Rateliers à foin

Discutez ici de tout ce qui concerne l'alimentation et ce qui s'en rapporte : foin, compléments, filets, etc.

Modérateur : Bureau

Almupt
Débutant averti
Débutant averti
Rateliers à foin

Message par Almupt » 04 oct. 2017, 06:59

Dans une idée de moins gaspiller le foin et d'aller plus vite, j'imagine avoir plusieurs rateliers a foin pour balle ronde, avec un filet carré par dessus pour rallonger également le temps d'ingestion.

Il y en a qui en ont ? J'ai déjà vu que certains en construisent, j'aimerai bien construire car quand je vois le prix... idéalement il m'en faudrait 5 ou 6, minimum 2 alors je vous dis pas l'investissement !

Si vous avez des idées pour le construire soi-même je suis preneuse !

Et vous ça vous tente le ratelier ?

Je voudrais un ratelier couvert pour pas que le foin moisisse (j'ai eut une mauvaise surprise l'année dernière avec une botte qui a moisi en quelques jours après une petite pluie :( )

Bonne journée !

Marine
Initié
Initié
Re: Rateliers à foin

Message par Marine » 04 oct. 2017, 22:33

Le papa de mon chéri est en train de m'en modifier un que j'ai trouvé pour 150€ sur le bon coin, j'ai hâte que ça soit fini et je vous montre tout ça ^^

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 05 oct. 2017, 09:52

Pour le filet, tu as deux choix, soit le filet carré accroché aux bords du râtelier, soit tu utilises un filet qui entoure complètement ta balle.
J'ai eu des mauvaises expériences avec les filets par dessus avec des chevaux qui coincent leur pied entre le bord du filet et le râtelier... Par contre pour le filet qui entoure la botte il te faut un tracteur pour la soulever.

Pour la construction, il y a moyen de faire qqch de bien assez facilement avec des poteaux, des planches, quelques équerres et quelques vis. Par contre, faut vraiment éviter l'assemblages avec des palettes, c'est risqué avec les chevaux et leurs pieds baladeurs...

Tu pars avec une charpente avec 4 poteaux et 4 poutres , un système avec planches légèrement espacée au fond pour que la poussière tombe, des planches qui se touchent sur les 4 côtés pour éviter que les chevaux ne fassent sortir le foin et des planches sur le toit pour faire un toit incliné. Idéalement il faut protéger le bas des poteaux (plastique). Si c'est pas clair, je peux essayer de faire un dessin.

Personnellement ça me tente pas trop les râteliers, on a pas assez de chevaux dans chaque troupeau pour qu'il y ait suffisamment de mouvement.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Almupt
Débutant averti
Débutant averti

Message par Almupt » 05 oct. 2017, 14:58

Merci pour vos réponses ! Je veux bien un dessin oui :p

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 06 oct. 2017, 18:33

Alors voilà quelques petits dessins griffonés sur le quai d'une gare.
J'espère que ça sera un peu plus clair...
Ai-je besoin de préciser que je ne suis pas dessinateur technique (probablement pas une fois que vous aurez vu les dessins :lol: )
ImageImageImage

Almupt
Débutant averti
Débutant averti

Message par Almupt » 07 oct. 2017, 14:39

Aussi,quelle hauteur ? La vous mettez 2.10 au plus haut mais le toit est en biais ! Mon plus grand fait presque 1m80 et aurait dû s'appeler Gaston. .. ce sera suffisant ?

Je vais essayer de faire un dessin aussi du coup sur cette base. J en ai vu un sur Internet avec qq défauts pour mon utilisation (pas de toit, pieds fragiles) mais le mélange des 2 peut etre pas mal

A propos de pied ... pour que ce soit bien (avec l'humidité de lhiver...) j'ai peur que le bois pourrisse ?!
Je voudrais qu'ils restent mobiles au cas où il y ait trop de boue... :)

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 17 oct. 2017, 05:28

En fait la hauteur est adaptable en fonction des besoins (l'avantage de construire soi-même). C'était un croquis pas un plan à l'échelle :)
Dans le commerce les râteliers avec protection pluie mesure habituellement 2m50 sur le côté le plus haut.

Pour les pieds, on peut les mettre dans des pots en plastique et les bétonner si on veut conserver le râtelier mobile.

Almupt
Débutant averti
Débutant averti

Message par Almupt » 17 oct. 2017, 07:18

Ah oui pas mal comme idée pour les pieds !!
J'ai un nouveau "plan"
C'est malheureusement le moment des liquidation judiciaires, je devrais trouver un ou deux rateliers pas trop cher si je m'y déplace un peu ...

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 17 oct. 2017, 09:33

Almupt a écrit : C'est malheureusement le moment des liquidation judiciaires, je devrais trouver un ou deux rateliers pas trop cher si je m'y déplace un peu ...
Ah oui c'est aussi une idée :)
Sois vigilante lors de l'achat, y a beaucoup de modèles pour vaches qui ne sont pas adaptés pour les chevaux.

Almupt
Débutant averti
Débutant averti

Message par Almupt » 22 oct. 2017, 20:51

Oui évidemment :)je regarde bien ça !

Répondre