PENSIONS PURES ET SIMPLES (MSA ou URSAFF / BA ou BNC)

Tout ce qui a en rapport avec la paperasse, pour les pros ou pour les autres !

Modérateur : Bureau

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Re: PENSIONS PURES ET SIMPLES (MSA ou URSAFF / BA ou BNC)

Message par marie-laure-guenot » 28 juin 2017, 10:50

Je ne vois pas que des avantages à être à la MSA mais il y en a pas mal quand même et surtout, comme vous disiez, ça ouvre des portes sur le monde agricole qui n'a pas comme seul avantage l'accès aux terres.

Oui, pour moi c'est le fonds VIVEA qui est important :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Almupt
Débutant averti
Débutant averti

Message par Almupt » 25 août 2017, 07:41

Marie Laure, a quoi correspondent vraiment les fond vivea ?
Quelqu'un assez calé pour faire un post similaire sur la MSA ? 😋
Perso j'arrive pas à me lancer car j'ai peur que ce ne soit pas rentable et de couler avant même d'avoir commencer... :/
Pour l'instant je suis en CAE pour enseigner ...

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 25 août 2017, 08:32

Et moi je me tâte à faire une mini structure pension + élevage mais pareil, grosse trouille de tout rater....

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 25 août 2017, 16:01

Almupt a écrit :
25 août 2017, 07:41
Marie Laure, a quoi correspondent vraiment les fond vivea ?

C'est le fonds de formation auquel on cotise lorsqu'on est à la MSA. En fait, on cotise toujours à l'un ou l'autre, mais le VIVEA ouvre les portes de plein de formations agricoles sans avoir à passer 15 jours à monter un dossier pour expliquer à un autre fonds que si si, une formation agricole nous serait utile dans l'exercice de notre métier non agricole ;)
Quelqu'un assez calé pour faire un post similaire sur la MSA ? 😋

Qu'est-ce que tu voudrais savoir sur la MSA précisément ? C'est vrai que c'est pas évident et qu'un article du même genre ne serait pas de refus :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Mylène.Tulsa
Débutant
Débutant

Message par Mylène.Tulsa » 07 janv. 2018, 21:21

Bonsoir !

Je remonte ce poste super intéressant.
Je n'ai pas grand chose à y rajouter si ce n'est que par chez nous (Nouvelle Aquitaine), les fonds VIVEA deviennent plafonnés (2 000e/an aux dernières nouvelles), je ne sais pas si c'est partout pareil... ?
Je trouve ça dommage, ça permet vraiment aux Porteurs de Projet d'avoir accès à tout un panel de formations hyper variées, et sans lourdeur administrative....mais bon, les vis se resserrent !

En tout cas merci à l'auteur du post pour les infos claires, effectivement on m'a toujours dit que pension pure = activité non agricole MAIS que lors du passage du CFE (côté chambre agriculture), on pouvait cocher "activités équestres" ? Pour que tout soit rattaché à la MSA.
Je n'ai pas encore jeté un oeil à un formulaire CFE (il faudrait, j'y passe bientôt!) Sachant que je lance une activité agricole non en lien avec les chevaux, mais que j'aimerai tout de même prendre 1 ou 2 chevaux en pension et être dans les règles quand même.

En tout cas, je rebondis sur vos remarques précédentes Almupt et Marine, sur le fait d'avoir peur de se lancer.
Moi aussi je m'inquiète de ne pas être à même de payer mes cotisations et tout et tout.... Mais honnêtement c'est le projet d'une vie, et on n'a qu'une vie, et je pense que si on fait quelque chose qui nous plaît, ça en vaut la chandelle...

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 27 janv. 2018, 22:22

Mylène.Tulsa a écrit :
07 janv. 2018, 21:21
Je n'ai pas grand chose à y rajouter si ce n'est que par chez nous (Nouvelle Aquitaine), les fonds VIVEA deviennent plafonnés (2 000e/an aux dernières nouvelles), je ne sais pas si c'est partout pareil... ?
Je suis aussi en Nouvelle-Aquitaine, mais il me semble que c'est pour toute la France pareil.
En tout cas merci à l'auteur du post pour les infos claires, effectivement on m'a toujours dit que pension pure = activité non agricole MAIS que lors du passage du CFE (côté chambre agriculture), on pouvait cocher "activités équestres" ? Pour que tout soit rattaché à la MSA.
Je n'ai pas encore jeté un oeil à un formulaire CFE (il faudrait, j'y passe bientôt!) Sachant que je lance une activité agricole non en lien avec les chevaux, mais que j'aimerai tout de même prendre 1 ou 2 chevaux en pension et être dans les règles quand même.
En fait, tu peux proposer (en tout cas sur le papier) des activités d'entraînement de chevaux, ça te permet d'intégrer la partie pension dans le reste de ton chiffre d'affaire agricole.
Et n'oublie de créer un lieu de détention auprès de l'IFCE pour pas être embêtée.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Mylène.Tulsa
Débutant
Débutant

Message par Mylène.Tulsa » 29 janv. 2018, 18:31

Ah oui, merci de me le rappeler pour créer le lieu de détention auprès de l'IFCE :)

Merci !

(Ps: rien à voir, mais je suis venue à Ottus Ranch au mois de mars l'année dernière pour un stage de Podologie avec Aurélie Matern, j'ai adoré ce que j'ai vu du lieu!! Et le cadre etc....c'était wouaou malgré le mauvais temps !)

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 29 janv. 2018, 22:14

Mylène.Tulsa a écrit :
29 janv. 2018, 18:31
(Ps: rien à voir, mais je suis venue à Ottus Ranch au mois de mars l'année dernière pour un stage de Podologie avec Aurélie Matern, j'ai adoré ce que j'ai vu du lieu!! Et le cadre etc....c'était wouaou malgré le mauvais temps !)
Merci beaucoup ☺️
Et depuis ça a encore changé (terminé le manège, agrandit les pistes), si tu passes dans le coin, n'hésites pas à faire signe :)
On a plusieurs stages très sympa prévu cette année
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Mylène.Tulsa
Débutant
Débutant

Message par Mylène.Tulsa » 05 févr. 2018, 21:16

Avec plaisir !
Cette année est l'année de lancement de mon installation agricole donc je ne pense pas avoir le temps de beaucoup bouger, mais mon amie Rislaine (qui organise un stage avec Ludovic F cette année) me tient régulièrement informée de ce qui se passe dans le coin ! :)

Paquita12
Membre
Membre

Message par Paquita12 » 06 nov. 2018, 15:09

A priori, pour Vivea, ça se complique dans certains cas: https://reporterre.net/Le-fonds-de-form ... est-menace.
Je n'ai trouvé que la Confédération Paysanne pour en parler. Sinon, selon els régions, on y trouve des formations en lien avec le cheval.

Répondre