Filet à foin pour round baller

Discutez ici de tout ce qui concerne l'alimentation et ce qui s'en rapporte : foin, compléments, filets, etc.

Modérateur : Bureau

Répondre
bsimon
CA
CA
Filet à foin pour round baller

Message par bsimon » 18 juil. 2017, 14:19

Je suis à la recherche de filet à foin pour round baller, de 120 à 150 de diamètre. Je ne veux pas de trop petites mailles.
Avez vous des suggestions de marques/modèles/fournisseurs ?
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

alain-waser
Bureau
Bureau

Re: Filet à foin pour round baller

Message par alain-waser » 19 juil. 2017, 17:21

C'est quoi que tu appelles de trop petites mailles ?
Si tu recherches un effet "slow feeding", celui-ci est top avec des mailles de 3 cm, beaucoup moins avec 4,5cm, alors avec des mailles encore plus grande, il n'y a plus d'effet.
Y a une étude intéressante sur les sujets réalisée par le haras national suisse https://www.agrarforschungschweiz.ch/ar ... f_2179.pdf
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 19 juil. 2017, 18:32

Après pour la taille des mailles, cela dépend aussi du foin (longueur des brins, tassement du foin,...). Je trouve.

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 20 juil. 2017, 07:31

Je voudrais commencer par des mailles larges. Et même diversifier les types de filet par la suite.
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 21 juil. 2017, 17:20

Christelle35 a écrit :
19 juil. 2017, 18:32
Après pour la taille des mailles, cela dépend aussi du foin (longueur des brins, tassement du foin,...). Je trouve.
Ici ils se débrouillent bien avec du foin à longs brins et des filets de 1,5 pouces (environ 3,8 cm), le compactage du foin a peu d'effet sur leur capacité à attraper du foin dans le filet. Par contre, et on a été surpris au début, ils mangent moins vite quand le foin est décompacté à la main que laisser tel que pressé.
bsimon a écrit :
20 juil. 2017, 07:31
Je voudrais commencer par des mailles larges. Et même diversifier les types de filet par la suite.
C'est super d'avoir deux systèmes pour faire la transition mailles larges > mailles plus fines. Par la suite les chevaux (en tout ceux que nous avons en pensions) vont faire le tour du circuit pour aller chercher les filets à maille plus large.
Ca peut être un défaut ou un avantage, tout dépend du but rechercher avec la diversification des types de filet.

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 26 juil. 2017, 09:38

Les mailles de 3 c'est plus des petites mailles, c'est des "très petites" mailles :)
Petites mailles c'est en gros entre 4 et 6cm. En-dessous c'est réservé à des cas particuliers, en principe dans les cas moyens c'est censé être largement suffisant.

Ici j'ai des mailles de 6 et c'est parfait pour mon usage, mes chevaux, mon foin etc. :)

Et j'aime beaucoup l'idée d'avoir des filets de plusieurs tailles !

Sur les marques, perso j'ai des Heunetz et j'en suis très satisfaite. C'est un investissement (surtout quand on en prend 6 d'un coup !!), mais ça en vaut la peine.
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 26 juil. 2017, 15:12

Les mailles de 3 c'est plus des petites mailles, c'est des "très petites" mailles :)
On peut mettre une échelle de valeur si tu as envie, je préfère parler de cm
Ici j'ai des mailles de 6 et c'est parfait pour mon usage, mes chevaux, mon foin etc. :)
Effectivement ça dépend de l'usage souhaité et peut-être des chevaux. A quel point tu as des goinfres et à quel point tu souhaites faire du slowfeeding. Ici avec des mailles de 6cm, certains liquident un filet de 5kg en moins d'une heure (et pourtant ils ont toujours du foin).
On a une vidéo, faut que je la retrouve.
Pour les marques, perso j'ai des Heunetz et j'en suis très satisfaite. C'est un investissement (surtout quand on en prend 6 d'un coup !!), mais ça en vaut la peine.
Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je t'envoie un filet nag pour démo

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 28 juil. 2017, 14:35

Parce que ça dépend de l'ingestibilité du foin aussi, et de sa capacité à passer au travers des mailles du filet :) (raison pour laquelle, il y a la règle générale, et puis toutes les exceptions !) Cela étant dit, un filet de 5kg qui part en une heure avec des mailles de 6, a priori le premier truc qui me vient c'est que la raison ne vient pas de tes chevaux (goinfres potentiels) mais de ton foin... à creuser, si un jour tu en as envie. Mais en attendant si tout va bien avec tes mailles toutes petites c'est très bien comme ça aussi. :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Marine
Initié
Initié

Message par Marine » 02 août 2017, 18:44

Voilà le sujet qu'il me faut !

