vermifuger un troupeau

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

Répondre
marion-le-romancer
CA
CA

vermifuger un troupeau

Message par marion-le-romancer » 13 avr. 2018, 16:18

c'est la saison des vermifuges :)

J'ai un troupeau de 12 chevaux, et je vais bientôt recevoir les résultat de copro pour savoir si certains ont besoin d'être vermifugés, ou pas, et si oui avec quoi.
Je me demande comment gérer la phase "vermifuge": je pense séparer les chevaux qui vont être vermifugés des autres, mais est-ce que je fait un groupe "vermifuge naturel" et un groupe "vermifuge chimique"? Si finalement tout le monde doit être vermifugé, est-ce que je les mets quand même dans un espace restreint, histoire qu'ils ne contaminent pas tout le parc?
Dans combien de temps est-ce que je peux remettre tous les chevaux ensemble?
Est-ce qu'il vaut mieux ramasser les crottins (au risque de tuer mes beaux vers de terre qui bossent dans mon compost?) ou les laisser dans la prairie?
.....
Bref je suis curieuse de connaître vos protocoles :)

bsimon
CA
CA
Re: vermifuger un troupeau

Message par bsimon » 17 avr. 2018, 14:32

Cette année, on vermifuge en fonction des résultats de copro, certains oui, d'autres non. Je ne sépare pas, je laisse le troupeau sur les pistes, et je ramasse les crottins tous les jours (comme d'habitude).
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 17 avr. 2018, 23:36

merci pour ta réponse :) (à croire que les autres membres du forum font des copro... pi plus rien!!!!! ;) :P )
je viens d'avoir les résultats, sur 12 chevaux il y en a 4 à vermifuger. on m'a toujours dit que si on ne vermifugeait pas tout le monde en même temps, on risquait de contaminer les autres, c'est pour ça que je pensais mettre à l'écart les chevaux vermifugés.
Au niveau ramassage, j'avoue que je suis en peu à la rue en ce moment, alors c'est sur si je ramassais tous les crottins il n'y aurait pas de risque de re-contamination!
Je pense mettre mes 4 loulous en quarantaine dans un petit paddock pendant XXX jours et garder ce paddock fermé pdt XXX semaines. (si quelqu'un peut compléter les XXX :) )

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 19 avr. 2018, 23:37

(à croire que les autres membres du forum font des copro... pi plus rien!!!!! ;) :P )
Beaucoup de chose ces jours-ci également de mon côté ;)

De notre côté, on fait les copros, puis on avise en fonction du résultat, mais aussi de l'histoire du cheval, de son appétit, de son état, de la brillance de son poil, de son regard, etc. C'est du multifactoriel qualitatif :p Habituellement on donne le produit au cheval, on le laisse sur la piste avec ses postes, on ramasse les crottins (comme Bénédicte).

Concernant le risque de recontamination, en fait les chevaux excrètent des oeufs un peu près en continu, spécialement ceux de strongles. Donc de ce point de vue, il n'y a pas plus de risque de laisser les crottins post vermifugation sur les pistes que d'y laisser d'autres crottins.

Si on se penche sur ce qu'on trouve sur ce qu'on trouve dans les crottins les jours suivants un vermifuge, on y retrouvera des vers morts, des restes de la molécule vermicide et des métabolites de la molécule (la molécule vermicide qui a été dégradée par le foie en plus petite molécules). De ce point de vue là c'est intéressant de ramasser les crottins pour éviter que les différents insectes coprophages viennent faire leur dernier repas sur les crottins avec des restes de produits. Une façon d'atténuer le problème c'est de mélanger ces crottins avec beaucoup d'autres crottins pour diluer les restes de produit.

De ce point de vue là, lorsqu'on donne un vermifuge naturel (généralement composé d'huiles essentielles), il y a également des molécules et métabolites qui sortent, et les huiles essentielles peuvent être nocives pour les insectes et les organismes aquatiques. Donc il faut aussi être vigilant dans ces cas là.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 20 avr. 2018, 06:45

Ah ben voilà, j'allais dire à peu près comme Alain (ça, c'est un post vachement utile, tiens !).
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 20 avr. 2018, 14:42

ah ben c'est cool merci pour vos réponses, je me cassais un peu la tête pour rien, surtout que là j'ai pas de paddock dispo alors je devais faire une clôture et tout et tout.... bref, je vais en vermifuger 4 en chimique, et les autres auront du VERMX en même temps, et donc pas de jaloux tout le monde reste ensemble :)

Répondre