Mouches, taons, tiques et autres joyeusetés

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

sophie-joubert
CA
CA

Re: Mouches, taons, tiques et autres joyeusetés

Message par sophie-joubert » 02 juin 2017, 13:50

clara.gauchet a écrit :
27 mai 2017, 23:39
Pour repousser les mouches et taons, pour le moment l'application de vinaigre de cidre sur les loulous marche assez bien.
Je vais essayer, tu l'utilises pur ou dilué ?
" Il n'y a pas de phrases plus dangereuse au monde que "On a toujours fait comme ça" "

sylvain-vgnd
Bureau
Bureau

Message par sylvain-vgnd » 03 juin 2017, 02:51

sophie-joubert a écrit :
02 juin 2017, 13:50
clara.gauchet a écrit :
27 mai 2017, 23:39
Pour repousser les mouches et taons, pour le moment l'application de vinaigre de cidre sur les loulous marche assez bien.
Je vais essayer, tu l'utilises pur ou dilué ?
Perso, j'utilise le vinaigre de cidre comme base pour un spray, dans lequel j'ajoute quelques HE : citronelle, géranium par exemple. C'est très bon pour le poil, malheureusement de ce que j'ai pu observer pour l'instant c'est que ça a un effet assez court. Idéal quand on veut faire une séance de travail et être protégé 2h, mais pas plus. Après on peut renouveler, mais ça n'a pas d'effet longue durée.

sophie-joubert
CA
CA

Message par sophie-joubert » 03 juin 2017, 15:48

De toutes façon je ne crois pas qu'il y ait de solution réellement efficace longue durée... à part les poisons...
" Il n'y a pas de phrases plus dangereuse au monde que "On a toujours fait comme ça" "

Cirl
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Cirl » 14 juin 2017, 21:42

J aimerai tester la médaille tip clip contre les tiques pour mon cheval. Comment la fixe tu ? J avais pensé à l accrocher dans une tresse de la crinière mais j ai peur qu en se roulant, la médaille se perde

Céline
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Céline » 15 juin 2017, 08:53

Alors chez moi, il y a beaucoup de tiques et l'an dernier mes chevaux en ont eu tout l'hiver. J'en ai trouvé des dizaines chaque jour. Je mettais de l'huile neem qui normalement est efficace mais l'hiver avec la pluie, je pense que c'est compliqué d'avoir un produit qui tient. Au printemps suivant, ils ont attrapé tous les deux la piro à 15 jours d'intervalle :-( Cet hiver moins de tiques, et j'ai fait un traitement en prévention (curatif également) de chez chez Eric Ancelet sur une durée de 4 mois. Un de mes chevaux ayant mal supporté le Carbésia, je ne voulais pas recommencer ce traitement. Hélas, il a refait une piro (soignée sans Carbésia avec les produits de chez Ancelet), ce qui me fait espérer qu'il aura une meilleure immunité. Par contre, je ne sais pas si c'est du a ce traitement mais cette année ils ont beaucoup moins de tiques. Quand il y en a, je met dans les crins ou sur les zones où ils se cachent, un mélange d'huile de sésame avec des huiles essentielles qui a l'air de bien marcher. Par contre, depuis peu c'est le retour des mouches, taons et mouches plates et là je ne trouve rien qui fonctionne même le temps d'une sortie ! J'étais une adepte de l'huile de neem mais on dirait qu'elle ne fait plus son effet. Pour le reste du temps mes chevaux se cachent à l'abri...

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 15 juin 2017, 14:01

si vous n'avez pas peur des odeurs fortes, il y a l'huile essentielle d'ail qui est pas mal.
Mais, pour vous donner une idée, mon flacon est bien fermé, entouré de plusieurs sacs plastiques, enfermé dans une boite... et on sent quand même l'odeur !
En balade, personne ne reste longtemps à côté de moi :)
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 16 juin 2017, 11:23

bsimon a écrit :En balade, personne ne reste longtemps à côté de moi :)
C'est le deuxième effet Kiss Cool

On avait aussi fait une tambouille maison à base de vinaigre de cidre, HE de géranium, lavande, citronelle, huile de Neem, avec un émulsifiant naturel pour faire tenir tout ce petit monde ensemble (glycérine il me semble) et en bonus des gousses d'ail coupées en deux macérées dans le mélange.
Efficace, mais de courte durée :(
On peut prolonger l'effet en augmentant la quantité d'huile dans le mélange, mais ça rend le poil collant (et avec la poussière en été bof...)

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 17 juin 2017, 07:43

J'ai enfin réussi à commander du "On Guard" de chez DoTerra, un mélange d'huiles essentielles qui d'après Sylène fait des miracles... donc j'ai eu envie d'essayer (le prix m'a pas mal rebutée mais je me suis dit que ça valait le coup d'essayer). Je vous dirai si ça a un effet, et sur quoi ! (bon, ici j'ai pas de tiques sur les chevaux donc déjà sur ça je ne pourrai rien vous dire, hein)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 17 juin 2017, 09:08

marie-laure-guenot a écrit :Je vous dirai si ça a un effet, et sur quoi ! (bon, ici j'ai pas de tiques sur les chevaux donc déjà sur ça je ne pourrai rien vous dire, hein)
Rassure moi, même si tu n'as pas de tiques tu as quand même d'autres bestioles pénibles (à plus de 4 pattes) ?
Parce que sinon on déménage dans ton coin tout de suite ;)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 18 juin 2017, 11:33

L'an dernier on était envahis par les mouches plates, c'est très très enquiquinant mais c'est pas les plus risquées.
Cette année on en a un peu moins (ça reste désagréable malgré tout), mais on a pas mal de taons.
Mais le pire ici c'est les moustiques ! Tu sais qu'on est dans une zone de plus ne plus touchée par les maladies qu'ils transmettent, et c'est pas bien plus glorieux que les tiques côté sanitaire :/

Après, des tiques ici il y en a. Juste, j'en ai très très peu dans le parc des chevaux, et après discussions notamment avec Benjamin on en était arrivés à la conclusion que c'est sans doute dû à la forte présence de cades (genévrier oxycédre, juniperus oxycedrus de son p'tit nom). Mais p.ex. à la maison on a plein de tiques ! Par contre on est moins concernés par les maladies transmises, on a moins de cas de Lyme and co. par ici. C'est aussi une question d'espèces, il y a pas mal de tiques différentes, toutes n'ont pas les mêmes hôtes et donc toutes ne transmettent pas les mêmes choses.
(J'ai réussi à me faire mordre par une tique dans la Creuse, je m'en suis rendue compte le lendemain, je t'avoue que depuis je flippe pas mal ! Surtout que je me tape une vague de fatigue intense depuis... et j'aime pas bien ça :/ )
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Répondre