Enrichissement

Pour tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories !

Modérateur : Bureau

Répondre
Florence B
Nouveau membre
Nouveau membre
Enrichissement

Message par Florence B » 27 mars 2018, 17:41

Les programmes d’enrichissement du milieu sont de plus en plus fréquents dans les parcs zoologique. Alors bien sur, les systèmes d’équi-pistes doivent permettent aux individus d’exprimer une large palette de comportements naturels. De même, leur environnement évolue, non seulement de façon saisonnière mais aussi sur le long terme. Donc je pars du principe que les chevaux ne s’y ennuient pas.

Mais au delà de ça, est-il nécessaire/bénéfique d’introduire des éléments qui peuvent élargir cette palette de comportement ?

Planquer des rondelles de carottes sous un tas de branchage que les chevaux devront déplacer, laisser en évidence les poils d’autres animaux, marquer un tronc d’arbre avec des odeurs, introduire des objets nouveaux, donner des blocs congelés d’infusion de foin à lécher pendant les grosses chaleurs, ouvrir certaines zones de façon ponctuelle, … la liste est longue.

Vous faites ? Vous ne faites pas ? Quelles surprises concoctez-vous pour vos loulous?

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Re: Enrichissement

Message par marie-laure-guenot » 28 mars 2018, 08:26

Moi je fais quelques trucs de cet ordre de temps en temps, mais j'avoue que j'ai trop peu de temps pour laisser mon imagination inventer des tas de trucs dans cette thématique-là :)
Et oui, dans la mesure où ça les pousse à chercher, à réfléchir, à mon sens c'est une très bonne stimulation cognitive, et c'est super important aussi !
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Répondre