Cacluls de ration

Discutez ici de tout ce qui concerne l'alimentation et ce qui s'en rapporte : foin, compléments, filets, etc.

Modérateur : Bureau

marion-le-romancer
CA
CA

Re: Cacluls de ration

Message par marion-le-romancer » 19 sept. 2018, 09:24

L'année dernière j'avais fait faire un calcul de ration par technique d’élevage, sans le déplacement, juste en envoyant photos et explications du mode de vie de ma jument. Ça m'avait coûté 50€. Je trouve que le compte rendu qu'elle m'a envoyé en retour est très complet, et ensuite elle a bien répondu à toutes mes questions. Par contre je reste sceptique sur un point: je trouve les résultats presque trop précis par rapport aux données que je lui ai transmis... juste avec la situation géographique des prairies on peut dire que le cheval est carencé en tel ou tel élément, sans faire d'analyse complémentaire... je trouve ça un peu bizarre mais n'étant pas experte en la matière je lui ai fait confiance et j'ai suivi ses conseils.

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 20 sept. 2018, 09:16

Il existe des bases de données sur les valeurs nutritionnelles des prairies et des fourrages, par région, types de prairies, époque de fauchage, mode de fanage, séchage...
Elle s'est sans doute basée là dessus.
Chez moi, une de mes propriétaires a fait faire un CMV sur mesure à partir de l'analyse de foin. Je suis impatiente de voir si cela a un impact sur la santé du cheval et si il y a une différence de qualité de poil, corne, avec les autres.
Ecurie des Fougerets, Morée 41160
https://www.facebook.com/PaddockParadise41/
Tel : 06 23 67 64 27

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 01 févr. 2019, 18:53

Ha haaa, CMV sur mesure après une analyse de foin, qui je suppose a été envoyée aux US ? Je crois que je vois qui est la personne qui a fait le calcul :p
Bon, auquel cas, de mon côté j'ai eu de bons retours.
Même si perso j'ai tendance à trouver ça peut-être un poil trop... je sais pas, strict ? trop calculé ? Je vais de plus en plus vers le laisser-faire pour mes chevaux, faut dire, et ça a l'air de leur réussir. M'enfin d'une part faut voir à long terme, et d'autre part c'est pas forcément possible pour tout le monde ! Et puis ça dépend vachement de ce qu'on cherche, aussi, on n'a clairement pas tous envie de la même chose quand on fait intervenir une nutritionniste.
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 07 févr. 2019, 10:45

marie-laure-guenot a écrit :
01 févr. 2019, 18:53
Ha haaa, CMV sur mesure après une analyse de foin, qui je suppose a été envoyée aux US ? Je crois que je vois qui est la personne qui a fait le calcul :p
Bon, auquel cas, de mon côté j'ai eu de bons retours.
Même si perso j'ai tendance à trouver ça peut-être un poil trop... je sais pas, strict ? trop calculé ? Je vais de plus en plus vers le laisser-faire pour mes chevaux, faut dire, et ça a l'air de leur réussir. M'enfin d'une part faut voir à long terme, et d'autre part c'est pas forcément possible pour tout le monde ! Et puis ça dépend vachement de ce qu'on cherche, aussi, on n'a clairement pas tous envie de la même chose quand on fait intervenir une nutritionniste.
Oui et non ;) Je n'ai pas fait analyser mon foin aux US. J'ai interrogé plusieurs nutritionnistes à ce sujet et on m'a bien ri au nez quand j'ai parlé des états-unis...

marie-laure-guenot
Bureau
Bureau

Message par marie-laure-guenot » 26 févr. 2019, 06:47

Pour m'être un peu renseignée, je comprends le rire des nutritionnistes :)
"Penser ce que qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." — Jean Sur (Résurgences).
:sunny: Terres et Chevaux : Conseil en Agro-écologie équine et design d'équi-pistes :sunny:

bsimon
CA
CA

Message par bsimon » 27 févr. 2019, 06:35

il semble effectivement logique qu'un labo français, voire même local, soit le plus à même de fournir une analyse fiable et cohérente. S'il y a un souci sur le prélèvement, et que le résultat est fantaisiste, un labo départemental va sans doute (j'espère !) voire que quelque chose cloche. Aux Etats Unis, c'est moins sûr.
Et puis surtout, je trouve que c'est déjà assez complexe de maitriser les UFC, MADC etc, pour ne pas se compliquer la vie avec d'autres unités de mesure.

Répondre