Syndrome de Cushing et Equi-piste?

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

Caramiel6
Débutant
Débutant
Syndrome de Cushing et Equi-piste?

Message par Caramiel6 » 25 mai 2017, 20:26

Bonjour,

Je suis en train de revoir l'aménagement des pâtures de notre écurie et le système d'Equi-piste m'intéresse très fort. Mais voilà, dans les chevaux de pré (future "chevaux equi-piste"), il y a ma jument, qui au vue de ses derniers problèmes de santé, serait atteinte du syndrome de Cushing...

Je cherche donc des témoignage de gens qui auraient aménager leur terrain en equi-piste pour des chevaux atteint de cette maladie. Je me pose surtout des questions par rapport aux problèmes que peux engendrer la maladie et savoir si ça peut être compatible avec le système d'Equi-piste. Est-ce qu'il y a des aménagements particulier à faire pour ces chevaux?

(J'avoue que je ne connais pas très bien le syndrome de Cushing mais heureusement j'ai de bons VT dans le coins... en attendant, je cherche surtout des idées pour aménager quelque chose qui pourrait aider ma louloute (sachant que ça servira aussi à d'autres)).
Merci d'avance pour vos réponses :)
Caramel et Gwendoline :)

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Re: Syndrome de Cushing et Equi-piste?

Message par marie-laure-guenot » 27 mai 2017, 09:48

Est-ce que tu pourrais, pour tout le monde, faire un petit résumé des fameux problèmes qui sont posés par ce genre de maladie ? Comme ça chacun pourra te répondre en fonction de ce qu'il a pu expérimenter :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 27 mai 2017, 20:29

J'ai une amie qui a une jument avec le syndrome de cushing. Elle a été testée et est sous médoc, non pour soigner mais plus pour son confort de vie. Chez elle (il y a différents symptômes), ventre pendulaire, photosensible, problèmes oculaires, et surtout une forme qui fait yoyo. Elle a 20 ans. Elle n'a pas ce problème d'hirsutisme qui va de pair avec le besoin de boire beaucoup, qui est la caractéristique du cushing.
Mais son problème numéro un, c'est de surveiller le poids, car ce sont des chevaux qui peuvent engorger vite et avoir des problèmes de pieds jusqu'à la fourbure.
Donc pour moi, l'equipiste est tout indiqué.
Cette jument a en plus emphysème, et en pension, donc elle est plus sur paddock ras.

Caramiel6
Débutant
Débutant

Message par Caramiel6 » 28 mai 2017, 10:03

Pas bête pour les symptômes... et merci pour les premières réponses :D
Voici un récapitulatif des symptomes:
Symptômes précoces:
-Performances sportives diminuées
-Changement de comportement/léthargie
-Retard de mue
-Hypertrichose régionale
-Changement de conformation corporelle
-Dépôts de graisse localisés
-Fourbure

Symptômes avancés:
- Léthargie
- Hypertrichose généralisée
- Absence de mue
- Atrophies musculaires
- Abdomen pendulaire
- Sudation anormale (augmentée ou
diminuée)
- Polyurie/polydipsie
- Infections récurrentes (par exemple abcès de pieds)
- Dépôts de graisse localisés
- Anoestrus / infertilité
- Fourbure
- Hyperglycémie
- Déficits neurologiques /cécité

Comme ce seront principalement de vieux chevaux, il faudra adapter l'equi-piste, des surfaces plus petites ou des chemins moins longs? Et pour la "texture" du sol? Parce que s'ils sont sujet aux abcès, etc. ça peut être compliqué pour les zones stabilisés (même si en même temps ça peut aider à renforcer les pieds)?
J'avoue que pour Caramel, plus je creuse au niveau symptômes plus j'ai l’impression de les retrouver chez elles. Bon après... Voici un récapitulatif de Cara: Partiellement aveugle d'un oeil depuis au moins 11ans (surement rien à voir mais possibles migraines due au soleil après plusieurs jours de pluie,il y a qqes semaines), difficulté à changer de poils il y a 3 hiver mais presque rien jusqu'à fin 2016-début 2017 où là c'est abcès, fourbure, photosensibilité ... Sachant que chaque cheval est différent et que je ne veux pas la laisser seule ni la mettre dans un petit paddock (comme c'est le cas maintenant le temps de gérer sa fourbure et d'aménager qqch) et encore moins le box... (j'ai du la rentrer pour les premières nuit... comment dire... il a fallu s'accrocher). Donc la meilleure solution, l'equi-piste mais je coince niveau aménagements...

voilà voilà, merci encore pour vos réponses :)

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 28 mai 2017, 11:25

Merci pour la liste c'est effectivement plus simple avec :) on a eu un cheval en pension qui présentait des symptômes proches, mais il n'était pas hébergé sur piste.

L'Equi-Piste ne pourra faire que du bien à ton cheval pour la gestion de son alimentation et pour conserver de la mobilité.

