Seneçon de jacob

Pour parler de tout ce qui vit autour des chevaux: Agro-écologie, plantes, animaux, humains, etc.

Modérateur : Bureau

Marine
Initié
Initié
Re: Seneçon de jacob

Message par Marine » 15 sept. 2018, 09:16

Le souci avec le séneçon c'est qu'il cause une intoxication progressive et accumulative donc tu risques de te rendre compte des problèmes de santé quand ils seront déjà bien avancés...

Si j'étais toi, vu qu'ils les consomment, je les arracherais même si c'est effectivement un travail titanesque...

Paquita12
Membre
Membre

Message par Paquita12 » 15 sept. 2018, 09:57

Bah là c'est trop tard pour cette annee, ils ont tout mangé en 2 jours alors qu'ils viennent d'arriver dans le pré et qu'ils avaient carrément le choix. Je me disais que j'avais un peu de temps tant qu'il y avait plein d'herbe. Mais a priori y en a au moins un qui aime ça.

Et j'ai bien lu les infos sur le fait que ça se "stockait" et je compte bien arracher au printemps mais je me demandais s'il y avait autre chose à faire, genre drainage etc...

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 16 sept. 2018, 11:15

Je pense que oui, un drainage hépatique ne pourra que faire du bien ;)

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 17 sept. 2018, 07:49

Hum, ben si c'est vraiment du séneçon va falloir faire en sorte de ne plus mettre tes chevaux dans un parc qui en contient alors, par mesure de sécurité. L'intoxication se fait progressivement, la toxine s'accumule dans le corps à mesure des consommations jusqu'au jour où l'on voit apparaître les symptômes, et là c'est trop tard. Donc je te conseille de tout faire pour éviter qu'ils en mangent ! Après, on entend pas mal parler de drainages qui pourraient aider, mais je n'ai jamais vu de démonstration de l'efficacité là-dessus, donc je ne sais pas (et puis quel drainage au juste, à quelle période, etc. ?).

Tu as une photo de ta plante, histoire de voir si c'est vraiment du séneçon ? Parce que des plantes à fleurs jaunes avec des feuilles dentées, il y en a pas mal...
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Paquita12
Membre
Membre

Message par Paquita12 » 17 sept. 2018, 18:06

Ça va être compliqué de les enlever.... Y a 5ha avec la maison, très variés, mais là où il y a de l' herbe il y a cette plante qui me semble être du seneçon... Si on pouvait trouver une autre solution que de pas mettre les chevaux chez nous ce serait cool étant donné qu'on a acheté la maison pour ça et que les hectares ça court pas les rues ..

Sans remettre tout en cause, j'ai pour l'instant constaté une grosse vague d'angoisse sur Facebook, idem pour les glands et les sycomores mais je me mefie de facebook. et par ex y a plein de chevaux qui survivent sur les causses où c'est plein de chênes et de glands.
Le senecon est il si nouveau que ça?
Je ne remets pas en cause la toxicité de la plante mais a priori dans de nombreux cas la cohabitation existe et les gens ne savent même pas qu'il y en a.

Mais bref faudrait que je capte quel est le goinfre qui mange même les plantes pas bonnes pour peu qu'elles dépassent...
Et qu'on trouve effectivement une solution.
Pour l'instant c'est prise de tête avec mon chéri qui tient à la diversité de notre terrain.
Fichiers joints
Resizer_15371895975070.jpg
Resizer_15371895975070.jpg (1.32 Mio) Vu 1292 fois
Resizer_15371895975072.jpg
Resizer_15371895975072.jpg (958.31 Kio) Vu 1292 fois

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 18 sept. 2018, 13:29

Ca ressemble bien fort à du séneçon de jacob...
Pour moi cette plante n'était pas aussi répandue il y a quelques dizaines d'années, c'est pour ça qu'on n'en parlait pas autant qu'actuellement. Il y a bien sûr l'effet tâche d'huile qui fait qu'une information se répand maintenant à la vitesse grand V et donc l'effet psychose qui va avec cette sur-information mais le danger est bel et bien là.
Il te reste à faire le pied de grue pour savoir qui a un régime suicidaire et inviter ton homme ici pour qu'il prenne conscience du problème ;)

Paquita12
Membre
Membre

Message par Paquita12 » 18 sept. 2018, 14:06

A force de discussion c'est lui qui est en train d'arracher les pieds pendant que je suis en déplacement cette semaine.
Il semblerait qu'ils aient couché les pieds plus que mangé. Ouf!
Mais bon, on va commencer par arracher voir pour la suite. C'est quand même pas jaune de senecon, m'enfin...
On va regarder la fiche du site aussi...

J'ai trouvé des érables mais ouf, des champêtres!

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 19 sept. 2018, 09:15

Moi j'ai retrouvés des séneçons avec la tête mangée dans une prairie où les chevaux n'ont pas accès... les chevreuils doivent bien aimer ça! Donc ce n'est peut-être pas que tes loulous qui les mangent! Mais il faudrait en être sûr...

Paquita12
Membre
Membre

Message par Paquita12 » 19 sept. 2018, 15:58

Disons que la prairie avait pas mal de têtes jaunes, pas que des seneçons, et quand on a mis les chevaux on en voyait plus d'où les craintes.
Au final quand on a commencé à arracher il y en a plein couchés dans l'herbe. Ça ne resoud pas le pb mais ça calme l'urgence. Je n'ai a priori pas de fan du seneçons dans le groupe.

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 24 sept. 2018, 19:44

marion-le-romancer a écrit :
19 sept. 2018, 09:15
Moi j'ai retrouvés des séneçons avec la tête mangée dans une prairie où les chevaux n'ont pas accès... les chevreuils doivent bien aimer ça! Donc ce n'est peut-être pas que tes loulous qui les mangent! Mais il faudrait en être sûr...
Chez nous aussi les chevreuils mangent les séneçons de Jacob ;)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Répondre