Petit problèmes de pieds

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

Répondre
sophie-joubert
CA
CA

Petit problèmes de pieds

Message par sophie-joubert » 24 mai 2017, 09:45

Selon la région où l'on vit on est pas tous égaux face à la boue.

J'ai fais l'expérience il y a peu des fourchettes qui pourrissent (j'ai déménagé et mes chevaux passent de pays de cailloux sans terre à sol argileux et profond).

L'hiver bien que "dans le sud" a été suffisamment humide pour que mes loulous aient des petits soucis de pourriture.
La personne que j'ai fait venir pour l'entretien des pieds m'a conseillé une mixture maison, composée de vinaigre (de cidre) et d'huile essentielle d'arbre à thé. Et c'est vrai que j'ai de bons résultats avec ce mélange.

Et vous quelles sont vos solutions pour lutter contre les pourritures (de pied) ?
" Il n'y a pas de phrases plus dangereuse au monde que "On a toujours fait comme ça" "

alain-waser
Bureau
Bureau

Re: Petit problèmes de pieds

Message par alain-waser » 25 mai 2017, 08:10

Malheureusement (ou heureusement) il n'y a pas que le facteur boue qui influence la pourriture de fourchette (causée par des bactéries). Il y a trois grands domaines où on peut avoir une influence : le parage, l'alimentation et l'environnement du cheval.

Le parage, un déséquilibre du pied peut entraîner une manque de sollicitation de l'arrière du pied. Ce qui va limiter le "nettoyage naturel" de la fourchette et son renouvellement cellulaire.

L'environnement, il faut permettre au pied de rencontrer différentes textures pour le stimuler (renouvellement, nettoyage) et lui éviter un contact prolongé avec l'humidité. Donc idéalement stabiliser pour les endroits où les chevaux restent immobiles longtemps (même si ça devrait pas ), genre autour d'un râtelier. Ou encore placer du gravier roulé à quelques endroits du parcours. Et, si c'est possible, mettre au sec leur(s) zone(s) de dodo préférée(s).

L'alimentation (là je me réferre notamment à un article du blog podologie équine libre : https://podologie-equine-libre.net/2017 ... ourchette/). Un déséquilibre alimentaire engendre la production de toxines (et d'autres radicaux libres). Ces toxines sont évacuées notamment par la peau et donc aussi par la zone fourchettes glômes des pieds (avec les autres problèmes de pied que cela peut engendrer).
Les bactéries se nourrissent de ces déchets et vont donc proliférer aux endroits où les toxines se trouvent. Et le milieu humide (on revient à notre boue) va créer un milieu favorable (humide, sans oxygène) favorable à leur développement...

Voilà quelques pistes pour faire de la prévention :)

Malgré tout (et cela arrive) la pourriture s'installe, j'utilise le mélange dont tu parles > vinaigre de cidre BIO (inutile de rajouter des toxines) + HE d'arbre à thé pour nettoyer la zone, puis quand ça a séché je mets du HOOF STUFF de la marque Red Horse (fibres de coton imbibé de miel bio et de zinc) dans la fente. A renouveller régulièrement jusqu'à ce que la pousse du pied répare tout ça naturellement.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 25 mai 2017, 12:09

J'ai une amie qui a résolu ce pb en curant les pieds de ces chevaux tous les jours. Depuis plus de pourriture.

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 27 mai 2017, 09:51

J'adore la réponse d'Alain :)

En gros, y'a deux approches : 1/ tout ce qu'on peut faire en amont pour éviter que ça se (re)produise (préventif), et 2/ tout ce qu'on peut faire une fois que la pourriture est là (curatif). Et franchement, la partie prévention est vraiment importante, à tel point que vraiment on peut arriver à avoir des chevaux qui ont beaucoup les pieds dans l'humide sans développer le moindre problème de pieds. Pour ça, personnellement j'ai remarqué que rien que le mouvement fait une différence notable.
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 04 août 2017, 08:47

Chez moi, je n'ai plus de problème de pourriture de fourchette depuis l'installation sur les pistes. Même mon pur sang qui conservait une lacune médiane trop profonde a maintenant une fourchette bien fermée. Parfois, quand le temps devient humide, les fourchettes se ramollissent un peu mais ça ne dure pas. Et j'utilise aussi vinaigre de cidre bio + tea tree.
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Répondre