Techniques de distribution du foin

Discutez ici de tout ce qui concerne l'alimentation et ce qui s'en rapporte : foin, compléments, filets, etc.

Modérateur : Bureau

bsimon
CA
CA
Re: Techniques de distribution du foin

Message par bsimon » 06 mars 2018, 16:23

Moi j'aime bien quand les filets sont trop grands, le foin se décompacte bien. Mais effectivement, au niveau de la forme, c'est bizarre !
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 06 mars 2018, 19:06

Ben moi je le décompacte moi même un peu, sinon ils boudent la botte! Mais ça doit dépendre du foin, là il est vraiment très serré avec de longues tiges difficiles à sortir.

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 07 mars 2018, 10:49

Ah oui moi j'ai pas besoin de décompacter. Fibres longues aussi, mais ça passe facilement.
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

magalie-bee
CA
CA

Message par magalie-bee » 14 mars 2018, 21:09

Je me creuse aussi la tête pour avoir la meilleure distribution de foin possible, donc qu'elle soit rapide (pour moi !) et efficace (pour les chevaux !).

Comme vous au début, avec peu de chevaux, distribution à la brouette en faisant le max de tas puis ....
le troupeau s'est agrandi donc filets individuels un peu partout puis ....
Le troupeau s'est encore agrandi donc augmentation des filets à foin, j'ai été jusque 50 / jour ! Différentes tailles, différentes mailles.

Puis il y a eu les filets sur les balles et les chaussettes (ces étuis verts ;)).

Ca marchait plutôt pas mal mais je n'étais pas satisfaite à 100 %

Donc cette année, j'ai encore revisité tout cela.

Mon troupeau est très varié : du shet de 90 cm au mulassier d'une tonne, et pour des raisons de facilité de gestion, ils sont ensemble une petite partie de l'hiver donc il en faut pour tous les goûts !
Cette année, j'ai laissé de côté les filets individuels, la distribution se fait en filet roundballer + en chaussettes (pour les grands / lourds) et en vrac grâce au quad et a une remorque sur laquelle on a une balle entière et que je dépiote au fur et à mesure. (Je vais chercher et mettre des photos après ;) ).
Lorsqu'il y a eu toutes ces pluies et la gadoue je ne voulais pas les voir planté autour des balles, les pieds dans la M, donc distribution en vrac matin (petite tournée) et le soir (grosse tournée).
J'ai aussi la chance d'avoir beaucoup d'arbres ou de coin qui protègent le foin et les chevaux.

Ça fait quelques années que je teste différentes techniques et j'aime bien cette distribution en vrac (avec un quad of course !!! ;)) car il se passe plein de choses pendant la tournée : jeux, interactions etc etc.
L'inconvénient est qu'il est difficile de trouver la juste mesure : si on donne trop il y a du gaspillage et si on ne donne pas assez, on n'est plus dans le "à volonté" !

magalie-bee
CA
CA

Message par magalie-bee » 14 mars 2018, 21:11

Merci pour le partage de vos photos, je n'aimais pas du tout lorsque les filets autour des balles étaient trop larges mais c'était une fausse idée ;)

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 16 mars 2018, 19:45

Merci pour ton retour Magalie :-) c'est intéressant!

50 filets / jours je n'imagine même pas essayer lol....

En ce moment je sors 2 rounds, chacun sous son filet mis juste comme un bonnet, et à part une fois où ça avait du être un coup de chance ils n'arrivent plus à enlever le filet donc c'est cool je suis contente! Ils mangent à 5 ou 6 sur un round, quasiment tout le monde peut manger en même temps, donc je rajoute juste quelques petits filets pour les "soumis".

Par contre quand le round commence à être bien attaqué ils grimpent dessus, et même crottinent dessus :roll: donc il y a encore pas mal de foin gâché avec ce système. J'ai commandé 2 cloches à foin chez Equideo, comme ça ils ne pourront plus faire ça, on verra bien!

marion-le-romancer
CA
CA

Message par marion-le-romancer » 11 avr. 2018, 21:59

Alors j'ai testé le système cloche à foin + filet sur le round, résultat: ECHEC :( ils n'arrivent pas à manger!!!! Avec le filet tout seul ça va, mais avec la cloche je ne sais pas exactement pourquoi mais ils n'arrivent pas à manger assez. Je me suis un peu obstinée mais après 4 jours sans que le round ne diminue vraiment je leur ai enlevé le filet.
Par contre la cloche c'est vraiment top pour limiter le gâchis, je perds moins de foin avec la cloche qu'avec le filet. Mais du coup ce n'est pas du slowfeeding.... bref, je n'ai toujours pas trouvé THE solution! :roll:

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 12 avr. 2018, 14:47

Chez moi, quand le round commence à être bien attaqué et qu'il s'évase avec risque de piétinement + crottins, je le vide en vrac à côté. Il y a forcément un peu de gâchis mais ce n'est pas énorme.
Je n'ai pas encore la solution idéale mais je pense (dès que j'aurais modifié quelques trucs sur les clôtures) rester avec 2 rounds sous filets + plusieurs filets de 10 kg répartis à d'autres endroits.
Quand il fait sec ou pluie modérée je mettrai 2 rounds + petits filets, si pluie diluviennes annoncée : 1 round sous filet + petits filets
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Répondre