Stabilisation et pollution

Venez échanger à propos des installations ! Pistes, stabilisations, abris, clôtures, matériel agricole et autres !

Modérateur : Bureau

Répondre
cassis
Membre
Membre

Stabilisation et pollution

Message par cassis » 13 déc. 2017, 19:46

Je vois de plus en plus passer de posts, notamment sur le groupe fb du paddock paradise, où les gens stabilisent avec tout et n'importe quoi. Le dernier en date qui m'a le plus choquée c'est la stabilisation avec du grattage de route... je trouve ça d'un beurk, pour l'environnement, et pour la santé des animaux aussi, ça doit être bien cancérigène comme substance pour vivre et manger H24...
Alors je veux bien qu'avoir ses chevaux dans de la boue tout l'hiver doit être usant, mais je ne pense pas que ce soit une vraie solution.
Il n'y a pas de réglementation là dessus ? Ce n'est pas un genre de décharge sauvage ?

bsimon
CA
CA
Re: Stabilisation et pollution

Message par bsimon » 14 déc. 2017, 10:43

Je suppose qu'il existe une réglementation. D'ailleurs une personne intervenait souvent sur ce groupe FB PP pour mettre en garde sur la modification des natures de sol. Si la réglementation existe, elle est peu appliquée et même connue.
Dans ma commune, les chemins sont utilisés par les agriculteurs pour aller de ferme en ferme. Pas forcément en tracteur, en voiture plate aussi. Et ils remblaient régulièrement les chemins avec... du grattage de route ! C'est peu onéreux, surtout quand il y a un chantier à proximité...
Comme toi, je trouve que ce besoin de stabilisation conduit parfois à des excès préjudiciables.
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 14 déc. 2017, 10:45

Pour les grattages de route, en principe il y a une classification en fonction du degré de polluants qui sont dedans. Mais concrètement... c'est apparemment pas forcément toujours respecté à la lettre, on va dire ;)

J'ai beaucoup de mal aussi avec le grattage de route, les pneus, etc. Mais je ne sais pas s'il y a une réglementation en effet !
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

sophie-joubert
CA
CA

Message par sophie-joubert » 13 mars 2018, 14:31

Le grattage de route pour moi c'est hors de question. J'hésite même à empierrer (coût financier et aussi écologique de l'extraction, du transport de la mise en place et pour le site avec la modification forte du sol naturel...).
J'ai beaucoup de bois que je vais aménager pour que l'herbe puisse y venir, gagner de l'espace pour les chevaux, certains arbres (pas tous je ne veux pas faire une piste de ski pour les jo) seront coupés et sinon des branches basses. Je vais investir dans un broyeur à mettre sur la prise de force du tracteur et je me servirais de ces broyages pour "stabiliser certains endroit sur la piste. Au moins un temps je serai dans le bio dégradable. Entre les voies d'accès et la carrière j'utilise bien assez de roche comme ça... pas facile d'être toujours en accord avec ses convictions.
" Il n'y a pas de phrases plus dangereuse au monde que "On a toujours fait comme ça" "

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 13 mars 2018, 23:15

sophie-joubert a écrit :
13 mars 2018, 14:31
J'ai beaucoup de bois que je vais aménager pour que l'herbe puisse y venir
ça m'intéresse ça :D tu penses faire quoi en particulier? Moi j'ai juste laissé le bois en accès libre, et ils m'ont bien tout défriché, du coup je me dit que peut-être il y a de l'herbe qui va pousser toute seule.... déja là il y en a dans les zones où je mettais le foin, ça fait des ronds d'herbe pile poile à l'emplacement des rounds!

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 14 mars 2018, 21:20

marion-le-romancer a écrit :
13 mars 2018, 23:15
du coup je me dit que peut-être il y a de l'herbe qui va pousser toute seule.... déja là il y en a dans les zones où je mettais le foin, ça fait des ronds d'herbe pile poile à l'emplacement des rounds!
En fait, ça dépend de la "banque de graines dans ton sol", il y a peut-être quelques graines qui ont été apportées par les vents et les animaux quad le bois n'étais pas défriché, et puis maintenant qu'il y a du passage il va avoir pas mal de graines qui vont venir s'installer.
Par contre, si tu veux accélérer le processus, tu peux semer à la volée de la "fleur de foin" (la poudre que l'on retrouve quand on déballe une balle de foin pour remplir des filets individuels par exemple, ou dans le fond d'un râtelier ; si le fond a été fait à épiaison c'est très riche en graines)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 14 mars 2018, 21:24

sophie-joubert a écrit :
13 mars 2018, 14:31
Pas facile d'être toujours en accord avec ses convictions.
Bien d'accord avec toi, si qqn a une solution durable, écologique et chère pour stabiliser des bouts de pistes, je suis preneur :lol:

On est entrain de construire un parcours d'obstacles naturels (Horse Park), histoire de retrouver les obstacles lorsque les graminées auront atteint 1m, on a décidé de pailler sous ceux-ci avec de l'écorce de châtaignier (c'est local et bio-dégradable).
Qqn a déjà essayé ? Ca se décompose vite ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Répondre