Ramassage des crottins

Pour parler de tout ce qui vit autour des chevaux: Agro-écologie, plantes, animaux, humains, etc.

Modérateur : Bureau

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Re: Ramassage des crottins

Message par marie-laure-guenot » 01 févr. 2019, 18:42

Adopter des cochons pour faire le boulot ? :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Paquita12
Membre
Membre

Message par Paquita12 » 03 févr. 2019, 09:41

Rigole pas j'y ai pensé mais j'ai peut que ça complique drôlement les clôtures extérieures et intérieures parce qu'on a pas spécialement envie qu'ils retournent le potager :D
Image
A priori ça retourne vraiment tout...

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 04 févr. 2019, 22:31

J'ai loupé un truc sûrement, quel est l'intérêt du cochon par rapport aux crottins ? L'étalage ?

Paquita12
Membre
Membre

Message par Paquita12 » 05 févr. 2019, 06:58

Voire l'enfouissage !

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 26 févr. 2019, 06:46

Marine, les cochons (comme les sangliers, hein), ils vont notamment aller retourner les gros tas de crottins et les aérer pour aider à relancer la décomposition (qui devient impossible au moment où il n'y a plus d'air quand c'est trop tassé à force que les chevaux marchent dessus à chaque fois qu'ils y vont).
En fait, tu vois ce que fait une poule sur un crottin isolé ? Ben le cochon fait un peu pareil, mais sur un gros tas de crottins ;)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 27 févr. 2019, 22:38

Très intéressant, merci !

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 07 mars 2019, 13:27

Paquita12 a écrit :
22 janv. 2019, 10:28
Je suis donc en projet pour créer une équi-piste chez moi. Pour l'instant le périmètre fait 1km, on peut faire des boucles à l'intérieur. Intérieur qui comprend des bouts de forets , de genevriers et du n'importe quoi mais pas des masses d'herbe.
Ma question concerne les crottins car il n'est pas envisageable de les ramasser ( trop pentu et accidenté pour mécaniser, 4 chevaux à la main pas réaliste). Du coup, j'aurais aimé savoir comment faire pour se passer de cette corvée :D
Sachant qu'ici aussi le terrain manque plutôt de matière organique, que les "points foin" sont prévus par trop loin du jardin pour pouvoir récupérer pour les cultures et que le resste, il faudrait que ça se gère tout seul.
Quelle taille mini ( j'ai 4 chevaux j'aimerais avoir un peu de marge)? Quelle organisation vous semble judicieuse?
Avec 4 chevaux sur un parcours aussi long, ça doit pouvoir se faire à la brouette avec des tas intermédiaires. C'est un coup de main à prendre et ça fait marcher.
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 07 mars 2019, 13:32

Je remonte ce sujet passionnant ! :D
j'en profite pour faire un peu de pub à ma remorque, qui tient bien le coup, malgré tout ce qu'elle endure tous les jours.
Je continue donc de procéder au ramassage tous les jours avec le quad + remorque + fourche à cailloux. Ils sont 8 actuellement dans deux parcours. Ça me prend entre 45 minutes et 1 heure selon ma motivation et la météo.
En parallèle, je commence à avoir un peu de recul sur le parasitisme (plusieurs copros par an) et ça évolue dans le bons sens. Le taux de parasitisme des plus anciens ne fait que baisser. On est passé de 3 vermifuges chimiques en 2017 à 2 en 2018 voire 1 seul pour certains. du coup, je me dis que le meilleur vermifuge naturel (en tout cas chez moi avec ces chevaux et dans ces conditions) c'est encore le ramassage quotidien !
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 13 mars 2019, 08:17

C'est clair que ça joue, le ramassage des crottins (quand on n'est pas en extensif) :)
Mais y'a sans doute aussi d'autres paramètres qui entrent en jeu, c'est un ensemble.

Répondre