abcès de pied

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

marion-le-romancer
CA
CA

Re: abcès de pied

Message par marion-le-romancer » 29 sept. 2017, 15:38

J'avoue que pour les soins je me suis un peu découragée: quand il est décidé à sortir du champ je lui fait un bain de pied dans eau tiède + bicarbonate, et je lui donne toujours le produit que la véto m'a filé (PVB abcès de chez Boiron). Ça commence à être long, il y a des jours où il ne boîte presque pas et je me dit "ah ça y est, c'est sorti..." et puis non, rien... et d'autres jours où il est vraiment sur 3 pattes et je me dit "ah, là ça va percer!"... et puis non!
Mais oui il boîte toujours! Ça va faire 3 semaines dimanche, j'espère ne pas battre un record de longévité d'abcès!

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 29 sept. 2017, 20:28

Ah le PVC abcès... En fait le produit est indiqué pour traiter les abcès cutanés, ça aide à les résorber. Il y a un des composants du produit (je suis plus sûr, je crois SILICEA) qui sert à résorber l'abcès.
Et dans le cas d'un abcès dans le pied, on aimerait plutôt que ça sorte car ça entraîne des douleurs car la boîte cornée n'est pas extensible...
En fait l'abcès entraîne un processus inflammatoire (c'est pour ça qu'il peut y avoir de la fièvre) et on aimerait bien que ça processus aille jusqu'au bout pour que ça sorte.

L'abcès est généralement là pour aider à évacuer des toxines qui s'accumulent, quand les déchets arrivent au niveau de la peau ça sort assez facilement (avec des irritations, etc.), mais quand ça termine dans le pied parfois ça se retrouve bloqué dedans...

On avait aussi été "piégé" par le PVB abcès (notre hongre QH où ça avait duré 3 semaines). On avait arrêté après environ 10 jours et c'était sorti 10 jours plus tard :/
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 30 sept. 2017, 18:46

Du même avis. 😀

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 02 oct. 2017, 08:21

Je ne connais pas le principe d'action du PVB abcès, par contre sur la description du processus de l'abcès, je plussoie aussi :) (et donc en effet le but c'est plutôt de faire sortir que de ralentir...)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 02 oct. 2017, 14:56

roh la véto m'a dit que le pvb avcès aidait à faire murir l'abcès!!!!! :shock: je suis un peu deg là!!!! Bon surtout que mon loulou ne boite plus depuis samedi... mais rien n'est sorti! l'abcès s'est résorbé mais les toxines n'ont pas été évacuées...

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 02 oct. 2017, 20:59

En tout cas c'est ce qui est indiqué sur le site de Boiron ;)
Tu n'as rien remarqué du tout sur le pied, pas la moindre petite fente ? Parfois c'est très discret.
Avec un parage qui équilibre bien le pied, un drainage (à moins que ça soit le 5ème de l'année :mrgreen: ) et un petit peu de chance, peut-être que les toxines vont finir par sortir ailleurs...

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 03 oct. 2017, 10:12

Zéro trou!
J'avais mis de l'argile aussi, ça à du aider à résorber l'abcès par l'intérieur.

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 03 oct. 2017, 13:22

marion-le-romancer a écrit :
03 oct. 2017, 10:12
Zéro trou!
Parfois c'est vraiment petit et on se rend compte au moment où la corne pousse.
J'avais mis de l'argile aussi, ça à du aider à résorber l'abcès par l'intérieur.
Oui, possible, mais je vois mal l'argile faire un effet au delà de la couche cornée.

Il boîte toujours ?

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 04 oct. 2017, 00:52

Non il ne boite plus

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 04 oct. 2017, 15:20

marion-le-romancer a écrit :
04 oct. 2017, 00:52
Non il ne boite plus
Affaire à suivre, j'espère que ça sortira ailleurs et que ça bien pour lui :)

Répondre