Petit troupeau du sud

Présentez ici votre chez vous !

Modérateur : Bureau

Répondre
cassis
Membre
Membre

Petit troupeau du sud

Message par cassis » 08 août 2017, 12:43

Bonjour à tous,

Quelques semaines que je suis ce forum, il est maintenant grand temps de passer par la case présentation.

Je m’appelle Fanny, et je suis de l’Hérault, dans le parc régional du Haut Languedoc. Passionnée depuis toujours par les animaux de toute sorte, j’ai la chance d’avoir réalisé mon rêve d’enfant : Une maison perdue remplie d’animaux. Nous partageons en effet notre lieu de vie avec une belle collection d’individus à poils ( ou sans pour nos chiens nus :D !) et à plumes. Trois chevaux, un âne, deux mini shetland, un couple de chèvres naines, sept chiens, cinq chats et une tripotée de poules, d’oie, canards… Les deux derniers arrivés étant deux bébés paons.
A notre famille personnelle s’ajoute encore quelques têtes puisque avec mon conjoint nous avons crée depuis deux ans une petite association de protection animale. Un refuge à toute petite échelle où nous accueillons quelques chiens, chats mais aussi des animaux dits « de ferme » que nous sortons du circuit de la viande.

Niveau professionnel j’ai eu la chance il y a quelques années de pouvoir me reconvertir et de passer un bpjeps Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Une année riche de rencontres et de savoirs, passionnante en tout point, qui m’a donné l’envie à mon tour de semer des petites graines de prise de conscience… Je suis aujourd’hui salariée mais je réfléchis pour le futur à m’installer à mon compte. Il me faut juste arriver à trouver ce que je pourrais proposer qui inclurait l’éducation à l’environnement, la protection animale, et une chose qui me passionne par-dessus tout, les interactions inter-especes, qu’elles soient animal/animal ou animal/humain (ce qui revient au même certes mais il faut bien nous situer…). Donc le temps de démêler tout ça dans ma tête et je trouverai le courage de me lancer je l’espère.

Sinon, pour en venir enfin au sujet principal, nous avons un petit mazet avec un peu de terrain (dur dur dans l’Hérault de trouver du terrain à prix abordable). Je suis convaincue par le système d’EP mais dans une situation particulière du fait de notre terrain. Le bon côté c’est que nous avons un super emplacement : nous sommes limite basse montagne et garrigue, sur un terrain dolomitique, donc sableux et pierreux et surtout sans herbe ! Enfin un peu d’herbe sèche par ci par là, de l’ancienne vigne redevenue sauvage et tout un tas de végétaux supers intéressants…
Le mauvais côté c’est que notre terrain est morcelé. Plusieurs parcelles séparées, toutes à proximité les unes des autres mais séparées par des chemins. Actuellement les chevaux sont sur le terrain de la maison, ils ont un peu moins de 5000m² aménagés en piste, et sont sortis plusieurs demi journées par semaine sur une parcelle de même grandeur où ils trouvent de l’alimentation sur pieds (pas vraiment de l’herbe donc). Là on va avoir une nouvelle parcelle de 1,5 hectare qu’il va nous falloir aménager, sachant qu’il n’y a toujours pas d’herbe, et qu’il y a des murets en pierres sèches qui pourront faire office de cheminement. Je suis en pleine réflexion là-dessus, je vous ferai photos et vidéos pour vous demander votre avis. Je me demande un peu comment je vais m’organiser, sachant que tous les soirs les chevaux seront rentrés dans tous les cas dans la parcelle de la maison, qui fait partie du terrain grillagé.
Donc, en résumé, à terme, les chevaux passeront la nuit dans la parcelle « mini EP » de la maison, et j’ai dans l’idée de les sortir tous les jours, soit dans la grande parcelle avec points de filets à foin, soit en demi journée sur une des parcelles de verdure.

Pfiouu je suis désolée, je n’ai jamais réussi à faire court, j’étais très mauvaise en résumé à l’école… Et encore, je ne vous ai pas présenté les chevaux !

Merci de m’avoir lu et au plaisir d’échanger avec vous :)

cassis
Membre
Membre

Re: Petit troupeau du sud

Message par cassis » 08 août 2017, 12:51

Une petite photo de mon troupeau :
troupeau.jpg
troupeau.jpg (172.27 Kio) Vu 4223 fois

Et pour vous donner une idée du type de terrain de la parcelle d' 1,5 hectare :
Terrain2.jpg
Terrain2.jpg (728.24 Kio) Vu 4223 fois

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 08 août 2017, 14:20

Bonjour à toi et toute la petite troupe. Il faut beaucoup de courage pour gérer autant d'animaux.
C'est un super terrain de jeu que vous avez là, et à créer. Plein d'interrogation en perspective.

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 08 août 2017, 14:39

Bienvenue à toi !

Le type de terres que tu as me fait envie, j'ai des gros loulous à option dodue trop facile, sur mes petites terres bretonnes ils profitent trop bien... De la végétation comme la tienne leur ferait du bien !

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 08 août 2017, 14:43

Bienvenue Fanny et merci pour cette présentation finalement assez succincte ;)
Ton cas est particulier, mais sans doute faut-il tirer partie de la situation sans chercher à trop modifier l'environnement ?
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 09 août 2017, 10:51

Ah oui, y'a de la diversité là-dedans :)
Vivement les photos et vidéos plus précises pour se faire une idée !
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

cassis
Membre
Membre

Message par cassis » 10 août 2017, 10:29

Merci à tous de votre accueil :)

bsimon oui, mon but est de changer le moins possible l'environnement, surtout que nous nous situons en zone protégée. Je pense que pour la nouvelle parcelle je ne mettrais que la clôture extérieure et qu'ils se feront leur cheminement à l'intérieur. Je mettrais deux points de foin, un à chaque extrémité, un point d'eau, et il y a une zone en sable naturelle où ils aimeront se rouler je pense.
Dans cette parcelle je pense aussi poser quelques obstacles pour travailler (passerelle, tronc, barrière...), que j’essaierai de fondre au maximum dans le décor.

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 10 août 2017, 14:12

Bienvenue Fanny !
C'est un super environnement, ça change de notre verdure limousine (ces jours-ci on se croirait en amazonie entre les déluges de pluie et le taux d'humidité de 100% quand le soleil est de retour)...
On se réjouit de découvrir tout ça avec plus de photos :) Et de découvrir ton troupeau ;)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Répondre