abcès de pied

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

marion-le-romancer
CA
CA

abcès de pied

Message par marion-le-romancer » 11 sept. 2017, 21:05

Après 8 ans passé aux côtés de Soledad sans jamais avoir besoin d’appeler le véto, me voila avec un nouveau loulou depuis mercredi dernier et... monsieur fait un abcès! :roll:
Il boîte fort depuis dimanche midi. La véto a un peu gratté la sole avec une rainette mais ça n'a pas percé, alors elle m'a donné un truc homéopatique pour aider l'abcès à mûrir, et m'a dit de faire des bains de javel. sauf que j'ai lu des trucs pas jojo sur la javel, ça fait un moment que je n'en n'ai plus chez moi!
Sinon il y a le cataplasme aux graines de lin cuites, mais je ne vois pas trop comment le faire tenir sous le pied...
Du coup ce soir je lui ai juste fait un bain de pied avec de l'eau chaude et du bicarbonate (j'ai vu ça sur le blog PEL ici)

Vos avis / conseils / retours d'expérience à ce sujet sont les bienvenus!!!! :)

Christelle35
Initié
Initié
Re: abcès de pied

Message par Christelle35 » 12 sept. 2017, 00:24

Je fais comme ça :
Achète graines de lin de décathlon + couche culotte bébé + du gros Scotch
Je mets de l'eau chaude à bouillir, que je mets sur trois grosses poignées de lin pour faire gonfler.
Je fais des bains eau de javel très dilué, ou encore mieux, de bicarbonate de soude.
Puis je prends une couche culotte, je la remplis de graines de lin tiède, et je scotches bien pour que ça ne bouge plus.
Les couches sont super résistantes et amortis bien. Plus la chaleur, ça fait mûrir l'abcès.
Il vaut mieux qu'il perce tout seul, plutôt que de gratter pour le faire sortir.
Bon courage pour les soins.

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 12 sept. 2017, 14:05

cool merci! je vais tester les graines de lin dans la couche!

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 12 sept. 2017, 22:27

On a eu quelques abcès à gérer (et leurs suites). Ce que je retiens :
- donner du traumaseldyl (de chez boiron), c'est un anti-douleur homéopathique qui n'a pas d'effet anti-inflammatoire.
- ne surtout pas donner d'anti-inflammatoire !
- La couche aux graines de lin, ça fonctionne bien. En fait quand tu cuis les graines de lin, elles deviennent visqueuses et collantes, ça tient tout seul on dirait du mortier :)
- Les bains tièdes au bicarbonate de soude, je recommande également. La javel, c'est une solution de secours (vraiment si y a rien de mieux), le bicarbonate ça coûte pas grand chose et ça se trouve en sac de 15kg dans les coopératives agricoles (notamment).
- je te conseille ANIMALINTEX. C'est une sorte de pansement imprégnée d'acide borique à mettre autour de la boîte cornée. Ca accélère le mûrissement de l'abcès, c'est quasi miraculeux :)
- au moment où le cheval est sur 3 pieds et que l'abcès va percer (mais uniquement à ce moment là, sinon ça perturbe le processus) tu peux donner HEPAR SULFUR 5CH, 3 granules le plus souvent possible.

Et surtout ne pas percer et laisser mûrir l'abcès pour qu'il sorte tout seul. Même si c'est pas drôle de voir les chevaux dans cet état là... Ca évite des surinfections et ça facilitera la cicatrisation du pied.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 14 sept. 2017, 17:54

Alors moi j'avoue que les seuls abcès que j'ai eus ici, j'ai juste laissé faire le temps que ça sorte ^^
Mais je n'aurais pas tenu trop longtemps hein, juste que je pense que rien que le mouvement (marche) peut suffire.
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 14 sept. 2017, 20:27

marie-laure-guenot a écrit :
14 sept. 2017, 17:54
Alors moi j'avoue que les seuls abcès que j'ai eus ici, j'ai juste laissé faire le temps que ça sorte ^^
Mais je n'aurais pas tenu trop longtemps hein, juste que je pense que rien que le mouvement (marche) peut suffire.
En fait, faire tout ça, ça te permet de garder l'esprit occupé le temps que l'abcès perce :)
Et oui, le mouvement est essentiel, également pour bien évacuer le pus une fois que l'abcès a percé.
Mais le si le bourrelet coronal ou les glomes sont ramollis par un quelconque produit, ça ne peut que aider à percer plus vite à mon avis.

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 15 sept. 2017, 10:34

pfiou ben c'est la galère cet abcès :(
En plus on ne se connait pas trop avec ce nouveau loulou, alors ce n'est pas évident de lui demander de rester tranquille le pied dans un seau, ou pendant que je lui scotch le pied! J'y passe du temps! C'est depuis dimanche et l'abcès n'a pas encore percé... Enfin ça ne l'empêche pas de faire le zouave avec les autres, du mouvement ça il y en a! :D
La couche j'ai arrêté, je mets un vieux torchon à la place (avec bcp de scotch ça tient aussi bien), car elle a du être percé et il y avait une poudre blanche bizarre mélangé au lin, je pense que c'est les produits absorbants qui sont sortis et ça ne doit pas être top.

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 16 sept. 2017, 23:08

Courage, parfois ça peut être long... Et parfois ça peut se résorber (pour ressortir plus tard).
Il a de la fièvre ?

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 22 sept. 2017, 14:12

Toujours pas percé :(
il n'a pas de fièvre, et il garde le moral: ça ne l'empêche pas de faire le zouave donc bon, je ne m'inquiète pas!

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 29 sept. 2017, 11:30

Courage, pour notre hongre QH, ça a pris 3 semaines...
Tu lui fais quoi comme soins actuellement ?

Il boîte toujours ?

Répondre