compléments obligatoires?

Discutez ici de tout ce qui concerne l'alimentation et ce qui s'en rapporte : foin, compléments, filets, etc.

Modérateur : Bureau

marion-le-romancer
CA
CA

compléments obligatoires?

Message par marion-le-romancer » 27 mai 2017, 09:13

Chez moi les chevaux sont au foin à volonté + accès à l'herbe de temps en temps. C'est un foin bio qui vient d'endroits différents, et à partir de cet été il y aura en plus le foin de la ferme, que j'ai semé et qui contient plusieurs variétés de graminées. En plus du foin ils ont accès à pas mal de végétation dans le parc: arbres, ronces, orties que je leur coupe régulièrement, "mauvaises herbes" diverses et variées... + une pierre à sel à disposition + de temps en temps quelques surprises (pommes, carottes...).
Est-ce qu'avec toute cette variété vous pensez qu'il est nécessaire de complémenter? Et si oui comment faire, étant donné qu'une analyse de fourrage ne me donnera qu'un faible aperçu de tout ce qu'ils mangent au quotidien?

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Re: compléments obligatoires?

Message par marie-laure-guenot » 27 mai 2017, 09:43

Ha ha, grande question !

Ici j'ai un peu la même problématique : je vois bien que les chevaux se "complémentent" en grande partie avec ce qu'ils trouvent dans la diversité des végétaux du parc, et même si je peux quantifier assez précisément les apports/carences des foins que je leur donne parce que c'est régulier, je pourrais difficilement analyser chaque bout de branche et chaque plante qu'ils mangent au moment où ils en mangent pour avoir une analyse complète...

Alors... globalement (on en reparlera en détail pendant l'atelier ;)), je pense que oui, il reste des choses à équilibrer, parce que même s'ils ont accès à plein de choses, ça reste tout de même attaché à un territoire assez réduit, et ça reste conditionné à ce à quoi nous, on leur donne accès. Et puis y'a quelques éléments de base qui vont manquer dans tous les cas (y'a les règles générales, et puis y'a les particularités de chaque région aussi, p.ex. chez moi les chevaux auront accès à des végétaux de zone calcaire alcaline, alors que chez la cliente où j'étais il y a 2 jours comme le sol est acide, la végétation n'est pas du tout la même et donc les apports minéraux s'en ressentent forcément.
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 27 mai 2017, 19:22

Roooh, moi qui allait dire "ça dépend", je suis frustré

Marion, c'est un peu près la même situation (et question) pour nos chevaux.
Ils ont également accès qqs heures par jour (enfin entre 1 et 8h en fonction du stade pousse, de la météo, etc.) à une prairie relativement variée (qui pousse sur un sol acide qui doit bcp ressembler à celui que Marie-Laure a vu il y a 2 jours), ils mangent, à volonté, du foin provenant de prairies de zones calcaires (pour varier les apports). Et ils picorent ronces, quelques branches, etc. Ils ont du sel gris a volonté et avaient un bloc de sel minéralisé (avec le moins de cochonneries possible).
Mais on avait l'impression qu'il leur manquait qqchose. Depuis environ 3 mois on leur donne quotidiennement un complément à base d'algues et ça leur a fait bcp de bien (autant au niveau de l'énergie que de la brillance du poil).
Il n'y a sûrement pas de solution unique, mais pour nos 3 chevaux aux besoins assez similaires (3,5,7 ans, QH et PH) le même complément fonctionne bien.
Pour rejoindre ce que dit Marie-Laure, malgré tout ce qu'on peut faire pour aménager leur environnement, vu l'espace à leur disposition qui est limité en regard de leurs besoins, je pense que nous sommes contraints de leur apporter une minéralisation supplémentaire sous une forme ou une autre.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 27 mai 2017, 20:07

Vous gardez toujours le même cmv ?
Je varie selon les saisons. Cet hiver, j'étais à santé et sabots d'hilton herbs, et là, je suis à l'oligovit de reverdy. Je me dis que suivant les saisons, l'apport (foins, herbes,...) est différent, donc leurs donner différents cmv pourrait ne pas être mal.

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 28 mai 2017, 20:31

Moi j'aime bien changer aussi :) (enfin là je ne change plus mais ça dépend des occasions !)
Dans la mesure toutefois où on sélectionne des trucs sympa sur des critères qui correspondent globalement à ce qu'on va chercher.
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 29 mai 2017, 12:29

alain-waser a écrit :
27 mai 2017, 19:22
Ils ont du sel gris a volonté et avaient un bloc de sel minéralisé (avec le moins de cochonneries possible).
suis intéressée par la référence ton bloc de sel minéralisé sans "trop de cochonneries" :)
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 29 mai 2017, 16:41

bsimon a écrit :
alain-waser a écrit :
27 mai 2017, 19:22
Ils ont du sel gris a volonté et avaient un bloc de sel minéralisé (avec le moins de cochonneries possible).
suis intéressée par la référence ton bloc de sel minéralisé sans "trop de cochonneries" :)
Sodicheval, on le trouve notamment chez alliance pastorale.
Y a de la mélasse, mais selon nos comparaisons ça semblait être le moins pire.
Y a les pierres KNZ qui auraient peu (ou pas) de mélasse.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 29 mai 2017, 19:05

https://www.vital-concept-paysage.com/m ... 3180_2.jpg

J'aime bien ce seau de minéraux d'equideos.

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 29 mai 2017, 22:18

alain-waser a écrit :
29 mai 2017, 16:41
Y a les pierres KNZ qui auraient peu (ou pas) de mélasse.
Je crois que c'est ce que j'ai acheté (trouve chez Cultivert)! en tout cas dans la liste des ingrédients il y a juste écrit "sodium"...

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 29 mai 2017, 22:23

marie-laure-guenot a écrit :
27 mai 2017, 09:43
(on en reparlera en détail pendant l'atelier ;))
Hâte d'y être :)

En tout cas les retours d'expériences de chacun sont vraiment intéressants. Pour ma part Soledad n'a jamais eu le moindre complément, et elle a toujours été en bonne forme donc je ne me suis pas posé trop de questions!

Répondre