Fermière journaliste du Loir-et-Cher

Présentez ici votre chez vous !

Modérateur : Bureau

Répondre
bsimon
CA
CA
Fermière journaliste du Loir-et-Cher

Message par bsimon » 23 juin 2017, 12:43

Bonjour à tous,
Ce n'est pas l'exercice que je préfère, mais bon, puisqu'il le faut et que les autres font l'effort, je m'y colle.
Alors voilà, j'ai la chance de réaliser un rêve de toujours (c'est un peu bateau, mais je n'ai pas trouvé mieux comme formulation) depuis deux ans : vivre dans une ferme, une vraie, avec un peu de terres, des dépendances, et la possibilité d'aménager le lieu au fil du temps. Dans ma région, le Loir-et-Cher, ce n'est pas facile de trouver du terrain, la plupart des fermes étant revendues sans les terres. 4 hectares, ce n'est pas énorme, mais pour nous c'est le top !
En plus de mes propres chevaux, j'en accueille d'autres en pension, mais cela restera une activité annexe de mon métier principal, le journalisme.
Mes chevaux ont toujours vécu en extérieur, mais en pâture traditionnelle, et ce n'est que depuis un an que j'ai aménagé leur lieu de vie en Équi Pistes, en m'inspirant du concept Paddock Paradise, tout en faisant "à ma sauce". Je n'y trouve que des bénéfices pour les chevaux, et je prends énormément de plaisir à les observer, tout en accomplissant les nombreuses "corvées" liées à cet aménagement ! Corvées qui sont bien plus agréables que de curer des box...
D'un point de vue plus personnel, j'ai 47 ans, j'ai des chevaux depuis l'âge de 15/16 ans. Mais c'est l'arrivée de mon petit pur-sang, il y a 9 ans, qui m'a amené à me documenter dans plein de domaines : les pieds nus, l'alimentation, le mode de vie, les soins au naturel, l'équitation dite éthologique, les écuries actives, le paddock paradise etc. Délicat, voire fragile, sensible et intelligent, il m'a permis de sortir des principes de type "on a toujours fait comme ça", et d'être plus libre dans ma façon de réfléchir. Il est trop fort ce petit cheval ! <3
Mais tout cela prend beaucoup de temps, il n'est pas toujours simple de se documenter, l'information est éparpillée, et j'espère de tout cœur que l'association Equi Pistes permettra aux propriétaires de chevaux d'accéder plus facilement à une information de qualité et à des échanges enrichissants.

Longue vie à l'association. :D
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Christelle35
Initié
Initié
Re: Fermière journaliste du Loir-et-Cher

Message par Christelle35 » 23 juin 2017, 22:11

Qu'est-ce que les chevaux peuvent nous faire du bien

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 24 juin 2017, 08:04

Merci pour ta présentation Bénédicte :)
On doit pas être si loin que ça en fait.

C'est marrant, on a souvent un animal guide qui nous montre la voie à prendre (pour autant qu'on veuille bien l'écouter). Moi c'est ma jument QH qui a été le déclancheur :)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 27 juin 2017, 13:15

Christelle35 a écrit :
23 juin 2017, 22:11
Qu'est-ce que les chevaux peuvent nous faire du bien
Oh que oui, qu'est-ce que c'est vrai ! :)

Merci pour te présentation Bénédicte. Faut dire, ces chevaux, ils ont le chic pour nous pousser à avancer, à leur façon <3

(et désolée, je peux pas m'en empêcher, c'est mon côté Radio Nostalgie :
https://youtu.be/xu5jioJf7Z4
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Almupt
Débutant averti
Débutant averti

Message par Almupt » 28 juin 2017, 06:42

Cool, il est bien possible que mon ps soit aussi le précurseur de mes réflexions même s'il s'agit d'un ensemble :)

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 03 juil. 2017, 11:06

marie-laure-guenot a écrit :
27 juin 2017, 13:15
(et désolée, je peux pas m'en empêcher, c'est mon côté Radio Nostalgie :
https://youtu.be/xu5jioJf7Z4
J'y pensais aussi, ah les grands esprits :lol: :lol: :lol:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Camille