Foin et chevaux qui toussent, vos techniques mouillage/trempage

Discutez ici de tout ce qui concerne l'alimentation et ce qui s'en rapporte : foin, compléments, filets, etc.

Modérateur : Bureau

Répondre
bsimon
CA
CA
Foin et chevaux qui toussent, vos techniques mouillage/trempage

Message par bsimon » 17 mai 2017, 14:28

Cette année, j'ai deux loulous qui toussent depuis la sortie de l'hiver... Pourtant le foin est vraiment beau et peu poussiéreux. Comprends pas.

J'ai donc commencé le trempage pour voir si cela améliorait les choses et, effectivement, la toux a disparu rapidement.
Du coup, je mouille/trempe pour tout le monde (génial, il ne me manquait plus que ça à ma liste de trucs chronophages...).
Pour l'instant, je me sers de ma remorque que je remplis à moitié d'eau, je trempe le foin dedans, je le laisse égoutter à côté, je vide l'eau et je charge la remorque avec le foin mouillé. Sachant que la remorque ne peut contenir qu'un vingtaine de kg de foin décompacté, je répète les opérations aussi souvent que nécessaire. Le kif...
Image

Si la situation devait perdurer, je vais devoir trouver d'autres solutions.
J'ai pensé à distribuer foin sec et foin mouillé pour savoir si les 2 loulous en question vont spontanément choisir le mouillé ou non. Sachant que chez moi, il y a plein de petits mini "râteliers", que je ne mets pas en filet.
Des idées ? Des expériences ?
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Christelle35
Initié
Initié
Re: Foin et chevaux qui toussent, vos techniques mouillage/trempage

Message par Christelle35 » 17 mai 2017, 18:19

Est-ce qu'il y a une différence entre donner du foin en vrac ou en filets ? Filets attachés en hauteur ou au sol ?
Je n'ai pas ce problème avec mes chevaux, mais je me demande toujours si donner en filet, ne peut pas limiter le problème. Car les chevaux n'ont pas le nez dedans.
Car c'est dû à la poussière, non ?

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 18 mai 2017, 06:00

effectivement, ça mérite réflexion

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 18 mai 2017, 08:13

Christelle35 a écrit :
17 mai 2017, 18:19
Je n'ai pas ce problème avec mes chevaux, mais je me demande toujours si donner en filet, ne peut pas limiter le problème.
C'est possible car ici ma jument toussait un peu cet hiver, et depuis cet été ils sont soit à l'herbe, soit sur les pistes avec des petits tas de foin dispersés (et pas le gros round où ils mettent la tête entière dedans!) et elle ne tousse plus du tout.

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 19 mai 2017, 22:49

Oui le mode de distribution n'aide pas à éviter que les chevaux ne respirent des petites poussières (même si le foin n'est pas poussiéreux).
Il y a une solution pour mouiller le foin facilement, c'est une sorte de poubelle à foin (enfin on l'appelle comme ça), son vrai nom c'est eazigrazer
Image
C'est un distributeur individuel, avec un couvercle à trou (pour conserver l'effet slowfeeder) et un bouchon en bas pour vidanger une fois qu'on a rempli la "poubelle" avec de l'eau.

On a utilisé ça un moment, puis on a préféré les filets.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 20 mai 2017, 07:23

Merci Alain.
Tu penses que les filets réduiraient l'inhalation de poussière ?

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 20 mai 2017, 17:42

On a fait "l'expérience" avec une ponette diagnostiquée emphysèmateuse, le filet à foin non trempé (parce que ça se trempe facilement) donne un peu près le même résultat que du foin trempé dans une "poubelle".
L'avantage de la "poubelle" c'est que tu évites d'inventer un système pour tremper les filets et tu évites de te tremper toi-même en manipulant les filets :(
Le filet à foin je pense que ça évite pas mal de poussière, car elle tombe : lorsque tu remplis le filet, pendant le transport du filet, quand tu accroches le filet, quand le cheval fait bouger le filet lorsqu'il mange. En plus le cheval garde les naseaux libres (sauf s'il fait un trou dans le filet pour mettre la tête dedans, cf. les malheurs de Sophie dans un autre post ).
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

magalie-bee
CA
CA

Message par magalie-bee » 20 mai 2017, 21:41

Il y a également Haygain qui fabrique des purificateurs de foin top +++, le prix va avec, 800 livres pour le petit modèle, 2000 pour le grand.

J'en ai vu en action, c'est vraiment bien !

Leur site :

https://www.haygain.com/?gclid=Cj0KEQjw ... Amoe8P8HAQ

Leur page FB :

https://www.facebook.com/HaygainHaySteamers/?fref=ts

Edel'Paradise
Débutant
Débutant

Message par Edel'Paradise » 20 mai 2017, 21:46

Personnellement j’héberge deux chevaux soit disant emphysémateux
l'un a fait des mini crises ici foin sans filet et foin avec filet mais perso je penche pour uen allergie car les crise sont tres rare, et je me demande si c’est pas en fonction d'un type de foin
Le second est arriver en van en crise, et depuis 2ans en a plus jamais refait foin uniquement en filet a foin alors qu'il en avait souvent et des grosses qui nécessité l’intervention du veterinaire

J pense qe le plus gros de nos souci est identifier reelement le souci pour trouver la bonne solution

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 21 mai 2017, 07:57

Merci pour vos réponses. Dans mon cas, et celui de mes deux tousseurs, je pense à un souci avec la paille, plus que le foin. Ils ont de la paille à usage de litière dans l'écurie et les deux qui toussent sont de grands fans de la paille, sans doute du fait de leur années passées en box. La dernière crise s'est déclenchée quelques heures après le curage et le changement de paille. Le lendemain j'ai tout viré et ça ne tousse plus depuis. Et quand je refais le film depuis l'apparition de la toux, cela pourrait coller avec l'utilisation de la paille de l'année derniere.

Répondre