Pistes girondines

Présentez ici votre chez vous !

Modérateur : Bureau

Camille
Débutant
Débutant
Pistes girondines

Message par Camille » 03 juin 2017, 12:51

Hum hum.. bonjour tout le monde!

J'entre un peu timidement... guidée par facebook, j'ai découvert ce forum et y ai déjà trouvé pas mal de réponses à bon nombre de mes questions.

Le jeu des présentations n'est jamais bien facile.. je m'appelle donc Camille, je fais preuve de beaucoup d'originalité pour choisir mes pseudos, je viens de fêter mes 37 ans. Je vis avec un petit troupeau de trois gazelles de 29, 19 et 4 ans, respectivement croisée fjord-welsh, pfs, et fjord.
Nous vivons en Gironde, tout au nord du département.

Après des années qu'on peut qualifier de n'importe quoi, dans un pré pourrave que j'étais quand même bien contente d'avoir, j'ai enclenché un grand chambardement dans la manière d'héberger mes chevaux.
Convaincue par le PP, j'ai enfin pu le mettre en place à la faveur d'un déménagement en mars. J'ai beaucoup tâtonné et tâtonne encore, mais qu'est ce que j'en suis contente.

Il est installé sur un petit hectare et environ 550m de pistes. Il a été fait avec de tout petits, mais vraiment tout petits moyens, avec la contrainte de la location et pas mal de défauts (très plat, peu d'arbres).
Mais même à son petit niveau, c'est un PP qui apporte déjà un lot de bénéfices édifiants, tant au niveau physique que psychologique.
Autant pour les chevaux, puisque la plus âgée revit, la plus angoissée s'apaise, l'obèse toxicomane de la chlorophylle se stabilise... que pour moi, qui prends un plaisir inestimable à les voir évoluer, changer, vivre, et aime par dessus tout la réflexion constante que demande cet aménagement.

J'ai vu qu'il y avait pas mal de pros ici, certains dont je connais le nom (Marie Laure, peut-être que tu te souviens, on a échangé récemment sur fb quand j'étais à la recherche d'une identification pour une variété de moutarde dans mes prairies), et je suis ravie de pouvoir bénéficier de vos lumières.
Pour ma part, après des années dans le social, un arrêt brutal de cette carrière m'a amenée il y a quelques mois sur le chemin de l'apprentissage de la médecine chinoise animalière.

Une dernière chose... vous voudrez sûrement des photos! Mais le PP fait sa coquette et veut se montrer sous son meilleur jour, après quelques menus travaux. Alors promis, c'est pour bientôt!

marion-le-romancer
CA
CA

Re: Pistes girondines

Message par marion-le-romancer » 05 juin 2017, 20:34

Bienvenue :)

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 07 juin 2017, 20:51

Bienvenue Camille !

En attendant les photos, est-ce que tu peux nous raconter un peu la médecine chinoise animalière ? C'est l'une de mes passions à laquelle je ne consacre pas assez de temps :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Camille
Débutant
Débutant

Message par Camille » 08 juin 2017, 12:17

Merci Marion :)

Et merci Marie-Laure :)
Argh! Je ne peux te raconter que ce que je sais... c'est à dire pas encore grand chose, puisque je ne suis qu'au debut de ce long et dense apprentissage.
Je suis partie pour une formation de trois ans, j'ai commencé fin mars, et à coup d'une session sur un week-end tous les deux mois, autant te dire que je viens de commencer.

Donc beaucoup beaucoup de théorie pour le moment, sur la circulation de l'énergie, les méridiens et certaines de leurs pathologies, les cinq éléments.
Au niveau pratique, nous avons tâtonné sur un soin de massage, sur les points du méridien vessie, et nous avons abordé le moxa.
Je pratique quelques points à la maison, sur des poneys parfois un peu perplexes!
La difficulté des débuts est, je trouve, d'acquérir un mode de raisonnement et de logique de déduction propre à la médecine chinoise. Et ça, ce n'est pas simple. Mais c'est passionnant, alors je m'accroche avec beaucoup de hâte d'en savoir plus. Ma prochaine session est fin juin ;)

Est ce que tu pratiques un peu, malgré le manque de temps?

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 08 juin 2017, 12:55

Est ce que tu pratiques un peu, malgré le manque de temps?

Malheureusement non, je n'ai plus une seconde pour m'y consacrer, parce que comme tu le dis ça nécessite de pouvoir de concentrer un peu sur ce raisonnement si particulier (que j'adore !), et je n'arrive plus à avoir la disponibilité d'esprit nécessaire. Mais j'y reste très attachée malgré tout, peut-être qu'un jour je rouvrirai ce chapitre :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Camille
Débutant
Débutant

Message par Camille » 09 juin 2017, 13:18

Ça faisait très longtemps que ça me titillait, sans jamais ni trouver le temps, le moment adéquat.. et puis l'heure de le faire est venue, comme ça, le moment s'est imposé.
Alors oui, si cette page doit se réouvrir, elle le fera ;)

Tu as fait une formation aussi?

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 09 juin 2017, 18:36

J'avais commencé une formation en shiatsu équin que j'ai dû arrêter au bout de 2 ans. Mais j'étais déjà passionnée de MTC avant cela :)

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 16 juin 2017, 08:55

Bienvenue :)
Oh encore quelqu'un de la Région (Nouvelle-Aquitaine en force )

Orianne, mon épouse, associée au Ottus Ranch (et plein d'autres choses si elle me lit ;) ) termine actuellement sa formation en acupression.

Le raisonnement est effectivement super intéressant, cela apporte une vision holistique essentielle pour la compréhension du cheval et de son environnement.

Ce n'est pas si étonnant s'il y a bcp de praticiens intéressés par les Equi-Pistes et inversement :)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 17 juin 2017, 07:32

Pas faux ;)

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 24 juin 2017, 11:47

Bienvenue Camille. :)
Tu suis cette formation dans un objectif de reconversion professionnelle ?
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Répondre