Mouches, taons, tiques et autres joyeusetés

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

alain-waser
Bureau
Bureau

Re: Mouches, taons, tiques et autres joyeusetés

Message par alain-waser » 19 juin 2017, 21:52

Vu ta description, je crois qu'on va garder nos tiques limousines... En Haute-Vienne c'est moins pire qu'en Creuse y paraît...
Y a d'autres choses qui fatiguent, mais prends soin de toi quand même.

Ces jours-ci les chevaux sont épargnés, pas les chiens par contre.

Je me demande quand même pourquoi on a autant de tiques dans la région ?!?

Bcp d'hôtes potentiels (élevage et faune sauvage) ?
Peu de pesticides (système pastoral majoritairement, peu de céréales ou de maraîchages)
Pas de prédateurs ?
Environnement (sol acide et drainant, fougères et genêts à profusion) favorable ?

C'est là où je me dis que finalement je ne sais pas grand chose sur ces bestioles, leur environnement, leurs conditions de vie, etc.

Est-ce qqn est calé en tique sur le forum ? Sinon ça vaudrait peut-être la peine de faire une fiche sur le thème ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 20 juin 2017, 06:08

J'avais mis un lien vers un dossier de l'INRA sur les recherches qu'ils mènent sur les tiques actuellement, récemment sur la page FB de Terres et Chevaux. On y apprend pas mal de trucs sur le pourquoi du comment elles se développent tant que ça ; mais ce qu'on apprend surtout, c'est qu'on n'en sait pas grand-chose, que c'est généralisé et qu'on cherche à comprendre...

Ici : https://www.facebook.com/agroecologie.e ... 4692768684
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 20 juin 2017, 09:49

J'ai de la chance. Je suis sur une butte, et j'ai beaucoup de vent (Bretagne). Donc niveau bestioles, en ce moment, je n'ai que des mouches. J'ai découvert trois tiques, cette année sur mes chevaux, car (je pense) j'ai ouvert un couloir à l'endroit le plus bas, où il y avait des arbres. Mais, même les taons ne tiennent pas le vol sur ma butte.

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 23 juin 2017, 11:36

Observation de la semaine que je partage avec vous en rapport avec les insectes, la chaleur et les bonnets...
Les premiers jours de canicule, je n'étais pas étonnée de voir les chevaux à l'abri de l'écurie (fraîche et sans insecte) durant la journée. Mais plus les températures montaient, moins ils sortaient. Les 2/3 premiers jours, ils sortaient à intervalles réguliers pour manger du foin puis rentraient rapidement. Puis, ils ne sont plus sortis du tout ! Et sortaient même de plus en plus tard le soir, après 22h, et à 6h du matin ils étaient à nouveau à l'intérieur...
Ça a fini par générer des tensions, sans doute parce qu'ils restaient longtemps le ventre vide (mais pas sans eau). J'ai mis un peu de foin pour les occuper mais je préfère ne rien mettre à manger dans cette écurie, le groupe n'étant pas encore très stable.
Jusqu'à présent, je ne leur mettais pas de bonnet anti mouches, préférant les laisser se gérer aux mêmes, puisqu'ils ont accès à une zone sans insectes. Et puis, hier, pour voir, j'ai masqué tout le monde... Et, en dépit d'une chaleur suffocante, ils sont sortis une bonne partie de la journée, en plein cagnard...
Mes premières conclusions sont :
- ils supportent bien mieux la chaleur que les insectes, particulièrement pénibles ces jours-ci.
- les leaders du troupeau sont aussi les plus délicats. Ce sont des chevaux qui se protègent et cherchent leur confort alors que les autres sont plus résistants aux agressions/intempéries etc. Du coup, les premiers ne bougeant pas de l'écurie, les autres ne sortaient pas non plus, quitte à rester le ventre vide.
- Au final, une régulation humaine pour équilibrer tout ça est toujours utile...
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 23 juin 2017, 15:30

Très intéressant comme observation, quel type de bonnet utilises-tu ?

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 23 juin 2017, 15:58

Marine a écrit :
23 juin 2017, 15:30
Très intéressant comme observation, quel type de bonnet utilises-tu ?
plusieurs types et marques, tous à oreilles, dont un qui protège des UV pour un loulou aux yeux fragiles

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 23 juin 2017, 16:24

J'ai vu récemment un moèdle lycra, je crois qu'il est sans couture et je me demande ce que ça donne. Nortamment niveau irritations sur peaux sensibles.

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 23 juin 2017, 16:42

Celui-là ?
Image

j'en ai 3, c'est léger, il n'y a pas de scratch, aucune irritation. Le seul défaut, c'est qu'il est fragile.

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 23 juin 2017, 21:41

Ce genre-là oui, merci pour ton retour :)

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 23 juin 2017, 22:07

collage-1498248301626.jpg
collage-1498248301626.jpg (618.98 Kio) Vu 5905 fois
Pour ma vieille qui se fait des ulcères à force de se frotter les yeux, elle a le rambo (avec un arceau). Il descend assez bas et pas de blessures. J'ai coupé les oreilles et enlever le trucs du nez, qui la gênait.
Pour mon jeune, qui normalement n'est a pas, mais là, les mouches étaient trop chiantes. Il a eu le droit à un très vieux masque tout détendu. Je passe la main dessous. Et finalement, pas de mouches à l'intérieur.
Je me demande finalement si il y a besoin que ce soit serré.

Répondre