abcès de pied

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

Marine
Initié
Initié
Re: abcès de pied

Message par Marine » 29 mars 2018, 13:27

Sur le groupe facebook "réflexions équines" on me parle de réflexe atavique lié au statut de proie. Ils se lèchent pour laisser le moins d'odeur possible qui attirerait les prédateurs. Théorie intéressante je trouve

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 29 mars 2018, 19:08

Oh ben tiens c'est marrant ça !
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 12 avr. 2018, 14:52

Avez vous déjà fait le rapprochement entre administration de vermifuge chimique et abcès ?
J'ai eu un cas troublant récemment :
Vermifuge le 3 avril à 4 équidés du troupeau (après copro)
Vers le 6/7, 2 se mettent à boiter. 48 heures plus tard, des petits abcès sortent : antérieur droit pour l'un, antérieur gauche (mini abcès qui ne l'a même pas fait boiter) et antérieur droit pour l'autre. Étrange non ?
Les terrains sont encore un peu humides, mais pas de boue.
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 12 avr. 2018, 22:41

bsimon a écrit :
12 avr. 2018, 14:52
Avez vous déjà fait le rapprochement entre administration de vermifuge chimique et abcès ?
Oui clairement ! C'est arrivé à plusieurs reprises parmi les chevaux en pension et les nôtres. Faut bien que les toxines trouvent un moyen pour sortir ;)
antérieur droit pour l'un, antérieur gauche (mini abcès qui ne l'a même pas fait boiter) et antérieur droit pour l'autre.
Par curiosité, ils sont sortis à quel endroit du pied (pince, mamelle, quartier, talon) ?
Les terrains sont encore un peu humides, mais pas de boue.
Pour moi, il n'y a pas forcément de lien entre la boue et les abcès.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 13 avr. 2018, 11:30

Bah moi vu que depuis que j'ai mes chevaux à moi je n'ai donné que 2 fois des chimiques, j'ai un peu de mal à faire un lien (et j'avais pas eu d'abcès les deux fois :p ).
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 13 avr. 2018, 14:20

Pour moi, il n'y a pas forcément de lien entre la boue et les abcès.
Plusieurs vétos et pareurs m'ont dit ça pourtant.
Cette année ma jument a a fait au moins 2, alors qu'elle n'en n'avait jamais fait avant (ce n'était pourtant pas le premier hiver qu'elle passait les pieds dans la boue...)

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 17 avr. 2018, 22:59

Cette année ma jument a a fait au moins 2, alors qu'elle n'en n'avait jamais fait avant (ce n'était pourtant pas le premier hiver qu'elle passait les pieds dans la boue...)
Ce qui montre bien qu'il n'y a pas de lien direct avec la boue ;)
Par contre, cette année, particulièrement humide, il semble y avoir beaucoup de "crise de détox" chez les chevaux, qui se manifestent par des abcès, gale de boue, dermatophylose, etc.
Ok il y a un lien entre humidité et boue, mais je crois qu'on accuse souvent la boue à tord. Cette année j'ai aussi entendu des chevaux qui manifestaient ce type de problème, mais qui vivaient sans boue (sur une dalle par exemple).
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 18 juil. 2018, 14:58

Je partage avec vous une astuce testée récemment. J'ai eu un autre cas d'abcès cette année avec une pensionnaire. En plus des cataplasmes de graines de lin, sur les conseils de notre "maréchal déferrant" ;) on a mis aussi de l'huile de ricin en compresse sur le bourrelet et l'abcès est sorti par là...

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 05 août 2018, 09:23

Ah ben je m'étais connectée sur le forum pour vous parler de l'huile de ricin justement! Je confirme ça a été radical pour faire percer un abcès sur mon trotteur.

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 06 août 2018, 15:11

marion-le-romancer a écrit :
05 août 2018, 09:23
Ah ben je m'étais connectée sur le forum pour vous parler de l'huile de ricin justement! Je confirme ça a été radical pour faire percer un abcès sur mon trotteur.
On va être au top sur les abcès ;)

Répondre