Vilaine mue...

Venez échanger soins, que ce soit préventif ou curatif. Ne remplace pas votre vétérinaire !

Modérateur : Bureau

Marine
Initié
Initié
Vilaine mue...

Message par Marine » 23 août 2017, 13:38

Avez-vous déjà vu une mue comme celle-là ?

C'est ma pouliche de 3 ans, ça fait une semaine qu'elle a commencé à vraiment perdre ses poils comme ça, ça a commencé par le dos aux alentours du 14 et du 15 août. Elle est nourrie à l'herbe et au foin à volonté et reçoit deux doses quotidiennes de CMV Oligovit de Reverdy. Le dernier vermifuge date de mai, j'ai fait un stongid et le précédent c'était un equest pramox à l'automne 2016. J'envisageais un panacur sur 5 jours mais mon véto me conseille plutôt de l'vermectine + pranziauantel (il préconise le ténia tous les ans, je ne suis pas vraiment convaincue).

Photos prises hier soir quand le jour déclinait un peu. D'abord sans flash

Image

Image

Et avec flash, ce qui fait ressortir les zones peu fournies en poils

Image

Image

Elle n'était pas particulièrement crottée, c'est vraiment les zones dépoilées qu'on voit. Elle a les tissus fins comme sa mère et épile/blesse assez facilement, j'ai dû mettre son masque lycra à l'envers pour que les coutures frottent le moins possible.

Les autres juments (sa mère donc et la Welsh) ont des zones un peu clairsemées aussi mais pas à ce point-là
Le hongre n'a pas encore vraiment commencé sa mue

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Re: Vilaine mue...

Message par marie-laure-guenot » 24 août 2017, 08:36

Tu veux dire que les zones grises sont des zones dépoilées ? Ou alors les zones plus claires ?

Pour le vermifuge, je ne sais pas quoi te dire. Si je dois en faire un à l'automne (mais pas encore maintenant) je fais un Equest (moxidectine) ou un Equest Pramox (moxidectine + praziquantel), pour cibler les gastérophiles avec une rémanence (théorique...) de 90 jours. En cette saison je suis plutôt aux plantes donc je ne sais pas trop quoi te dire (mais pour dire que si je vise le ténia je le fais à l'automne, quoi).
Le Panacur 5 jours, j'aurais dit de le réserver à une infestation avérée (aux petits strongles notamment... qui se voient très bien à la copro).

Mais a priori je ne partirais pas forcément sur un besoin de vermifuge...
Une prise de sang serait possible ? Un truc pour voir si elle est bien équilibrée au niveau des minéraux. Avec ce que tu donnes en principe ça peut le faire très bien, mais si jamais il y a un excès de quelque chose qui bloque d'autres minéraux... p.ex., ça peut générer des choses comme ça aussi.
Et puis comme elle est en surpoids (on voit l'amas graisseux à la naissance de la queue notamment), à son âge, il faut tâcher de surveiller ça aussi autant que possible... peut-être que ça engendre un dérèglement quelconque.

Bon, je dis ça, je suis pas véto du tout hein !!
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 24 août 2017, 10:32

Pour les vermifuges, je suis du même avis. Celui du Ténia, je le fais en systématique en décembre, après les premières gelées.
Est-ce qu'elle a des problèmes de grattage, mal au bide, coliques, perte d'état (heu non 😉)? Signe des vers enkystés, et là, le panacure 5 jours est top. Sinon, intérêt ?
Je marche à cette période plutôt au copro.
Mais, la prise de sang est pour toi, intéressante, pour voir d'où le vient le déséquilibre.

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 24 août 2017, 10:39

Ce sont bien des zones dépoilées tout à fait, pas des zones de poils plus clairs.

La prise de sang est vraiment onéreuse, je l'avais faite pour Praline l'année dernière, elle avait coûté 120€ d'analyses (donc sans compter les frais d'envoi en chronopost, le déplacement et les actes du véto, mais bon, il doit venir le 4 sept pour les vaccins). J'irai chercher dans mes papiers ce qui avait été testé exactement, c'était chez Duncombe.

Elle se gratte pas mal les fesses oui (comme sa mère et je crois les autres, le round en filet est top pour ça, ils sont fans :roll: ), je vais faire le test du scotch pour voir, je l'amènerai à mon véto samedi matin vu que j'y retourne. Dire que c'est la plus fit des quatre....

Vous prenez quoi pour traiter le ténia ? Faut que je vérifie mais pour moi l'équest pramox est déoncseillé sur les gestantes (et puis j'aime pas l'ivermectine :cry: ) et de mémoire le ténivalan n'existe plus....

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 25 août 2017, 15:52

Marine a écrit :
24 août 2017, 10:39
Vous prenez quoi pour traiter le ténia ? Faut que je vérifie mais pour moi l'équest pramox est déoncseillé sur les gestantes (et puis j'aime pas l'ivermectine :cry: ) et de mémoire le ténivalan n'existe plus....
Ben de l'Equest Pramox ^^ mais j'ai pas de jument gestante ! (et c'est pas de l'ivermectine c'est de la moxidectine, encore que pour le ténia c'est le praziquantel en fait)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 25 août 2017, 16:09

Et la moxidectine est une ivermectine.... Si, si...
Enfin pour le moment je pense que la question ne se pose pas tout de suite, je vais voir si je peux récolter des crottins ce soir pour les amener à mon véto demain et être sûr de ce côté là.

