De la toxicité du séneçon de Jacob

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

Répondre
Marine
Initié
Initié
De la toxicité du séneçon de Jacob

Message par Marine » 02 déc. 2017, 12:03

Je n'ai pas trouvé de rubrique parlant plus particulièrement des plantes toxiques, duc oup je pose ça ici, dans l'espoir que vous aurez quelques bons conseils et informations à me partager

Je vais bientôt récupérer en location une parcelle de 3ha qui est malheureusement envahie de séneçons. On a broyé à l'automne "pour faire propre" mais il reste encore actuellement une foultitude de petits séneçons en rosette partout, avec en plus quelques uns qui sont montés en fleurs (mais faciles à arracher). Au printemps le champ était jaune tellement il en est peuplé.

Qu'en est-il de la toxicité sur la plante juvénile (au stade roestte donc) ? A cette saison ?

Je dépanne des amis qui mettent leurs 6 chevaux (dont deux poulains de 6 mois) sur mon autre parcelle de 3ha (qui me sert à faire du foin) et il était prévu qu'ils passent une partie de l'hiver sur cette autre parcelle pour ne pas impacter la récolte de l'année prochaine.

Le souci est qu'elle a vu ses chevaux manger les rosettes des séneçon, du coup elle les a remis sur la parcelle à foin. Je comprends son stress et j'aurais fait pareil sûrement.

Y a-t-il un risque encore à cette saison ou cette cochonnerie ne fait pas dans le détail et est toxique d'un bout de l'année à l'autre et d'un bout de la plante à l'autre ?
Je comptais mettre mes poulinières suitées l'année prochaine sur cette parcelle, je vais avoir un bon casse-tête avant de la rendre praticable.... Tous les avis et conseils sont bienvenus !

alain-waser
Bureau
Bureau

Re: De la toxicité du séneçon de Jacob

Message par alain-waser » 02 déc. 2017, 19:33

De ce que j'en sais, les séneçons possèdent en permanence les alcaloïdes non souhaitées en permanence (je dis non souhaité parce que tout est toxique, ça dépend de la dose, enfin c'est un autre débat), plus particulièrement les fleurs et feuilles.

J'ai retrouvé ça sur le site des haras nationaux "Toutes les parties de la plante sont toxiques, en vert comme séchées, mais les tiges sont en général refusées par les chevaux. Les plus fortes teneurs en principes actifs sont rencontrées dans les fleurs et feuilles, particulièrement aux premiers stades de végétation (jeunes pousses)."

As-tu vu la fiche sur le traitement localisé des séneçons ?
>>>http://www.equi-pistes.fr/eradiquer-lho ... onctionne/
Ca pourrait être une piste à essayer ?

Vu l'invasion au niveau de la parcelle, il faut peut-être réflechir au niveau du sol ?
De mémoire et sauf erreur (!! second avis souhaité !!), les séneçons sont plantes pionnières et bio-indicatrices de sols lessivés (fatigués).
Est-ce qu'un apport de matière organique, sous forme de BRF, puis un semis de graminées agressives pourraient occuper le terrain ??? Attention, c'est une hypothèse, avis bienvenu également :)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 03 déc. 2017, 00:00

Je prends toutes les infos, merci Alain pour ces pistes ! On s'intéresse bien sûr à ce qui favorise cette plante, quelles sont ses conditions de germination et de prolifération pour la contrer au mieux. Ce que tu nous dit sera étudié, si d'autres personnes ont des pistes également n'hésitez pas, je pense que toute idée est bonne à prendre dans ce cas !

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 03 déc. 2017, 09:43

Rho ben Alain a dit vraiment beaucoup de choses intéressantes d'un coup, là :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Répondre