ça" "

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 13 mai 2017, 14:00

Merci :)
Orianne monte western depuis une vingtaine d'années, après qqs années de classique. Et pis moi je n'ai connu que ça comme équitation :)
Toi aussi Sophie tu montes western ?

barbara.alonzo
Membre
Membre

Message par barbara.alonzo » 13 mai 2017, 19:35

superbe! j'aime beaucoup vos installations et bravo pour l'investissement dans l'asso!!
Roquembol Ranch Paddock Paradise A Toulouse

Cavalière d'extérieur et Adepte de la méthode Parelli

sophie-joubert
CA
CA

Message par sophie-joubert » 17 mai 2017, 14:00

Oui Alain, je suis enseignante en équitation western :)

D'ailleurs je suis heureuse de voir qu'il y a des cavaliers western qui sont versés dans ce type de concept d'hébergement. J'avoue que dans mon milieu professionnel je n'étais pas habituée à ça et je me sentais terriblement seule et "ovni" (contre le box comme logement principal, pas franchement motivée à l'idée de poser des plates, franchement allergique aux rations alimentaires...).
" Il n'y a pas de phrases plus dangereuse au monde que "On a toujours fait comme ça" "

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 17 mai 2017, 18:09

Ça donne envie !

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 18 mai 2017, 06:35

C'est marrant parce que personnellement, le monde western je ne connais pas du tout du tout (moi je viens du monde du centre équestre familial où on fait du CSO-dressouillage gentillet), et dans mon imaginaire je ne voyais pas les cavaliers western comme des partisans du boxe ! J'imaginais l'envie des grands espaces, avec des chevaux robustes qui vivent dehors quitte à ce que ce soit "à la rude"... le cliché de la mort, quoi ^^
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 19 mai 2017, 23:44

En fait, un centre équestre ça reste un centre équestre en western comme en classique :? Et un mauvais cavalier qui a besoin de beaucoup d'aides pour compenser son assiette ça reste un mauvais cavalier ;)

Il y a plusieurs mondes dans le western, comme dans les autres équitations, ceux qui respectent le cheval pour ce qu'il est et ceux qui l'utilisent comme un moyen de transport.

Répondre