Pour Erlenn on m'a suggéré de faire un drainant mais c'est une vraie jungle ces produits, aucune idée de ce qui pourrait convenir...

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 26 août 2017, 08:54

Marine a écrit :
25 août 2017, 16:09
La moxidectine est une avermectine, et en effet l'ivermectine aussi est une avermectine :) ('fin je crois que c'est ça !).
Mais les effets ne sont pas les mêmes (sur les chevaux et sur l'environnement ; enfin, même si une moxi c'est pas comme si c'était neutre non plus hein !).

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 26 août 2017, 09:37

D'accord, à creuser un peu alors de ce côté-là, mais quoi qu'il en soit l'equest pramox sera de toute façon à ne pas utiliser sur mes deux juments gestantes. Mon véto vient dans 10 jours faire les vaccins, on verra ce qu'il m'en dit.

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 30 août 2017, 21:01

Mais a priori je ne partirais pas forcément sur un besoin de vermifuge...
Idem, je me poserais plutôt des questions sur un déséquilibre (hormonal / alimentaire / minéral) plutôt qu'un problème de vers. Surtout, comme cela a été soulevé, elle n'a pas les autres symptômes "classiques".

Pour la prise de sang, demande peut-être des devis à d'autres endroits. Comme ça, 120€ ça me paraît assez cher...
Sinon AJC Nature propose une analyse minérale à partir de poils et crins (sauf erreur c'est dans les 80-90€). Ca donne un aperçu sur une certain laps de temps de la "minéralisation de ton cheval".
poils et crins captent les minéraux (ou métaux lourds) présents dans l'organisme au moment de leur pousse. Donc sur un crin de 20cm de long, tu as une sorte de mini-historique minéral de ton cheval sur environ 1 année

Si les vers t'inquiètent, fait au moins une copro avant de sortir l'artillerie lourde. Bon, on sait que les copro ont leurs limites, mais ça te donne tout de même un indicateur supplémentaire pour essayer de comprendre ce qui se passe dans son corps.

Je qui m'interpelle le plus, c'est pourquoi une jument de 3 ans (qui doit consommer beaucoup de ressources pour sa croissance) se retrouve en surpoids ? Comme l'a soulevé Marie-Laure, un déséquilibre alimentaire (ou un problème d'assimilation de ce qu'elle mange) peut engendrer des déséquilibres hormonaux (et réciproquement).

Parfois le corps quand il est encombré par une substance (toxine, excès minéral), la fait sortir par les moyens qu'il trouve, souvent en périphérie du cheval (poils sur les dos, la queue ou les oreilles, sabots, etc.)
pour l'anecdote, ce n'est pas la première fois que j'entends quelqu'un qui utilise de OLIGOVIT de REVERDY et qui se retrouve dans une situation anormale pour un de ces chevaux. Je suis intrigué ça a donné quoi sur tes autres chevaux ?
La moxidectine est une avermectine, et en effet l'ivermectine aussi est une avermectine :) ('fin je crois que c'est ça !).
En gros oui c'est ça, l'ivermectine c'est une version "évoluée" de la moxidectine. Les deux proviennent de bactéries de la même famille, mais pas tout à fait les mêmes. Enfin je vous fais grâce des considérations bio-chimiques. En résumé, même famille, = même type d'action, mais pas la même molécule = pas les mêmes résistances, ni les mêmes effets sur l'environnement :?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 31 août 2017, 18:14

Très intéressant et surprenant ce que tu dis Alain. Pour le moment je n'avais eu que de bons échos d'utilisateurs de l'oligovit. Les trois autres ne semblent pas en pâtir particulièrement. Il y a juste la mère de ma pouliche qui a elle aussi une mue un peu spéciale (ça lui est déjà arrivé par le passé) mais bien moins prononcée que sa fille. En regardant bien on voit que ses poils sont moins denses mais elle n'a pas cet aspect dépoilé de la petite. J'ai donné aussi au printemps un peu d'aliment élevage (reverdy également) à cette pouliche, je la trouvais un peu juste, du coup elle a reçu 1l par jour avec une dosette d'oligovit (je me disais qu'1l d'aliment ne couvrirait pas tous ses besoins). Je lui ai donné ce menu environ 2 mois, genre entre mai et juillet.

Pour l'analyse elle a été faite au laboratoire Duncombe, en Normandie, qui est bien réputé. Je ne sais pas qui d'autre propose ce type d'analyse à part eux. En tout cas c'est très intéressant de savoir que AJC fait des analyses de crins pour étudier ces même choses ! Le prix est un peu moins élevé, c'est pas plus mal :D

La copro est prévue avant le prochain vermifuge, mon véto me recommande l'équimax (ou le même genre) et ça me contrarie rapport à l'ivermectine. L'ennui de la moxidectine couplée au praziquantel c'est qu'elle est déconseillée aux juments gestantes.... Et si je l'achète à mon véto j'en ai pour une fortune vu que ce n'est pas une référence qu'il fait en temps normal (50€ la seringue !). Tu me confirmes donc que la moxidectine n'a pas les mêmes conséquences désastreuses sur l'environnement et la faune coprophage ?

Reste à voir si je peux trouver du praziquantel seul pour traiter le ténia sur les gestantes cette année. En temps normal je ne m'en inquiètepas tous les ans (malgré les recommandations de mon véto) mais ma jument ayant eu deux poulains à la suite n'a pas été traitée deux ans de suite et elle y semble plus sensible depuis !

Répondre