Je viens de passer mes 4 gros au foin, en les "parquant" sur la piste. J'ai fermé les parcelles d'herbe, elles sont trop vertes à mon goût et les plus vieilles sont très denses en ce qui ressemble à du paturin, trop riche en sucre à mon goût pour mes gros poneys.

De rage :lol: j'ai enfin mis le filet que j'avais acheté à Amélie il y a fort longtemps. Enfin je ne l'ai pas finalisé (je voulais le "coudre" pour en faire un filet sur mesure pour un round) et pour le moment je me suis contentée d'en fixer une partie sur le haut du round, les côtés étant hors d'atteinte avec les palettes qui le tiennent.

Le souci c'est que je trouve les mailles vraiment petites, elles font 3cm. Ils ont boudé le round un moment et ont torpillé à eux 4 les 4 petites bottes accrochées aux arbres que j'avais mises dans les filets kramer (mailles de 5cm). Elles ont duré 2 jours... Maintenant qu'il ne reste plus que le round, ils n'ont pas bien le choix que de faire avec :twisted: donc ils s'y sont mis. Par contre, j'ai pu observer ma Welsh en train de mordre les noeuds des mailles pour extraire les brins de foin, j'ai peur que le filet ne fasse pas long feu :?

Du coup je me dis que je regarderais bien pour un autre filet mais les Heunetz sont vriament chers (surtout s'il s'agit d'un filet de transition pour finir par arriver à utiliser celui que j'ai à terme). On m'a parlé de filets de pêche, qui a déjà testé ? Ils sont avec ou sans noeuds ?

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 03 août 2017, 08:30

marie-laure-guenot a écrit :
28 juil. 2017, 14:35
Parce que ça dépend de l'ingestibilité du foin aussi, et de sa capacité à passer au travers des mailles du filet :) (raison pour laquelle, il y a la règle générale, et puis toutes les exceptions !) Cela étant dit, un filet de 5kg qui part en une heure avec des mailles de 6, a priori le premier truc qui me vient c'est que la raison ne vient pas de tes chevaux (goinfres potentiels) mais de ton foin... à creuser, si un jour tu en as envie. Mais en attendant si tout va bien avec tes mailles toutes petites c'est très bien comme ça aussi. :)

Je m'auto-cite pour rajouter une petite étude sur la vitesse d'ingestion en fonction de la taille des mailles : https://www.facebook.com/agroecologie.e ... 7082537114

Marine a écrit :
02 août 2017, 18:44
Je viens de passer mes 4 gros au foin, en les "parquant" sur la piste. J'ai fermé les parcelles d'herbe, elles sont trop vertes à mon goût et les plus vieilles sont très denses en ce qui ressemble à du paturin, trop riche en sucre à mon goût pour mes gros poneys.

Pâturin, "riche" ? Si tu avais dit raygrass ou fétuque ou dactyle je n'aurais pas relevé, mais le pâturin ce n'est pas classé a priori dans les graminées "riches" en général... Bon, cela étant dit, vu la variabilité des différentes valeurs nutritionnelles dans les graminées, à mon sens c'est plusse des paramètres comme le stade de pousse, la période de l'année, le stress de la plante ou autres qui vont faire varier tout ça, avant l'espèce de graminée :)

Le souci c'est que je trouve les mailles vraiment petites, elles font 3cm. Ils ont boudé le round un moment et ont torpillé à eux 4 les 4 petites bottes accrochées aux arbres que j'avais mises dans les filets kramer (mailles de 5cm). Elles ont duré 2 jours... Maintenant qu'il ne reste plus que le round, ils n'ont pas bien le choix que de faire avec :twisted: donc ils s'y sont mis. Par contre, j'ai pu observer ma Welsh en train de mordre les noeuds des mailles pour extraire les brins de foin, j'ai peur que le filet ne fasse pas long feu :?

Du coup je me dis que je regarderais bien pour un autre filet mais les Heunetz sont vriament chers (surtout s'il s'agit d'un filet de transition pour finir par arriver à utiliser celui que j'ai à terme). On m'a parlé de filets de pêche, qui a déjà testé ? Ils sont avec ou sans noeuds ?
À terme tu voudrais finir de coudre ce filet pour l'utiliser, celui avec les mailles de 3 cm ?
A priori j'aurais tendance à dire que c'est trop petit... m'enfin comme on a vu ça dépend de pas mal de choses donc pas ça dépend de ton cas particulier (variables foin / chevaux).

Les filets de pêche, je connais du monde qui en utilise et qui en est (très) satisfait, finalement je n'ai pas noté de mauvais retours sur ce type-là il me semble. J'ai une tendance générale à me méfier très fortement des filets qui ne sont pas explicitement fabriqués en tant que filets à foin (parce que j'ai vu de vrais problèmes, sans pour autant avoir pu en identifier clairement les causes), mais c'est une posture générale de précaution.

Après, avec ou sans nœuds... pourquoi tu te poses cette question ?

Répondre