Les Dama'ir (Bretons ;) )

Présentez ici votre chez vous !

Modérateur : Bureau

Marine
Initié
Initié
Les Dama'ir (Bretons ;) )

Message par Marine » 09 juin 2017, 23:09

Bonjour à tous,

Je survole le forum depuis quelques temps et il est grand temps de me présenter maintenant. Je m'appelle Marine, j'habite près de Carhaix (à la jonction du finistère, des côtes d'armor et du morbihan) depuis plus de 8 ans, j'ai fait construire ma maison sur un pré de 2ha tout vide en son cœur mais bordé de chênes et de châtaigniers. Tout est neuf, en court d'aménagement.

J'ai acheté Pinvik, mon premier cheval, il y a 13 ans quand il avait 9 mois. Le cheval de toutes les erreurs, celui qui essuie les plâtres et fait tellement apprendre (surtout avec son petit caractère de derrière les fagots !).
Image

L'année suivante Lotus nous a rejoint pour ses 6 ans, douce et timide avec les humains, il n'y a que Pinvik qui ait le dessus sur elle, il vaut mieux ne pas rester dans ses parages quand on est un cheval et qu'elle est mal lunée :lol: La photo date, elle est actuellement moins fit car elle a fabriqué deux fabuleuses pouliches depuis et que je n'ai pas suffisamment pris le temps de la remettre en mucles. Et ça risque de ne pas beaucoup s'arranger étant donné qu'elle est actuellement à la saillie...
Image

Sont nées ensuite en 2013 Daroussia (née d'un père Weslh) qui fait sa vie maintenant aux côtés d'une autre cavalière sur la presque'île de Rhuys
Image

Et Erlenn, née en 2014 d'un père New Forest. Pour le moment elle reste à la maison (à cause d'un souci de santé je ne l'estime pas vendable) ça doit être pour ça que je n'ai pas une photo potable d'elle ces derniers temps :lol:
Image

Pour finir Praline nous a rejoint l'année dernière, je cherchais une poulinière New Forest et j'ai acheté une jument Welsh obèse, normal. La pauvre n'était pas au mieux de sa forme (elle était parquée sur une parcelle couverte de trèfle en guise de régime amaigrissant...), son organisme se rééquilibre tout doucement depuis son arrivée, la voilà il y a quelques mois
Image

J'ai découvert le principe du PP il y a quelques temps et je commence à mettre en application une meilleure gestion des pâtures depuis l'année dernière, suite à un stage fait chez Amélie avec Sabrina Peyrille. J'ai aussi eu le plaisir de participer à un stage avec Marie Laure plus près de chez moi.

Grâce au précieux soutient logistique de mon homme le développement d'une biodiversité se met progressivement en place. Pour le moment on tâtonne beaucoup et je ne constate pas encore d'effet miraculeux sur le physique de mes poneys à fonction bibendum de série (hé non, ce n'était pas une option...). La piste n'est pas optimisée et manque de points d'intérêts dans la zone basse pour les inciter aux déplacement et ils ont tendance à stagner dans la parcelle pâturable du moment, surtout depuis qu'ils sont deux et que les juments sont à la saillie.

On construit, Marc a déjà monté un talus avec quelques plantations diverses (boulot, hêtre, frêne et d'autres essences encore), il n'y a que les lauriers palme qui ne prennent pas, dommage on comptait un peu sur eux pour faire une haie brise-vent au niveau de la dalle de foin ! Tant pis, on trouvera autre chose. J'aimerais ajouter d'autre talus et un couloir supplémentaire mais ça va réduire encore la surface pâturable donc j'ai un peu de mal à convaincre Chéri qui n'aime pas trop l'idée :mrgreen: Surtout que si tout se passe bien il y aura équidés de plus avec les poulains.

Voilà pour le moment, je n'aurai malheureusement pas le plaisir de prendre part au prochain stage chez Marion pour raison budgétaire, j'espère pouvoir me rabattre sur celui du mois de septembre. J'ai vu quelques profils connus donc Christelle que j'ai croisé il y a quelques années sur un "Vilain" forum ;)

Au plaisir de vous lire et d'apprendre :)

Christelle35
Initié
Initié
Re: Les Dama'ir (Bretons ;) )

Message par Christelle35 » 10 juin 2017, 22:55

Heureuse d'avoir des nouvelles !
Ils sont beaux tes loulous. La petite famille s'est agrandi :D

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 11 juin 2017, 18:55

Bienvenue!

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 24 juin 2017, 11:51

Bienvenue Marine :)
C'est quoi un "vilain forum" ? :roll:
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 24 juin 2017, 16:01

Merci les filles :)

Le "vilain" forum est un forum de cavaliers d'Ille et Vilaine ;) (j'ai vécu plus de la moitié de ma vie en région rennaise) d'où le surnom de vilain accolé à pétit peu tout :P

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 02 nov. 2017, 12:24

Salut Marine, je crois bien qu'on s'est déja vu "en vrai". Je viens de tilter en regardant les photos de ton ratelier à foin. Est-ce que tu as participé au stage de Marie-Laure en 2016?

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 02 nov. 2017, 13:14

J'ai participé au stage de Marie Laure qui s'est tenu à Rostrenen, il était organisé par Gwennaël Cadet :)

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 02 nov. 2017, 14:58

Ah ben oui c'était le même stage! On avait été visiter chez toi, j'ai reconnu les dalles de porcherie et ta maison lol! Je n'avais pas encore de terrain à l'époque.

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 02 nov. 2017, 16:02

Oh punaise, ma mémoire de poisson rouge ne t'a pas gardée (mais tu n'es pas la seule, je ne dois me rappeler que d'à peine la moitié des stagiaires, ne sois pas vexée :oops: )

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 02 nov. 2017, 17:05

Oui, vous vous étiez rencontrées :)
Je me souviens même que Marion avait un blouson bleu vif ! Marine je ne sais plus ce que tu portais, mais je t'ai revue plusieurs fois depuis alors c'est une (bonne) excuse, hein :p
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Répondre