Foin sur pied

Discutez ici de tout ce qui concerne l'alimentation et ce qui s'en rapporte : foin, compléments, filets, etc.

Modérateur : Bureau

Répondre
Camille
Débutant
Débutant
Foin sur pied

Message par Camille » 03 juil. 2017, 12:53

Je m'interroge pas mal au sujet du "foin sur pied".

J'ai environ 2ha non exploités par les pistes. Je n'ai trouvé personne pour venir faire du foin, du moins pas à des conditions que je trouvais satisfaisantes.
N'ayant pas de chevaux pour lesquels l'herbe est proscrite, je n'ai pas de souci avec l'idée de les mettre au pré en dehors du printemps (parce qu'il y a quand même une fjord dans le lot).

L'herbe est bien montée, elle commence à sécher.
Cette partie n'est pas clôturée, et ne le sera pas avant l'automne.
Du coup, est ce que cette herbe sera ok à manger pour l'hiver? Ou ce n'est pas si simple que ça, et elle va se coucher, trop sécher, ou je ne sais quelle facétie qui la rendrait toute naze?

bsimon
CA
CA
Re: Foin sur pied

Message par bsimon » 03 juil. 2017, 14:54

Il y a deux ans, quand nous avons déménagé, j'ai installé les 3 équidés (mi juillet) sur une parcelle non broyée, très haute et déjà bien grillée. Je n'ai pas eu de scrupules à les laisser se débrouiller avec tout ça...
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

Camille
Débutant
Débutant

Message par Camille » 03 juil. 2017, 17:16

Là en l'occurrence, ce serait plus pour octobre novembre. On aura jamais fait les clôtures avant :mrgreen:

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 07 juil. 2017, 06:16

Selon comment tu gères, tu risques d'avoir beaucoup de refus et aussi, une herbe vraiment pas nutritive.
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

alain-waser
Bureau
Bureau

Message par alain-waser » 07 juil. 2017, 08:52

marie-laure-guenot a écrit :Selon comment tu gères, tu risques d'avoir beaucoup de refus et aussi, une herbe vraiment pas nutritive.
Tout dépend du cheval ça peut être un avantage d'avoir une herbe peu nutritive.

Par contre c'est vrai qu'il reste la question des refus. Avec des petites parcelles et une rotation assez rapide ça peut le faire non ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. O.Wilde

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 07 juil. 2017, 13:32

L'année dernière, comme des refus, en septembre, j'ai tout broyé. Et là, j'ai une parcelle foin sur pied, c'est bien jaune au bout, mais encore vert au dessous.
Je vais ouvrir la semaine prochaine pour quatre chevaux, qui n'ont pas besoin de gros besoins, mais je vais compléter avec un cmv.

Camille
Débutant
Débutant

Message par Camille » 07 juil. 2017, 15:18

Alors en effet, c'est plutôt un avantage pour moi d'avoir de l'herbe peu nutritive. Gérer une jeune fjord qui profite d'un rien avec une ponette âgée est un petit casse tête (la troisième s'adapte à tout, et c'est la bonne copine qu'on a tous qui dit "oh moi, je mange ce que je veux, je prends pas un gramme, huhu"), mais je préfère complémenter la mamie correctement plutôt que de restreindre la goulue qui déjouera de toute façon toute tentative.
Elles sont toutes sous cmv.

Les refus sont effectivement un problème majeur chez moi, elles en font beaucoup, et quelle que soit la saison. Étant une grosse noob en matière de prairies, je ne sais pas pourquoi il y en a autant.
Du coup oui, je fais de petites parcelles, en essayant de tourner assez rapidement, et je broie.

Christelle35
Initié
Initié

Message par Christelle35 » 08 juil. 2017, 08:18

Même en broyant, tu conserves des refus ?

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 09 juil. 2017, 08:12

alain-waser a écrit :
07 juil. 2017, 08:52
marie-laure-guenot a écrit :Selon comment tu gères, tu risques d'avoir beaucoup de refus et aussi, une herbe vraiment pas nutritive.
Tout dépend du cheval ça peut être un avantage d'avoir une herbe peu nutritive.
Oui mais j'ai pas dit "peu nutritive", j'ai dit "vraiment pas nutritive", et c'est différent :P
Une herbe où y'a plus ni feuilles ni graines et qu'il reste que les tiges et les épis vides, en gros ce qu'on appelle souvent du "foin sur pied", c'est en fait plus proche de la paille que du foin... et on sait que nourrir à la paille (uniquement), ce n'est pas suffisant et selon les chevaux ça peut même devenir problématique.
Camille a écrit :
07 juil. 2017, 15:18
Les refus sont effectivement un problème majeur chez moi, elles en font beaucoup, et quelle que soit la saison. Étant une grosse noob en matière de prairies, je ne sais pas pourquoi il y en a autant.
Du coup oui, je fais de petites parcelles, en essayant de tourner assez rapidement, et je broie.

Alors tu es sur la bonne piste :) encore que ça dépend de ce que tu entends par "petites" parcelles, et puis ça dépend aussi de plusieurs autres choses (stade de pousse, durée de présence sur chaque parcelle, temps de repos, besoins et habitudes des chevaux, etc. etc.).

Bref : Si je peux me permettre d'en profiter pour faire une remarque générale, lorsqu'on a des terres à gérer soi-même, c'est plutôt logique de prendre la peine de se former pour apprendre ce qu'on peut faire pour que ça fonctionne bien ;) (après tout c'est ce qu'on ferait pour toute autre chose, non ?)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

Nadaye
Membre
Membre

Message par Nadaye » 23 juil. 2017, 11:13

On m'a appris qu'il ne fallait surtout pas broyer les refus

Répondre