Quelques conseils (c'est valable pour toutes les pistes à mon avis, mais peut-être encore plus dans ton cas) trace un parcours facilement compréhensible et pas un labyrinthe. Si tu mets des obstacles au sol prévoit une façon de les éviter. Place des nombreux points d'alimentation ça l'encouragera à bouger sans être contraint de faire de longues distances.

Les abcès et le sol stabilisé, j'avoue que je ne suis pas sûr de comprendre le lien. Les abcès viennent soit d'une blessure sous le pied qui a percé la sole et qui s'infecte (bon c'est sûr qu'il faut éviter de stabiliser avec des déchets de provenance inconnue) ou d'un facteur interne (souvent des toxines liés à des déséquilibres alimentaires, traitement médicamenteux, manque de drainage, etc.).
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Caramiel6
Débutant
Débutant

Message par Caramiel6 » 28 mai 2017, 13:37

Merci,

pour les stabilisation, ce qui pourrait gêner c'est de les faire marcher sur des sols en cailloux par exemple. S'ils ont mal au pied à cause d'abcès déjà sur le sol en terre, ils vont p-e éviter les zones stabilisés. Bon après je ne pense pas qu'ils vont se laisser mourir de soif s'ils ont des cailloux autour du bac à eau...
Du coup (et pour être sur) est-ce que pour ces chevaux, les zones de nourrissage et pour boire ce serait pas mieux de stabiliser avec des dalles (p-e plus souples pour le pied) et leur laisser des zones plus dur ou en cailloux sur d'autres zone où ils iraient de leur pleins gré? Parce qu'ici on a un sol assez argileux et qui peut devenir bien boueux.
Bon déjà si je fais une Equi-piste pour des chevaux avec ce type de soucis (c'est pas "si", je vais le faire ...), je pense que je sais déjà quelle pâture sera transformée, ce sera celle qui est déjà plus ou moins bien drainé. Je pense que je me lancerai dans les plans quand j'en saurai déjà un peu plus avec le vt (et comme ça j'ai le temps d'y réfléchir).

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 28 mai 2017, 14:57

J'ai un sol argileux, caillouteux, finalement assez porteur. Donc j'ai mis des dalles sagustu dans les zones de stagnation: abri, zones foin. Pour l'eau, c'est une zone porteuse, en butte, donc pas besoin de stabiliser.
Donc essaye déjà, en herbe, sur terre, je pense.
Avec un equipiste, on change souvent en fonction des chevaux.

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 28 mai 2017, 17:54

Il y a une différence entre sol en caillou et sol stabilisé :) notamment au niveau du prix

Lorsqu'un cheval a un abcès sur le point de percer, je pense que peut importe le sol, en terre, avec dalles ou en cailloux, il aura mal au pied. Si tu veux le soulager à ce moment là, tu peux lui faire une semelle avec une planche de piscine.

Et puis il ne va pas forcément faire un abcès ;) je réflechirais plutôt à ma piste pour qu'elle soit ok tous les autres jours de l'année, quitte à avoir un petit paddock interne de soin pour les jours de crises (et encore... le mouvement aide à faire mûrir les abcès ;) ).

Dernière remarque, si tu prévois de mettre des cailloux "qui font mal aux pieds", je considèrerais ça comme un obstacle au sol qui ne doit pas être un passage obligatoire pour les chevaux (donc faudrait laisser un chemin pour contourner la zone).
Il existe plein de cailloux qui ne font pas mal aux pieds (gravier roulé notamment).

Caramiel6
Débutant
Débutant

Message par Caramiel6 » 28 mai 2017, 18:47

Pour les cailloux en fait, je vais pas en choisir qui vont faire "mal" mais avec tous les abcès qu'elle ma sorti à l'automne dernier, elle avait mal quelque soit les cailloux/graviers, etc. à traverser.
En tout cas merci pour vos réponses, je vois déjà un peu mieux comment faire ça :)
Pour les petits paddock de soin, c'est pas bête du tout. Je n'y ai même pas pensé alors qu'elle est dans un paddock de ce type en ce moment. J'ai la "chance" d'avoir un cheval qui ne tient pas longtemps en place du coup elle marche facilement dedans et autant à main gauche qu'à main droite (ce qui est déjà bien étant donné qu'avec son oeil partiellement aveugle, elle a tendance à toujours tourner du même côté au champ...), c'est une idée à garder :D

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 28 mai 2017, 23:25

J'ai la "chance" d'avoir un cheval qui ne tient pas longtemps en place du coup elle marche facilement dedans
Si elle a envie de bouger, faut la laisser bouger.
Si ça te paraît trop douloureux (et que tu as la possibilité) je te conseille vraiment la fabrication d'une chaussure avec une planche de piscine.
Ça permet de pas tourner en rond et de conserver les contacts sociaux.

Répondre