Vilaine mue...

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

Marine
Initié
Initié
Re: Vilaine mue...

Message par Marine » 01 sept. 2017, 10:32

Du coup je suis allée voir sur leur site : http://ajcnature.com/contents/fr/d98.html
Ils parlent de poils coupés au plus près de la racine et de minimum 2cm de long, ça va pas être facile à trouver en ce moment, on va attendre un peu que le poil d'hiver pousse :lol:
Bien sûr on peut y mettre des crins, reste à savoir s'il faut panacher les deux ou si des crins exclusivement peuvent suffire

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 01 sept. 2017, 17:57

Marine a écrit :
31 août 2017, 18:14
Tu me confirmes donc que la moxidectine n'a pas les mêmes conséquences désastreuses sur l'environnement et la faune coprophage ?
C'est différent de l'ivermectine, mais c'est pas franchement mieux. Ca reste qqch qui tue les petites bestioles, les vers en tout genre, mais malheureusement ça doit pas faire du bien aux autres insectes coprophages :(
Le hic avec la moxidectine, c'est que l'effet est plus long dans le temps que l'ivermectine. Ce qui veut dire que les vers qui n'ont pas été tué sont exposés pendant plus longtemps à une molécule de moins en moins concentrée. Autrement dit, y a pas mieux pour entraîneur leur résistance :(
Reste à voir si je peux trouver du praziquantel seul pour traiter le ténia sur les gestantes cette année.
A ma connaissance, il n'y a pas de produit avec Praziquantel seul.
Perso, je suis toujours très partagé en ce qui concerne le ténia. C'est difficile à voir dans des copros (voir quasi impossible), mais les anneaux qu'ils excrètent se voient à l'oeil nu. Donc si tu ramasses les crottins tous les jours et que tu les observes bien, théoriquement tu devrais en voir.
De ma petite expérience, je n'ai jamais vu sortir de ténia mort chez un cheval après un vermifuge chimique. Je me demande la prévalence de l'infestation de ténia chez les chevaux (si qqn a un chiffre ?!?)
Ils parlent de poils coupés au plus près de la racine et de minimum 2cm de long, ça va pas être facile à trouver en ce moment, on va attendre un peu que le poil d'hiver pousse :lol:
Bien sûr on peut y mettre des crins, reste à savoir s'il faut panacher les deux ou si des crins exclusivement peuvent suffire
Le plus simple c'est de leur demander, ils sont très sympa :) Je t'avoue que je ne sais pas pourquoi ils demandent un panachage ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Almupt
Débutant averti
Débutant averti

Message par Almupt » 04 sept. 2017, 07:55

Bonjour Alain, j'ai un cheval et sa soeur (bizarrement) qui expulsent des tenias morts tous les hivers... Je ne sais pas pourquoi et chaque année ce sont les memes ! C'est assez inquiétant non ?
Par contre je ne vois pas les anneaux avant de vermifuger. Je regarderais de plus près !
Niveau état, ils sont beaux avec poil brillant toute l'année !

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 04 sept. 2017, 09:52

Ils les expulsent après le duo ?
Si c'est tous les hivers, c'est que le vermifuge n'est pas assez actif. Je pense.
Tu en as parlé à ton véto ?

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 05 sept. 2017, 13:23

Première question, qui peut paraître bête, mais ce n'est pas forcément une question facile : es-tu es sûre que ce sont des ténias ? Y a plusieurs longs vers blancs, c'est pas toujours évident de les distinguer.
Ils ressemblaient à quoi ?

Pour les anneaux, c'est théorique. En fait les anneaux contiennent les oeufs, parfois ils sortent en entier, parfois ils "s'ouvrent" dans l'intestin et il n'y a que les oeufs qui sortent.
A la copro, il est possible de détecter les oeufs de ténia. Par contre les oeufs ne sortent pas de façon régulière (comme c'est le cas chez les strongles), donc si on fait un prélèvement sur 1 seul crottin, on peut ne rien détecter alors qu'il y a des ténias.

C'est sa pleine soeur à ce cheval ? Ca serait pas si bizarre. Je soupçonne une composante génétique dans l'auto-résistance aux vers.
Et pourquoi chaque année ? C'est difficile de répondre comme ça sans connaître ton terrain et tes habitudes. La réponse la plus simple c'est de dire que tes chevaux doivent s'infecter à nouveau chaque fois dès l'effet du vermifuge est passé.

Almupt
Débutant averti
Débutant averti

Message par Almupt » 07 sept. 2017, 06:48

Ce sont des vers plats qui ressemblent à des feuilles vert pâle.
Expulsés après le duo oui.
Pour l'instant ça fait 2 ans de suite pour le grand frère de 5 ans et première année l'année dernière pour la petite soeur de 3 ans ! On verra cet hiver...

Almupt
Débutant averti
Débutant averti

Message par Almupt » 07 sept. 2017, 06:50

Je fais une rotation après vermifuges des patures (ils tournent sur une 15aine d'Ha) mais peut être que certains patures restent infectées. ..
Et c'est sa demi soeur par la mère qui n'en expulse pas pour l'instant !

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 08 sept. 2017, 10:29

Parmi les vers plats, il y a le ténia et la douve. Le ténia est plutôt allongé et la douve plutôt de forme ovale.
La douve c'est un ver qui est souvent présent dans les terrains humides qui ont été fréquentés par des bovins. C'est un de rares vers que les bovins et les équins ont en commun.
Pour comprendre pourquoi les pâtures restent infectées, faut comprendre comment le cycle de reproduction des vers. Et ce cycle est propre à chaque espèce.
Souvent entre l'excrétion des oeufs et la réinfestation dans le cheval, il y a une série d'hôtes intermédiaires qui peuvent garder les larves en eux pendant un certain temps.

Almupt
Débutant averti
Débutant averti

Message par Almupt » 07 oct. 2017, 18:33

Sauf que le terrain c'est des chevaux depuis 40 ans et que les deux sont nés ici... je verrais cet hiver
Je n'en ai pas parlé au vétérinaire c'est vrai que je devrais peut être oui 🤔 j'ai toujours pensé que quand ca expulsait c'est que c'était efficace ...

Donga02
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Donga02 » 21 août 2018, 13:50

Marine a écrit :
23 août 2017, 13:38
Avez-vous déjà vu une mue comme celle-là ?

C'est ma pouliche de 3 ans, ça fait une semaine qu'elle a commencé à vraiment perdre ses poils comme ça, ça a commencé par le dos aux alentours du 14 et du 15 août. Elle est nourrie à l'herbe et au foin à volonté et reçoit deux doses quotidiennes de CMV Oligovit de Reverdy. Le dernier vermifuge date de mai, j'ai fait un stongid et le précédent c'était un equest pramox à l'automne 2016. J'envisageais un panacur sur 5 jours mais mon véto me conseille plutôt de l'vermectine + pranziauantel (il préconise le ténia tous les ans, je ne suis pas vraiment convaincue).

Photos prises hier soir quand le jour déclinait un peu. D'abord sans flash

Image

Image

Et avec flash, ce qui fait ressortir les zones peu fournies en poils

Image
Rachat de crédit
Image

Elle n'était pas particulièrement crottée, c'est vraiment les zones dépoilées qu'on voit. Elle a les tissus fins comme sa mère et épile/blesse assez facilement, j'ai dû mettre son masque lycra à l'envers pour que les coutures frottent le moins possible.

Les autres juments (sa mère donc et la Welsh) ont des zones un peu clairsemées aussi mais pas à ce point-là
Le hongre n'a pas encore vraiment commencé sa mue
Qu'elle est belle :)

Répondre