abcès de pied

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

Marine
Initié
Initié
Re: abcès de pied

Message par Marine » 24 mars 2018, 17:33

alain-waser a écrit :
23 mars 2018, 23:57
Aussi souvent que possible, en tout cas 1x par jour.

Ah la désydration, j'en avais entendu parler, mais jamais "conversé" avec qqn qui a eu à faire à ça :/ si c'est vraiment douloureux au point que le cheval ne veuille plus de déplacer, y a le traumasedyl ou le "bricolage" de la planche de piscine découpée à la taille du sabot et collée au pied avec de l'adhésif
J'ai vu sur le site de Guillaume le coup de la protection pour limiter la douleur. Je me demande si ça peut vraiment aider vu que le simple report de poids est douloureux, c'est pas véritablement le contac avec le sol...

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 24 mars 2018, 18:35

Marine a écrit :
alain-waser a écrit :
23 mars 2018, 23:57
Aussi souvent que possible, en tout cas 1x par jour.

Ah la désydration, j'en avais entendu parler, mais jamais "conversé" avec qqn qui a eu à faire à ça :/ si c'est vraiment douloureux au point que le cheval ne veuille plus de déplacer, y a le traumasedyl ou le "bricolage" de la planche de piscine découpée à la taille du sabot et collée au pied avec de l'adhésif
J'ai vu sur le site de Guillaume le coup de la protection pour limiter la douleur. Je me demande si ça peut vraiment aider vu que le simple report de poids est douloureux, c'est pas véritablement le contac avec le sol...
Je ne suis pas bien sûr de te suivre, ce que tu appelles report de poids c'est quand le cheval bascule ses hanches pour appuyer avec l'autre pied au sol ? Donc il y a quand même contact avec le sol ou j'ai rien compris ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 25 mars 2018, 10:18

Oui et non, je ne voulais pas parler du fait de passer d'un postérieur à l'autre (c'est son AG qui est touché) mais du fait que dans la marche il y a des moments où le pied n'est pas mis en pression (quand il n'est pas en appui) et quand il est posé et que l'autre se lève là il est mis en pression avec le poids du cheval. Pour moi, dans le cas d'Erlenn, je pense que c'est plutôt le fait de mettre le pied en pression qui est douloureux par rapport au fait d'être en contact avec le sol. Là elle est sur une parcelle d'herbe, avec beaucoup d'herbe, cette parcelle n'a pas été pâturée depuis le mois d'août si mes souvenirs sont bons. Je pense qu'elle bénéficie déjà d'un tapis d'herbe suffisamment moelleux pour amortir ce qui peut l'être au niveau de l'extérieur du pied. Donc je ne suis pas sûre que pour elle ça change quelque chose d'avoir une semelle

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 25 mars 2018, 10:36

Dans le cas d'un abcès c'est la pression qui est douloureuse, parce que la collection de pus vient ajouter qqch dans la boîte cornée qui n'est pas déformable (Imagine que tu marches avec un caillou dans une chaussure de ski).
Si l'environnement te paraît bon, plus qu'à attendre que ça sorte

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 26 mars 2018, 15:12

alain-waser a écrit :
23 mars 2018, 23:51
bsimon a écrit :Pas en glome mais en talon. Oui, toujours à peu près au même endroit.
C'est le même maréchal depuis 7/8 ans environ et cela fait seulement un an et demi qu'il a ce problème.
Il a changé de façon de parer ton maréchal ?
Non, ce qui a changé, c'est l'activité de ce cheval qui est beaucoup plus sollicité que par le passé + la vie en troupeau, le PP, ces trois changements étant concomitants.
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 26 mars 2018, 18:23

bsimon a écrit :
alain-waser a écrit :
23 mars 2018, 23:51
bsimon a écrit :Pas en glome mais en talon. Oui, toujours à peu près au même endroit.
C'est le même maréchal depuis 7/8 ans environ et cela fait seulement un an et demi qu'il a ce problème.
Il a changé de façon de parer ton maréchal ?
Non, ce qui a changé, c'est l'activité de ce cheval qui est beaucoup plus sollicité que par le passé + la vie en troupeau, le PP, ces trois changements étant concomitants.
C'est peut-être le + d'activité qui a permis au pied d'être plus stimulé, donc mieux vascularisé et cela a permis de "déloger" les toxines qui s'y accumulait.
L'autre hypothèse c'est un point de pression au niveau des zones d'impact qui entraîne des hématomes qui peuvent s'évacuer sous la forme d'abcès

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 26 mars 2018, 23:38

Ca y est, j'ai enfin ma sortie d'abcès bien visible ! Il avait commencé à se drainer depuis vendredi ou samedi mais là c'est bon, elle ne boite presque plus et est même partie au galop pleine balle quand je l'ai remise sur la piste pour rejoindre les autres. Avec sa petite couche scotchée au pied tout de même pour ne pas souiller la "plaie".

Image

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 28 mars 2018, 08:27

J'en profite pour enfoncer deux clous :

- D'une part, oui le mouvement sur l'équi-piste (en ce qui nous concerne) ça remet aussi l'intérieur du corps en mouvement (et par là, en fonction) et ça peut, comme l'a très bien dit Alain, déclencher une brusque sortie des toxines, ce qui est positif car comme le dit Shrek : "C'est mieux dehors que dedans !"

Image

- D'autre part, ce genre de phénomène où ponctuellement un cheval se met à avoir mal au pied, et par conséquent à avoir des difficultés à se déplacer d'une ressource à l'autre, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'insiste lourdement pour que le cheval ait le choix des sols sur lesquels il marche : imaginez un PP comme dans les photos de magasines, tout stabilisé à la hollandaise avec tout plein de jolis graviers de diamètres différents comme on dit dans les livres, bah vous pouvez être sûrs que votre cheval, il aura beaucoup plus de chances de se retrouver à ne plus aller boire, tout simplement parce qu'il ne le pourra pas :( :( :(
Alors que si vous lui laissez le choix de passer sur des sols différents mais comme il le veut / le peut, alors là, vous réduisez de manière importante ce genre de risque, qui je le rappelle, est un risque pour sa santé, alors que précisément avec ce genre d'habitat on souhaite réduire les risques et non les augmenter ;)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 28 mars 2018, 08:36

J'ai pas bien entendu que tu insistais lourdement :P

Cette semaine je la fait alterner, une partie sur la piste avec les autres, une autre partie sur la parcelle d'herbe. Quand je l'ai remise avec les autres hier soir j'ai vu après quelques minutes mon hongre lui faire sa toilette de pied :shock: Super étonnée !

Image

Image

On ne voit pas sur les photos, mais il est vraiment en train de lui lécher le sabot exactement au niveau de la zone de sortie de l'abcès ! Vous avez déjà vu un tel comportement ?

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 29 mars 2018, 10:26

Oui, j'ai eu la même surprise de voir un des chevaux du troupeau lui lécher la plaie.
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Répondre